Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?

by Bruce Parkinson  July 06, 2025
Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?

The dramatic beauty of Los Cabos.

C’est reparti. Un autre État mexicain vient d’instaurer une taxe touristique « obligatoire », similaire à la controversée « Visitax » de l’État de Quintana Roo (où se trouvent Cancún et Playa del Carmen), qui mélange depuis des années aussi bien les voyageurs que les conseillers en voyages.

Le dernier État mexicain à chercher à tirer davantage de revenus des visiteurs est Baja California Sur, où se situe la célèbre destination touristique Los Cabos.

Mais… la question mérite d’être posée: la taxe est-elle vraiment obligatoire ? Y aura-t-il des conséquences pour les visiteurs qui ne paient pas ? Ce sont des questions légitimes… mais sans réponses claires à ce jour.

Un communiqué de presse a été publié le 4 juillet par Travelkore, une « plateforme technologique mondiale » basée à Toronto, qui gère les paiements de taxes touristiques et « veille à la conformité réglementaire ».

On peut y lire :

« Le gouvernement de l’État de Baja California Sur mettra officiellement en œuvre la taxe EMBRACE IT à l’intention des visiteurs étrangers séjournant plus de 24 heures dans l’État. Cette mesure vise à générer des fonds pour renforcer la conservation de l’environnement naturel, le développement communautaire et les infrastructures touristiques locales. Le montant établi est de 470 MXN par personne (environ 34 CAD ou 25 USD). Le paiement doit être effectué exclusivement en ligne via la plateforme Travelkore, et les voyageurs doivent présenter leur preuve de paiement aux points d’entrée et de sortie de l’État. »

C’est là que la confusion commence : l’agence Siren Communications, qui représente Los Cabos au Canada, a confirmé par courriel à TMR Canada :

« Aucun cadre réglementaire ni système opérationnel n’a été formalisé. À ce jour, toutes les opérations dans la destination restent inchangées. Il n’y a aucune modification pour les voyageurs. »

Toutefois, la taxe est en préparation depuis un certain temps. Déjà en juillet 2024, Travel Market Report signalait que Baja California Sur s’apprêtait à facturer une taxe de séjour obligatoire de 25 USD aux voyageurs internationaux.

Introduite dès 2022 sous le nom de Fonds EmbraceIt pour une Basse-Californie du Sud durable, cette redevance était alors présentée comme une contribution volontaire, que les visiteurs étaient « encouragés » à payer. Toute personne de plus de 12 ans se rendant dans l’État pour affaires, soins médicaux, études ou loisirs pendant plus de 24 heures était invitée à y contribuer. Dans les faits, peu l’ont fait, selon les témoignages.

Citant un article d’Open Jaw, Travel Market Report indiquait que le caractère volontaire de la taxe était en train d’évoluer, avec une application stricte annoncée pour octobre 2024. L’article affirmait également que le non-paiement pourrait entraîner une amende pouvant atteindre 1 200 $ USD.

Un an plus tard, aucune mesure d’application stricte n’a été observée, et aucune preuve d’amendes n’a été rapportée.

Open Jaw est le même média qui affirmait la semaine dernière que la taxe de Baja California Sur était obligatoire et que “la preuve de paiement serait exigée aux différents points d’entrée et de sortie de l’État”. Une conclusion qui semble, au mieux, prématurée.

Depuis l’instauration de la VISITAX dans l’État de Quintana Roo (où se trouvent Cancún, Playa del Carmen et Tulum) le 1er avril 2021, la confusion règne, alimentée par des déclarations contradictoires.
Cette situation a donné lieu à l’apparition de nombreux sites frauduleux, prétendant encaisser la taxe — certains surfacturant les voyageurs peu méfiants (dans le cas de Quintana Roo, le montant réel est de 271 MXN par personne, soit environ 20 CAD ou 15 USD) —, d’autres allant jusqu’à voler les données bancaires.

De nombreux voyageurs réguliers à l’aéroport de Cancún (CUN) affirment n’avoir jamais payé la VISITAX, sans avoir subi la moindre conséquence, malgré les menaces relayées par certaines sources officielles.

En revanche, par précaution, bon nombre de conseillers en voyages recommandent désormais à leurs clients de régler la taxe via le site de Travelkore, pour éviter tout problème.

Une histoire à suivre, c’est le moins qu’on puisse dire.

  
  
cro
Related Articles
Mexico Tourism Surges Ahead of FIFA 2026 World Cup
Inside Costalegre: The Luxury Coastline Every Travel Advisor Should Know
Record Sargassum Surge Covers Caribbean Beaches
UPDATE: Los Cabos Hotel Association Says ‘No Changes’ for Visitors – Including New Tax
Los Cabos Has a New Tourist Tax – Or Does It?
Tourism Tax Confusion: Baja California Sur Rolls Out New Fee, Los Cabos Says “Nothing’s Changed”
Marriott annonce son premier tout inclus à Los Cabos avec la conversion du Hacienda Del Mar
Los Cabos is Finally Attracting Eastern Canadians & the Outlook is Strong
TMR Canada on Scene: Discovering Holbox, the Hidden Gem of Mexico

Les plus lus

  1. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  2. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  3. La potentielle tempête tropicale Gabrielle menace les Caraïbes cette semaine
  4. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  5. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent
  6. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits
G Adventures, en partenariat avec National Geographic, annonce 14 nouveaux circuits

G Adventures étend son partenariat avec National Geographic Expeditions avec l’ajout de 14 nouvelles aventures en petits groupes (portant le total à 106 voyages dans 59 destinations).

Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026
Air Canada volera de Montréal à l’île de Palma de Majorque en Espagne à l’été 2026

Air Canada a annoncé le 9 septembre que Montréal–Palma de Majorque sera la toute première nouvelle liaison assurée par un appareil A321 d’Airbus à distance franchissable accrue (ou XLR, pour extra-long range).

Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne
Sainte-Lucie et Air Canada s’associent lors d’une tournée canadienne

L’Autorité du Tourisme de Sainte-Lucie (SLTA) renforce sa présence au Canada avec une tournée promotionnelle en partenariat avec Air Canada, afin de célébrer le 50e anniversaire de Vacances Air Canada.

On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF
On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF

BrandUSA, l’organisme national de promotion touristique des États-Unis, commanditait le Toronto International Film Festival pour une deuxième année. Cette année étant sans surprise une année hors du commun et remplie de défis, l’équipe a tenu mordicus a maintenir cette nouvelle tradition, dans l’objectif ultime de réaffirmer leur soutien et leur amour pour le marché du Canada.

Collette dévoile un nouveau voyage de 16 jours en Grèce
Collette dévoile un nouveau voyage de 16 jours en Grèce

Collette invite les voyageurs à découvrir les Balkans avec : À la découverte de la Grèce et de ses îles. Ce voyage de 16 jours, proposé avec des départs d’avril à novembre à partir de 5 299 $, emmène les voyageurs à travers des sites antiques, des îles baignées de soleil et des traditions culturelles riches.

Vacances Sunwing ajoute l’hôtel Playa Punta Hicacos à son portefeuille de destinations à Cuba
Vacances Sunwing ajoute l’hôtel Playa Punta Hicacos à son portefeuille de destinations à Cuba

Vacances Sunwing est fier d’annoncer l’ajout de l’hôtel Playa Punta Hicacos à sa gamme croissante de propriétés tout inclus à Cuba.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences