Onex vend des participations minoritaires dans WestJet à Delta, Korean Air et Air
by Bruce Parkinson
Photo: A. Michael Brown / Shutterstock.com
Six ans après avoir acquis WestJet en 2019, Onex Corp. diversifie le groupe de propriétaires de la compagnie aérienne en vendant des parts à certaines des plus grandes compagnies du monde.
Onex vend une participation de 15 % dans WestJet à Delta Air Lines pour 330 millions de dollars américains et une participation de 10 % à Korean Air pour 220 millions de dollars américains. Delta prévoit de revendre une participation de 2,3 % dans la compagnie canadienne à son partenaire de coentreprise Air France-KLM pour 50 millions de dollars américains.
« Delta, Korean et Air France-KLM comptent parmi les compagnies aériennes les plus importantes et les mieux gérées au monde », a déclaré Tawfiq Popatia, codirecteur d’Onex Partners, dans un communiqué. « Onex est ravie de les accueillir comme actionnaires de WestJet. »
WestJet accueille ainsi certaines des plus grandes compagnies aériennes mondiales au sein de son groupe de propriétaires.
« Ces investissements, et les partenariats renforcés qu’ils apportent, sont une reconnaissance de nos employés et de la performance distincte de WestJet durant une période exceptionnelle pour l’aviation au cours des dernières années », a déclaré le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech.
WestJet et Delta sont partenaires depuis février 2011, tandis que Korean Air et WestJet ont établi un partenariat en juin 2012.
« Investir dans un partenaire de calibre mondial comme WestJet aligne nos intérêts communs et garantit que nous restons concentrés sur l’offre d’un réseau mondial de premier plan et d’une expérience client exceptionnelle pour les voyageurs aux États-Unis et au Canada », a déclaré le PDG de Delta, Ed Bastian.
Tous les nouveaux propriétaires de WestJet sont membres de l’alliance aérienne SkyTeam. Air Canada, pour sa part, appartient au réseau concurrent Star Alliance.
« Ce partenariat stratégique renforcera notre réseau mondial et créera une valeur à long terme pour les clients grâce à un plus grand choix et une commodité accrue », a déclaré Walter Cho, président-directeur général de Korean Air et du groupe Hanjin.

