À l’essai: les complexes ME Cabo et Paradisus Los Cabos dévoilent d’intéressantes nouveautés
by Catherine Maisonneuve
Le Los Cabos VIP Summit 2025 se tenait du 16 au 19 novembre dernier et, pour l’occasion, nous avons passé la semaine à découvrir la magnifique région de Los Cabos, en plus d’en apprendre davantage sur cette destination dont l’offre de tourisme de luxe ne cesse de se bonifier. Du 20 au 23 novembre, nous avons eu la chance de réaliser un post-fam avec les hôtels Meliá en séjournant dans deux complexes appartenant à la chaîne hôtelière espagnole : le Paradisus Los Cabos et le ME Cabo, qui présentent tous deux d’intéressantes nouveautés depuis peu. Coup d’œil.
Le Paradisus Los Cabos, maintenant réservé aux adultes
La chaîne tout inclus Paradisus est un coup de cœur personnel – pour avoir essayé de nombreuses chaînes hôtelières tout compris – puisqu’elle offre un excellent rapport qualité-prix si l’on considère la très haute qualité de l’offre proposée. Offrant un produit plus haut de gamme que la plupart des chaînes tout compris que l’on connaît, Paradisus compte quatre complexes au Mexique : un à Cancún, deux à Riviera Maya et un à Los Cabos. Celui de Los Cabos — le plus beau, pour les avoir tous visités — a ouvert ses portes en 2018 et est devenu, quelques années plus tard, un membre de Leading Hotels of the World, rien de moins. L’an dernier, le complexe a été reconverti pour n’accueillir désormais que des adultes.
« Cette décision a été mûrement réfléchie et, considérant que Los Cabos n’est pas la première destination en tête pour les familles, ça tombait sous le sens, et nos clients l’apprécient. Los Cabos est une destination très festive ou très romantique ; nos clients sont des couples ou des groupes, donc nous avons ajusté notre offre pour leur plaire », nous a confié Cristina Quintana, directrice marketing pour les hôtels Paradisus et ME Cabo.

La marque Paradisus, encore trop peu connue, est pourtant un diamant brut dans le marché du tout-compris. Il s’agit de luxueux complexes offrant une restauration haut de gamme, un service hors pair, des chambres et espaces design et élégants, ainsi que des zones réservées pour encore plus de confort. The Reserve est un « hôtel dans l’hôtel » comprenant une piscine dédiée, un restaurant exclusif, un lounge et des chambres de qualité supérieure. Toutefois, même sans séjourner à The Reserve, on n’a pas à faire de compromis sur le luxe.
« Malheureusement, nos clients canadiens sont encore trop peu nombreux, se désole Mme Quintana. Notre tarif moyen est plus élevé que celui de nombreuses autres chaînes tout compris, qui sont plus visibles ou commerciales, et c’est, je crois, le principal frein. Toutefois, ceux qui séjournent chez nous par la suite ne jurent que par Paradisus. Une fois qu’on vient dans l’un de nos complexes, on comprend pourquoi on paie un peu plus ! »
Effectivement, ce qui distingue Paradisus Los Cabos, c’est bien sûr la beauté des lieux, des espaces communs et du site. Les tons de terre sont omniprésents dans le décor pour une ambiance zen et apaisante, et les petits plus font toute la différence pour un séjour luxueux. Installé sur l’une des rares plages baignables de la région, sur une baie tranquille, il s’agit d’une véritable denrée rare. Tout est compris, et l’on peut choisir entre le restaurant de cuisine mexicaine Cielo, le restaurant de cuisine japonaise, le restaurant de cuisine italienne Cappella, le seul et unique buffet de l’hôtel, le coffee shop/comptoir de crème glacée ouvert 24 h/24, le service aux chambres — également 24 h/24 — ainsi que le mini-bar, aussi inclus. Un steak house est aussi proposé, gratuitement pour les clients de la section The Reserve et un bar rooftop a récemment aussi été inauguré.

Des classes de yoga et de stretching sont offertes chaque jour, sans frais, ainsi que de nombreuses autres activités. Le spa YHI propose des soins esthétiques et de massothérapie (géniaux !) ainsi qu’un circuit de thermothérapie. Un centre de conditionnement physique, un terrain de pickleball et une clinique médicale complètent l’offre bien-être sur place.
Le Paradisus Los Cabos est un magnifique complexe de 250 chambres qui offre tous les avantages d’un luxueux hôtel-boutique, mais en formule tout compris. On adore et on recommande fortement à tous ceux qui en veulent un peu plus.

Le ME Cabo, fraîchement rénové
Au centre de l’action à Cabo San Lucas, le ME Cabo attire les voyageurs jeunes de cœur qui souhaitent s’amuser et profiter de l’esprit festif de Los Cabos. Situé à quelques pas de la marina, directement sur la plage animée de Medano Beach, le ME Cabo propose une ambiance différente, mais un produit tout aussi qualitatif. D’abord, cet hôtel-boutique de seulement 170 chambres n’est pas en formule tout compris. Idéalement situé, il est recommandé d’explorer Cabo San Lucas ainsi que les restaurants et cafés avoisinants, puisque tout se fait à pied — l’un des grands avantages du ME Cabo.
L’établissement, qui vient de terminer d’importants travaux de rénovation, affiche un design très artistique et moderne, avec son lobby ouvert offrant une vue incomparable sur l’Arche, son élégant lobby bar ainsi que d’imposantes œuvres d’art à chaque étage (un parcours artistique est même proposé directement à l’hôtel). C’est très sexy!

« Le ME est très high energy, explique Cristina Quintana. C’est un produit différent, mais qui plaît énormément à notre clientèle. D’abord, notre offre nourriture et boissons est entièrement proposée en partenariat avec le groupe Rosanegra, qui exploite de nombreux restaurants à succès dans la région. Nous avons donc un beach club ouvert midi et soir, un restaurant-rooftop et un restaurant fusion sur place, tous opérés par notre partenaire. Nous accueillons également des DJ invités jour et nuit les fins de semaine, c’est vraiment l’endroit parfait pour s’amuser.»
Je tiens à vous rassurer : même si je ne suis pas personnellement une fêtarde, j’ai très bien dormi — même j’y séjournais un week-end, puisque le beach club cesse la musique à minuit. Toutefois, du dimanche au jeudi, l’ambiance est différente, donc on peut aussi choisir ses dates de séjour en conséquence. Ce n’est « la fête » que deux soirs par semaine et, d’après mon expérience, ce n’est pas du tout intolérable.

Nous avons particulièrement aimé le design des lieux, le magnifique lobby, le superbe rooftop où l’on peut prendre l’apéro, les chambres spacieuses toutes avec balcon, la localisation difficile à battre, l’avantage de pouvoir marcher partout et, encore une fois, le fait d’être installé directement sur une plage baignable. Si vous voulez être au coeur de l’action, à pied de tout, dans un hôtel luxueux qui semble flamblant, neuf, le ME Cabo est pour vous.






