Air Canada, Sunwing/WestJet et Air Transat suspendent leurs vols vers Cuba
by Catherine Maisonneuve
L’une après l’autre, les principales compagnies aériennes canadiennes ont annoncé la suspension de leurs vols vers Cuba.
Ces annonces n’ont pas tardé suite à l’avis des autorités cubaines dimanche soir, informant les compagnies aériennes qui desservent la destination que l’approvisionnement en carburant sera suspendu pendant un mois à compter de lundi à minuit, en raison de la crise énergétique que traverse le pays.
Air Canada en a fait l’annonce à 12:30 le 9 février:
“Air Canada a annoncé qu’à compter d’aujourd’hui, elle suspend son service à destination de Cuba en raison d’une pénurie continue de carburant d’aviation sur l’île. Au cours des prochains jours, la société aérienne effectuera des vols sortants à vide pour aller chercher environ 3 000 clients déjà à destination et les ramener chez eux.
Air Canada a pris cette décision à la suite d’avis émis par les gouvernements (NOTAM) concernant le manque de fiabilité de l’approvisionnement en carburant d’aviation dans les aéroports cubains. Il est prévu qu’à compter du 10 février, le carburant d’aviation ne sera plus offert à la vente dans les aéroports de l’île. Pour les vols restants, Air Canada transportera du carburant supplémentaire et effectuera des escales techniques pour se ravitailler au retour si nécessaire.”
Pour plus d’information: https://www.aircanada.com/ca/fr/aco//home/book/travel-news-and-updates/2026/travel-to-from-cuba.html
Suivie de Sunwing/WestJet :
“Afin de réduire la pression sur les ressources locales, et ce, dès aujourd’hui, WestJet quittera le Canada avec des avions vides pour faciliter le retour organisé des invités actuellement en vacances à Cuba. Tous les avions déployés à destination de Cuba transporteront suffisamment de carburant pour assurer un départ sécuritaire sans dépendre des réserves locales.
L’information concernant les annulations et les prochaines étapes est disponible sur la page des Mises à jour pour les invités. “
Pour plus d’information : https://www.westjet.com/fr-ca/soyez-pret-a-voyager/avis-aux-voyageurs
Transat n’a pas tardé à emboiter le pas en fin de soirée :
«Air Transat a suspendu temporairement tous ses vols vers Cuba jusqu’au 30 avril 2026 en raison d’une pénurie de carburant pour avions signalée par les autorités cubaines. Les vols pourraient reprendre dès le 1er mai 2026. Les clients concernés seront remboursés, et des vols de rapatriement sont organisés.»
Pour plus d’information : https://www.airtransat.com/fr-CA/mon-dossier
Rappelons que l’an dernier, près de 900 000 Canadiens ont visité Cuba, ce qui en fait l’une des destinations soleil hivernales les plus importantes pour le pays. Avec Sunwing, WestJet, Air Canada Vacations et Transat qui annulent ou réduisent leurs vols pour la prochaine saison hivernale, une question clé se pose désormais : où iront ces voyageurs ?
La capacité dans les Caraïbes et au Mexique est déjà limitée, et la disponibilité est restreinte dans les hôtels capables d’absorber un déplacement aussi soudain de la demande — en particulier dans les marchés soutenus par un service aérien adéquat et constant. Il en résultera probablement une pression accrue sur les destinations soleil restantes, des prix plus élevés et moins d’options pour les voyageurs canadiens à un moment où les escapades hivernales sont très recherchées.
Cela aura très certainement un impact sur les Canadiens qui espéraient partir en vacances cet hiver – financier ou logistique.




