Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Plus de 70 % des voyageurs adoptent le JOMO selon une récente étude menée par NCL

October 16, 2025
Norwegian Aqua in Miami

Photo: Norwegian Cruise Line

Selon une nouvelle enquête menée par YouGov pour le compte de Norwegian Cruise Line®, plus de 70 % des voyageurs s’éloignent du tourisme effréné pour privilégier des escapades plus ressourçantes et significatives, axées sur le bien-être personnel, la flexibilité et la liberté de choix. Exit le FOMO, bonjour le JOMO!

Du FOMO au JOMO : un changement de mentalité

Le FOMO alimente une culture du « tout faire », qui laisse souvent les voyageurs épuisés à leur retour (49 %). À l’inverse, le JOMO célèbre l’art d’en faire moins, mais mieux. Bien que plus des deux tiers des répondants (71 %) aient cherché à visiter un maximum de sites touristiques lors de leurs précédentes vacances, plus d’un tiers (35 %) ont reconnu être rentrés chez eux plus fatigués que reposés.
Aujourd’hui, 77 % déclarent planifier leurs prochaines vacances de manière à ce qu’elles soient reposantes et sans contrainte, privilégiant la présence à la performance et la simplicité à la planification. Le JOMO n’est pas une question de manquer quelque chose, mais de choisir ce qui compte vraiment.

Le JOMO : une forme de bien-être

Cette tendance est particulièrement marquée chez les voyageurs fatigués par la culture de la productivité et de l’hyperconnexion. Pour la majorité (67 %), le voyage JOMO représente une forme d’autosoins :

  • se déconnecter et profiter d’un rythme plus lent (45 %),
  • échapper à la pression du « tout voir et tout faire » (40 %),
  • prendre du temps pour soi (38 %),
  • privilégier la spontanéité plutôt que des plans rigides (34 %),
  • et renouer avec la nature (32 %).

Les voyageurs affirment que les éléments les plus précieux d’un voyage JOMO sont :

  • la liberté vis-à-vis des obligations (52 %),
  • le temps passé dans la nature (48 %),
  • et la possibilité de vivre à leur propre rythme (39 %).

Les croisières : le cadre idéal pour le JOMO

Plus de la moitié des voyageurs (54 %) estiment que les croisières offrent l’environnement idéal pour un voyage JOMO, au même titre que les retraites bien-être, les séjours balnéaires ou les escapades nature.
Les Caraïbes (30 %) se distinguent comme destination privilégiée, grâce à leur rythme détendu, leur beauté naturelle et leurs nombreuses possibilités de détente. Avec son climat chaud, ses plages tranquilles et son accès direct à la nature, l’archipel offre le décor parfait pour vivre la joie de manquer… sans rien manquer.

Les itinéraires caribéens de NCL : l’expérience JOMO ultime

Les croisières dans les Caraïbes, d’une durée de quatre à quatorze jours, incluent presque toujours une escale à Great Stirrup Cay ou Harvest Caye, les îles privées de la compagnie. Ces destinations exclusives permettent aux voyageurs de se détendre dans un cadre insulaire privilégié, conçu pour la relaxation et la reconnexion.

1. Plus de liberté, de flexibilité et de détente

Les passagers profitent d’une totale liberté pour créer des vacances à leur image : dormir tard, rester à bord pendant les excursions, ou passer la journée au Mandara Spa.
Sans horaires imposés ni attentes, chaque moment leur appartient.

2. Une offre caribéenne inégalée toute l’année

Avec 18 navires, dont les nouveaux Norwegian Luna™ et Norwegian Aqua™, NCL navigue dans les Caraïbes jusqu’en 2027. Les départs s’effectuent depuis Miami, Port Canaveral (Orlando), New York, Punta Cana (La Romana) et San Juan (Porto Rico).
Les croisières de 4 à 14 jours sont pensées pour s’adapter au rythme et aux envies de chacun.

3. Îles privées : Great Stirrup Cay et Harvest Caye

Les îles privées de NCL, Great Stirrup Cay (Bahamas) et Harvest Caye (Belize), sont présentes sur la majorité des itinéraires. Ces paradis tropicaux permettent de se détendre sur des plages de rêve, de plonger dans des eaux cristallines ou simplement d’oublier le stress du quotidien.
Great Stirrup Cay fait actuellement l’objet d’améliorations inspirées par la tendance JOMO, notamment la création du Vibe Shore Club, un espace réservé aux adultes, au style raffiné, avec bar privé et chaises longues premium.

4. Des sanctuaires à bord pour se déconnecter et se ressourcer

La flotte primée de NCL propose des espaces soigneusement pensés pour le repos et la détente. Le Mandara Spa offre un large choix de soins – massages aux pierres chaudes, soins du visage revitalisants – avec une vue panoramique sur l’océan.
Les espaces Vibe Beach Club et Spice H2O offrent un refuge paisible réservé aux adultes, idéal pour siroter un cocktail et profiter de la mer.
Pour un moment de calme, les salons d’observation invitent à la lecture ou à la méditation, tandis que The Waterfront ou Ocean Boulevard permettent des promenades apaisantes en bord de mer.

5. Croisière tout compris : repas, boissons, Wi-Fi et plus encore

Grâce à ses formules tout inclus, NCL offre la meilleure valeur en mer : bar ouvert illimité, restaurants de spécialités, Wi-Fi haute vitesse via Starlink, et crédits d’excursions à terre.
Cette expérience simplifiée élimine le stress de la planification et du budget, pour se concentrer sur l’essentiel : se ressourcer, se reconnecter et savourer le voyage.

Enfin, NCL navigue vers près de 350 destinations dans le monde, permettant aux voyageurs de prolonger l’expérience JOMO bien au-delà des Caraïbes.

Pour plus d’informations sur la flotte primée de 20 navires et les itinéraires mondiaux de la compagnie, ou pour réserver une croisière, veuillez contacter votre agent de voyages, appeler le 888-NCL-CRUISE (625-2784) ou visiter www.ncl.com.

  
  
Related Articles
Norwegian Cruise Line Reverts Back to “Free at Sea”
NCL’s Black Friday Sale: 50% Off and the Return of “Free at Sea” Package
Norwegian Cruise Line Launches First-Ever Jacksonville-Based Cruises
Norwegian Cruise Line lance des croisières vers les Bahamas et les Caraïbes au départ de JAXPORT
NCL Survey Finds Canadians are Embracing the Joy of Missing Out (JOMO)
Norwegian Cruise Line Axes Shipboard Drink Package from Great Stirrup Cay
Norwegian Aqua Arrives in Miami for Next Caribbean Season
Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. Launches Three-Brand Loyalty Status Match Program
Norwegian Cruise Line annonce la nomination de Gina Goranson au poste de BDM pour l’Ouest Canadien

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada
Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada

Voyages Constellation a annoncé la mise en ligne du premier site web croisières transactionnel, avec des résultats 100% personnalisables, au Canada.

Explora Journeys annonce une vente éclair
Explora Journeys annonce une vente éclair

Explora Journeys annonce une offre exclusive à durée limitée, invitant les voyageurs à planifier leur prochaine aventure ultra-élégante à un rapport qualité-prix exceptionnel.

Norwegian Cruise Line lance des croisières vers les Bahamas et les Caraïbes au départ de JAXPORT
Norwegian Cruise Line lance des croisières vers les Bahamas et les Caraïbes au départ de JAXPORT

Norwegian a conclu un accord pluriannuel avec JAXPORT pour offrir un service de croisières saisonnières au départ de Jacksonville, en Floride, de novembre à avril jusqu’en 2028, avec des itinéraires vers les Bahamas et les Caraïbes.

Le MSC Magnifica se refait une beauté
Le MSC Magnifica se refait une beauté

Le projet d’envergure prévoit l’installation d’un MSC Yacht Club avec 63 nouvelles suites, deux nouveaux restaurants de spécialités (Butcher’s Cut et Kaito Sushi Bar), ainsi qu’un MSC Aurea Spa repensé et une salle de sport Technogym® enrichie.  Ces nouveaux espaces offriront entre autres un barbier Gentleman’s Barber, des studios d’entraînement et un espace Aurea en plein air.

Uniworld Boutique River Cruises le plus grand nombre de nouveautés à ce jour
Uniworld Boutique River Cruises le plus grand nombre de nouveautés à ce jour

Uniworld Boutique River Cruises dévoile sa collection la plus ambitieuse à ce jour, avec quatre nouveaux navires et six itinéraires prévus pour 2027. Parmi les nouveaux bateaux figurent trois Super Ships entièrement neufs — le S.S. Audrey, le S.S. Marlene et le S.S. São Rafael sur le Douro au Portugal — ainsi que des croisières exclusives à bord de l’Aqua Blu, marquant les débuts de la marque à Singapour et en Indonésie.

Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières
Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières

Vacances Air Canada a annoncé le 27 octobre que les membres Aéroplan peuvent désormais échanger leurs points Aéroplan en ligne sur vacancesaircanada.com pour l’ensemble de son éventail de croisières. Il comprend plus de 100 itinéraires au départ de ports clés tels que Fort Lauderdale, Hawaï, Mexique, Barcelone, Venise, Athènes, Rome, Lisbonne, Londres et Nice, ainsi que de nouvelles destinations comme Naples, et des croisières fluviales à Porto et Prague.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences