Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?

by Bruce Parkinson  July 06, 2025
Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?

The dramatic beauty of Los Cabos.

C’est reparti. Un autre État mexicain vient d’instaurer une taxe touristique « obligatoire », similaire à la controversée « Visitax » de l’État de Quintana Roo (où se trouvent Cancún et Playa del Carmen), qui mélange depuis des années aussi bien les voyageurs que les conseillers en voyages.

Le dernier État mexicain à chercher à tirer davantage de revenus des visiteurs est Baja California Sur, où se situe la célèbre destination touristique Los Cabos.

Mais… la question mérite d’être posée: la taxe est-elle vraiment obligatoire ? Y aura-t-il des conséquences pour les visiteurs qui ne paient pas ? Ce sont des questions légitimes… mais sans réponses claires à ce jour.

Un communiqué de presse a été publié le 4 juillet par Travelkore, une « plateforme technologique mondiale » basée à Toronto, qui gère les paiements de taxes touristiques et « veille à la conformité réglementaire ».

On peut y lire :

« Le gouvernement de l’État de Baja California Sur mettra officiellement en œuvre la taxe EMBRACE IT à l’intention des visiteurs étrangers séjournant plus de 24 heures dans l’État. Cette mesure vise à générer des fonds pour renforcer la conservation de l’environnement naturel, le développement communautaire et les infrastructures touristiques locales. Le montant établi est de 470 MXN par personne (environ 34 CAD ou 25 USD). Le paiement doit être effectué exclusivement en ligne via la plateforme Travelkore, et les voyageurs doivent présenter leur preuve de paiement aux points d’entrée et de sortie de l’État. »

C’est là que la confusion commence : l’agence Siren Communications, qui représente Los Cabos au Canada, a confirmé par courriel à TMR Canada :

« Aucun cadre réglementaire ni système opérationnel n’a été formalisé. À ce jour, toutes les opérations dans la destination restent inchangées. Il n’y a aucune modification pour les voyageurs. »

Toutefois, la taxe est en préparation depuis un certain temps. Déjà en juillet 2024, Travel Market Report signalait que Baja California Sur s’apprêtait à facturer une taxe de séjour obligatoire de 25 USD aux voyageurs internationaux.

Introduite dès 2022 sous le nom de Fonds EmbraceIt pour une Basse-Californie du Sud durable, cette redevance était alors présentée comme une contribution volontaire, que les visiteurs étaient « encouragés » à payer. Toute personne de plus de 12 ans se rendant dans l’État pour affaires, soins médicaux, études ou loisirs pendant plus de 24 heures était invitée à y contribuer. Dans les faits, peu l’ont fait, selon les témoignages.

Citant un article d’Open Jaw, Travel Market Report indiquait que le caractère volontaire de la taxe était en train d’évoluer, avec une application stricte annoncée pour octobre 2024. L’article affirmait également que le non-paiement pourrait entraîner une amende pouvant atteindre 1 200 $ USD.

Un an plus tard, aucune mesure d’application stricte n’a été observée, et aucune preuve d’amendes n’a été rapportée.

Open Jaw est le même média qui affirmait la semaine dernière que la taxe de Baja California Sur était obligatoire et que “la preuve de paiement serait exigée aux différents points d’entrée et de sortie de l’État”. Une conclusion qui semble, au mieux, prématurée.

Depuis l’instauration de la VISITAX dans l’État de Quintana Roo (où se trouvent Cancún, Playa del Carmen et Tulum) le 1er avril 2021, la confusion règne, alimentée par des déclarations contradictoires.
Cette situation a donné lieu à l’apparition de nombreux sites frauduleux, prétendant encaisser la taxe — certains surfacturant les voyageurs peu méfiants (dans le cas de Quintana Roo, le montant réel est de 271 MXN par personne, soit environ 20 CAD ou 15 USD) —, d’autres allant jusqu’à voler les données bancaires.

De nombreux voyageurs réguliers à l’aéroport de Cancún (CUN) affirment n’avoir jamais payé la VISITAX, sans avoir subi la moindre conséquence, malgré les menaces relayées par certaines sources officielles.

En revanche, par précaution, bon nombre de conseillers en voyages recommandent désormais à leurs clients de régler la taxe via le site de Travelkore, pour éviter tout problème.

Une histoire à suivre, c’est le moins qu’on puisse dire.

  
  
Related Articles
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
Los Cabos Unveils New Canada Campaign: “Where the Land Ends, Your Story Begins”
Los Cabos dévoile sa nouvelle campagne marketing au Canada
Mexico Tourism Surges Ahead of FIFA 2026 World Cup
Inside Costalegre: The Luxury Coastline Every Travel Advisor Should Know
Record Sargassum Surge Covers Caribbean Beaches
UPDATE: Los Cabos Hotel Association Says ‘No Changes’ for Visitors – Including New Tax
Los Cabos Has a New Tourist Tax – Or Does It?
Tourism Tax Confusion: Baja California Sur Rolls Out New Fee, Los Cabos Says “Nothing’s Changed”

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences