Le Costa Rica espère séduire les Canadiens qui délaissent les États-Unis
by Catherine Maisonneuve
Délégation de Visit Costa Rica à Montréal, William Rodriguez (2e à partir de la droite)
Une délégation de Visit Costa Rica était de passage à Montréal le 5 juin pour rencontrer les médias, avec l’objectif clair de renforcer les liens entre les deux pays.
« Nos deux pays ont énormément en commun, a confié d’emblée William Rodriguez Lopez, ministre du Tourisme. Nous sommes accueillants, bienveillants, polis et chaleureux, nous aimons la bonne nourriture et la Pura Vida ; il y a sans contredit beaucoup de similitudes entre les Canadiens et les Costaricains. Il suffit qu’ils viennent pour comprendre… et tomber sous le charme. »
Lors de ce lunch, nous avons appris que le ministère du Tourisme du Costa Rica est en discussion avec différentes compagnies aériennes afin d’augmenter la fréquence des vols directs existants du Canada vers Liberia — la capitale touristique du pays —, mais aussi de lancer de nouvelles liaisons.

Une fréquence accrue… et de nouveaux vols à venir?
« Nous ne pouvons rien confirmer pour l’instant, puisque les discussions sont toujours en cours. Par contre, les choses s’annoncent bien. Nous espérons qu’avant la fin de l’année, nous pourrons annoncer des vols au départ de deux nouvelles villes canadiennes, alors qu’Air Canada et Transat desservent déjà Vancouver, Toronto et Montréal. »
D’ici la fin juin, toutefois, la fréquence des vols entre Montréal et Liberia sera augmentée, à la suite des efforts du ministère du Tourisme.
« Liberia n’est qu’à cinq heures de vol de Montréal. Nous avons du plein air, des plages, de la nature, des forêts tropicales, de la culture… Tout cela est si près! Il suffisait de rendre le tout plus accessible — et surtout, plus facile — pour les voyageurs. »
L’Arizona versus le Costa Rica
Si le Costa Rica est en mission diplomatique au Canada (Montréal était la dernière étape d’une tournée qui s’est aussi arrêtée à Vancouver et à Toronto), c’est aussi par pur opportunisme. Le pays espère séduire les Canadiens qui songent à délaisser les États-Unis pour leurs prochaines vacances.
« Nous n’allons pas nous mentir : notre timing pour cette mission est directement lié au climat politique actuel. Nous savons que de nombreux Canadiens, qui visitaient les États-Unis annuellement ou régulièrement, ont choisi de revoir leurs plans de vacances. Nous espérons capter ce segment de marché. »
Le Costa Rica a d’ailleurs commandé un sondage révélant que 70 % des Canadiens qui avaient prévu voyager aux États-Unis ne le feront pas. De ce nombre, la moitié prévoit changer de destination, tandis que l’autre moitié ne voyagera tout simplement pas.
« C’est ce 50 % que nous visons, affirme M. Rodriguez. Et puis, aujourd’hui même (5 juin), c’est l’inauguration officielle du Waldorf Astoria, et nous venons tout juste d’ouvrir le Ritz-Carlton. Notre parc hôtelier ne cesse de croître et de se bonifier, avec une offre bien-être et luxe des plus attrayantes. Pour un Canadien qui voulait aller à la plage, séjourner dans un bel hôtel et bien manger, pourquoi ne pas troquer l’Arizona ou la Floride pour le Costa Rica? »

