Riu rouvrai ses 7 propriétés en Jamaïque dès le 15 décembre
by Bruce Parkinson
Edmund Bartlett, Jamaica’s Minister of Tourism, congratulating Riu staff for their relief efforts.
Riu Hotels & Resorts affirme être prêt à rouvrir ses sept hôtels en Jamaïque avant la fin de l’année.
Le pays se consacre à la reprise de sa principale industrie, considérée comme la meilleure façon de surmonter la crise provoquée par le passage de l’ouragan Melissa. Cette réouverture s’accompagne du retour des vols nolisés en provenance de marchés clés, notamment le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, grâce à l’engagement de Sunwing et de TUI envers la reprise de la destination.

Les opérations sont relancées par phases. Le Riu Ocho Rios, situé dans l’une des régions les moins touchées par la tempête, est resté ouvert et a déjà rétabli l’ensemble de ses services.
Le Riu Montego Bay a rouvert ses portes le dimanche 23 novembre, et le Riu Palace Jamaica a rouvert le 24 novembre, réintroduisant ainsi le produit haut de gamme dans cette première étape de réactivation.
Les quatre autres établissements (Riu Reggae, Riu Negril, Riu Palace Tropical Bay et Riu Palace Aquarelle) ont des dates d’ouverture provisoires prévues entre le 30 novembre et le 15 décembre 2025.

L’équipe opérationnelle et technique de RIU a entrepris les travaux de nettoyage et de réparation nécessaires seulement quelques jours après le passage de Melissa afin de garantir que les hôtels seraient prêts pour la saison hivernale. Les principaux défis concernaient le rétablissement des services d’eau et d’électricité, qui fonctionnent désormais dans toutes les destinations.
RIU affirme que son engagement envers la Jamaïque s’est concentré sur ses employés, conformément à la stratégie Proudly Committed. Cela s’est concrétisé sous forme d’aide directe et de rétablissement de l’emploi. La chaîne a mobilisé un fonds de 1 000 000 $ US, dont 80 % ont été attribués directement au personnel. Ce soutien comprend 570 000 $ spécifiquement destinés à fournir des matériaux pour la reconstruction des maisons des employés, ainsi que 230 000 $ pour des colis d’aide immédiate contenant des articles de première nécessité. De plus, une ligne de crédit sans intérêt de 1 300 000 $ a été mise en place pour faciliter la gestion des dommages.

Les 20 % restants du fonds d’aide sont destinés à la communauté jamaïcaine. En collaboration avec la Jamaica Basic School Foundation, une somme de 200 000 $ US a été versée en aide humanitaire pour distribuer 1 750 colis de soutien à des communautés isolées bénéficiant de peu d’assistance.
RIU s’est également associé à l’ONG World Central Kitchen (WCK) pour préparer et distribuer plus de 7 000 repas solidaires par jour depuis Negril et Montego Bay aux communautés touchées. L’entreprise indique que cette initiative poursuit un double objectif : fournir chaque jour un repas chaud dans les zones les plus durement touchées, tout en offrant une source d’emploi aux employés durant la restauration des opérations normales.
Après 24 ans dans la destination, RIU compte aujourd’hui sept hôtels en Jamaïque, répartis à Negril, Montego Bay, Ocho Rios et Falmouth, totalisant plus de 4 000 chambres et 4 000 employés.




