Grâce à un nouveau partenariat avec Digit Winglets, Porter prévoit économiser 1 à 2 minutes par vol
by Catherine Maisonneuve
Porter Airlines et APiJET ont annoncé le déploiement de Digital Winglets™ sur l’ensemble de la flotte nord-américaine d’Embraer E195-E2 de Porter Airlines.
Digital Winglets™ est une solution d’optimisation des trajectoires de vol (FPO – Flight Path Optimization) reposant sur la technologie TASAR (Traffic Aware Strategic Aircrew Requests) de la NASA. Cette technologie, combinée aux algorithmes propriétaires d’APiJET, à ses technologies de cartographie et à ses solutions de données en temps réel sur l’état des avions, permet aux compagnies aériennes du monde entier de prendre des décisions d’optimisation spécifiques aux itinéraires, sans conflit, afin d’économiser du carburant, d’améliorer la ponctualité et de réduire les émissions de carbone.
Porter Airlines exploite la plus grande flotte au monde d’Embraer E195-E2. Le déploiement de Digital Winglets™ lui permettra d’économiser 2 à 3 % de carburant et 1 à 2 minutes par vol optimisé, tout en réduisant les retards sur l’ensemble du réseau.
« Digital Winglets™ offre une suite d’outils puissants nous permettant d’optimiser les vols en temps réel pour choisir les itinéraires les plus économes en carburant, ce qui améliore la ponctualité et contribue à offrir l’expérience passager de qualité qui fait la renommée de Porter, » a déclaré Kent Woodside, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de Porter Airlines. « Le temps et les coûts liés à l’introduction d’une nouvelle technologie dans une flotte peuvent représenter un défi. Le déploiement de Digital Winglets™ s’est fait sans encombre, et APiJET a fourni un accompagnement personnalisé tout au long du processus. L’expansion continue de notre flotte signifie que chaque nouvel avion est intégré immédiatement et sans effort à la plateforme. »
« Avec Digital Winglets™, Porter peut optimiser les vols pour économiser du carburant et réduire le temps en vol, améliorant ainsi la performance des horaires tout en réduisant les émissions. Porter a une vision audacieuse de son expansion, et nous sommes ravis de collaborer avec eux pour atteindre leurs objectifs en matière d’expérience client et d’efficacité, » a déclaré Rob Green, PDG d’APiJET.
Digital Winglets™ repose sur une combinaison unique de technologies en ligne et au sol, ce qui a permis à Porter de le déployer rapidement et de façon fluide sur sa flotte de 46 Embraer E195-E2, sans installation de matériel ni de logiciel. À mesure que Porter poursuit son expansion planifiée jusqu’à 100 Embraer E195-E2, les avantages de Digital Winglets™ seront immédiatement disponibles, sans efforts supplémentaires.

