TMR y était: Le Pérou en tournée à Montréal et Toronto
by Bruce Parkinson
Canadian travel advisors meet with Peruvian suppliers in Toronto. brian@summers.ca
Fortement touché par la pandémie, le tourisme au Pérou accuse encore un manque d’environ un million de visiteurs par rapport à 2019. Toutefois, l’engouement reprend, et les visiteurs canadiens figurent parmi ceux qui mènent la relance.
Afin de continuer à susciter l’enthousiasme pour une destination riche en diversité naturelle et culturelle, un groupe de représentants de ce pays sud-américain effectue actuellement une tournée promotionnelle au Canada, avec des arrêts à Toronto, Montréal et Vancouver.
« Le Canada demeure un marché prioritaire pour le Pérou, et nous sommes ravis de constater un si grand intérêt et un tel enthousiasme de la part des conseillers en voyages canadiens », a déclaré Jaime Cardenas, directeur de Promperú Canada.
Parmi les signes encourageants du retour du tourisme au Pérou à ses niveaux d’avant la COVID, on note une augmentation de 29 % du nombre de visiteurs en 2024. L’élan se poursuit en 2025, avec une hausse de 12 % au premier trimestre. Les visiteurs canadiens sont également de retour, avec environ 75 000 voyageurs ayant visité le Pérou en 2024, se rapprochant du sommet prépandémique de 100 000. Le Canada se classe au 9ᵉ rang des marchés émetteurs pour le Pérou.
« Ces événements nous permettent de mettre en valeur la diversité des expériences qu’offre le Pérou, allant de sites emblématiques comme le Machu Picchu à des destinations émergentes et des options de voyage durable qui résonnent particulièrement auprès des voyageurs d’aujourd’hui. »

Parmi les partenaires présents en provenance du Pérou :
- Andean Adventures – Raul Medina, propriétaire et fondateur
- Lima Tours – Andrea Ferreyra, directrice du développement des affaires, États-Unis et Canada
- PeruRail – Naylea Boza, ventes internes
- Sun Gate Tours – David Quispe, PDG et fondateur
- South American Tours del Peru – Karin Mori, directrice des ventes, Amérique du Nord
- Viajes Pacífico – Karen Marca, responsable des ventes, États-Unis et Canada
- Exploor Peru – Oliver Eberlein, cofondateur
Étaient également présents, des représentants d’Air Transat – Laura Albrow (Toronto) et Elysia Ohayon (Montréal) – ainsi que de Copa Airlines – Laura Marin (Toronto) et Loraine Céspedes (Montréal), venus promouvoir leurs offres. José Carlos Exebio, du consulat du Pérou à Toronto, ainsi que Marvic Gil, spécialiste du tourisme chez Promperú Canada, étaient aussi sur place.

« Ce qui rend un voyage extraordinaire, ce n’est pas seulement ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent et ce que l’on vit », a déclaré Raul Medina, propriétaire et fondateur d’Andean Adventures. « Le tourisme peut vraiment faire une différence, en créant des liens entre les gens et en améliorant les choses pour les communautés locales. »
South American Tours collabore exclusivement avec l’industrie du voyage depuis 50 ans. Karin Mori, directrice des ventes pour l’Amérique du Nord, explique que l’entreprise propose des voyages de luxe, mais que le luxe va bien au-delà d’un bel hôtel.
« Le luxe, c’est aussi avoir l’occasion de s’immerger dans notre culture, d’interagir avec ces gens formidables. »
La mégadiversité du climat et de la topographie du Pérou permet de cultiver pratiquement tout. Ce fait, combiné à une grande diversité de groupes ethniques et culturels, fait de la cuisine péruvienne une raison de voyage à part entière. La gastronomie connaît actuellement un véritable engouement, plusieurs restaurants péruviens figurant parmi les 50 meilleurs au monde.
« Préparez-vous à prendre du poids », lance Mori aux visiteurs potentiels.

