61% des voyageurs évitent le surtourisme selon une récente étude
by Catherine Maisonneuve
Barcelona, Spain. Photo: Radu Bercan / Shutterstock.com
Alors que le phénomène du surtourisme continue de prendre de l’ampleur dans les destinations les plus populaires du monde, les voyageurs ajustent leur parcours — privilégiant des endroits moins fréquentés et des voyages hors saison. Selon le Spring 2025 Global Rescue Traveler Sentiment and Safety Survey, ce changement de comportement est en train de redessiner le paysage du voyage à l’international.
L’enquête révèle que 61 % des voyageurs ont volontairement évité une destination en raison de préoccupations liées au surtourisme — citant fréquemment des pays comme l’Espagne et l’Italie.
Principaux résultats de l’enquête :
- 90 % des voyageurs affirment qu’ils envisageraient de choisir une destination moins populaire pour réduire le surtourisme.
- 69 % ont été déçus par la foule dans les destinations touristiques majeures.
- 77 % préfèrent voyager hors saison, et plus de la moitié le font « la plupart du temps ».
« Ces résultats confirment que la surpopulation n’est pas seulement un désagrément — elle façonne activement le comportement des voyageurs », a ajouté Richards. « Mais à mesure que davantage de personnes explorent des routes moins fréquentées, il est essentiel de reconnaître les défis et risques accrus auxquels elles peuvent être confrontées. »
Alors que des destinations comme Venise, Barcelone et Bali continuent d’imposer des restrictions pour gérer le surtourisme, les voyageurs se redirigent vers des lieux plus calmes, mais souvent moins bien équipés.
« Le tourisme durable ne consiste pas seulement à protéger les destinations », a souligné Richards. « Il s’agit aussi de protéger les voyageurs. Si la dispersion des visiteurs contribue à préserver la culture et l’environnement, elle exige également une planification plus intelligente — de la part des gouvernements, de l’industrie touristique et des voyageurs eux-mêmes — pour s’assurer que la sécurité n’est pas sacrifiée. »

