Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources
  • Luxury Travel Report

Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?

by Bruce Parkinson  July 06, 2025
Los Cabos aurait instauré une nouvelle taxe touristique – mais qu’en est-il vraiment?

Officials say tax dollars will help preserve the dramatic beauty of Los Cabos.

C’est reparti. Un autre État mexicain vient d’instaurer une taxe touristique « obligatoire », similaire à la controversée « Visitax » de l’État de Quintana Roo (où se trouvent Cancún et Playa del Carmen), qui mélange depuis des années aussi bien les voyageurs que les conseillers en voyages.

Le dernier État mexicain à chercher à tirer davantage de revenus des visiteurs est Baja California Sur, où se situe la célèbre destination touristique Los Cabos.

Mais… la question mérite d’être posée: la taxe est-elle vraiment obligatoire ? Y aura-t-il des conséquences pour les visiteurs qui ne paient pas ? Ce sont des questions légitimes… mais sans réponses claires à ce jour.

Un communiqué de presse a été publié le 4 juillet par Travelkore, une « plateforme technologique mondiale » basée à Toronto, qui gère les paiements de taxes touristiques et « veille à la conformité réglementaire ».

On peut y lire :

« Le gouvernement de l’État de Baja California Sur mettra officiellement en œuvre la taxe EMBRACE IT à l’intention des visiteurs étrangers séjournant plus de 24 heures dans l’État. Cette mesure vise à générer des fonds pour renforcer la conservation de l’environnement naturel, le développement communautaire et les infrastructures touristiques locales. Le montant établi est de 470 MXN par personne (environ 34 CAD ou 25 USD). Le paiement doit être effectué exclusivement en ligne via la plateforme Travelkore, et les voyageurs doivent présenter leur preuve de paiement aux points d’entrée et de sortie de l’État. »

C’est là que la confusion commence : l’agence Siren Communications, qui représente Los Cabos au Canada, a confirmé par courriel à TMR Canada :

« Aucun cadre réglementaire ni système opérationnel n’a été formalisé. À ce jour, toutes les opérations dans la destination restent inchangées. Il n’y a aucune modification pour les voyageurs. »

Toutefois, la taxe est en préparation depuis un certain temps. Déjà en juillet 2024, Travel Market Report signalait que Baja California Sur s’apprêtait à facturer une taxe de séjour obligatoire de 25 USD aux voyageurs internationaux.

Introduite dès 2022 sous le nom de Fonds EmbraceIt pour une Basse-Californie du Sud durable, cette redevance était alors présentée comme une contribution volontaire, que les visiteurs étaient « encouragés » à payer. Toute personne de plus de 12 ans se rendant dans l’État pour affaires, soins médicaux, études ou loisirs pendant plus de 24 heures était invitée à y contribuer. Dans les faits, peu l’ont fait, selon les témoignages.

Citant un article d’Open Jaw, Travel Market Report indiquait que le caractère volontaire de la taxe était en train d’évoluer, avec une application stricte annoncée pour octobre 2024. L’article affirmait également que le non-paiement pourrait entraîner une amende pouvant atteindre 1 200 $ USD.

Un an plus tard, aucune mesure d’application stricte n’a été observée, et aucune preuve d’amendes n’a été rapportée.

Open Jaw est le même média qui affirmait la semaine dernière que la taxe de Baja California Sur était obligatoire et que “la preuve de paiement serait exigée aux différents points d’entrée et de sortie de l’État”. Une conclusion qui semble, au mieux, prématurée.

Depuis l’instauration de la VISITAX dans l’État de Quintana Roo (où se trouvent Cancún, Playa del Carmen et Tulum) le 1er avril 2021, la confusion règne, alimentée par des déclarations contradictoires.
Cette situation a donné lieu à l’apparition de nombreux sites frauduleux, prétendant encaisser la taxe — certains surfacturant les voyageurs peu méfiants (dans le cas de Quintana Roo, le montant réel est de 271 MXN par personne, soit environ 20 CAD ou 15 USD) —, d’autres allant jusqu’à voler les données bancaires.

De nombreux voyageurs réguliers à l’aéroport de Cancún (CUN) affirment n’avoir jamais payé la VISITAX, sans avoir subi la moindre conséquence, malgré les menaces relayées par certaines sources officielles.

En revanche, par précaution, bon nombre de conseillers en voyages recommandent désormais à leurs clients de régler la taxe via le site de Travelkore, pour éviter tout problème.

Une histoire à suivre, c’est le moins qu’on puisse dire.

  
  
Related Articles
Los Cabos Has a New Tourist Tax – Or Does It?
New Tourism Tax Now in Effect in Popular Mexican Coastal Region
Marriott annonce son premier tout inclus à Los Cabos avec la conversion du Hacienda Del Mar
Los Cabos is Finally Attracting Eastern Canadians & the Outlook is Strong
TMR Canada on Scene: Discovering Holbox, the Hidden Gem of Mexico
Le nombre de voyageurs canadiens à Los Cabos atteint des niveaux record
Sunny Alternative? Canadian Arrivals to Los Cabos Surge 12% 
TMR Canada à Holbox: la petite île qui a volé notre coeur
Jour de l’Indépendance : 350 membres et fournisseurs de The Travel Agent Next Door se réunissent au Mexique

Les plus lus

  1. Air Canada suspend ses vols vers Dubaï
  2. Bureau de la concurrence : de gros changements réclamés dans l’industrie aérie
  3. Vacances Sunwing annonce Samaná en République dominicaine comme nouvelle destination
  4. Vacances Air Canada invite les conseillers à Cancún pour célébrer son 50e annive
  5. Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce ses événements à Montréal et
  6. TTC Tour Brands annonce une nouvelle « Garantie Baisse de Prix »


  1. Adieu Wyndham Alta et bienvenue au Fiesta America Nuevo Vallarta Resort & Spa
  2. Thierry Antinori, COO de Qatar Airways répond à nos questions…à bord du vol
  3. Les aéroports canadiens : près de 500 000 emplois et 123,5 milliards en retombées
  4. Événement à Montréal: Air Transat célèbre son nouveau vol direct vers
  5. Collette annonce un événement virtuel pour présenter « Europe : Le Grand
  6. Diana Ross est nommée marraine du Star of the Seas the Royal Caribbean
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
TMR à destinaton: C’est parti pour Rendez-vous 2025 à Lyon, en France
TMR à destinaton: C’est parti pour Rendez-vous 2025 à Lyon, en France

lus de 1 500 fournisseurs, acheteurs et conseillers en voyages se sont réunis à Lyon cette semaine pour Rendez-vous, la conférence annuelle qui met en lumière les dernières nouveautés touristiques dans toutes les régions de France.

Air Canada inaugure sa toute dernière liaison internationale entre Vancouver et Manille
Air Canada inaugure sa toute dernière liaison internationale entre Vancouver et Manille

Air Canada a annoncé le 1er avril l’inauguration de sa toute dernière liaison internationale entre Vancouver et Manille. Le lancement du service à destination de Manille positionne également Air Canada en tant que société aérienne nord-américaine desservant le plus de destinations sans escale en Asie du Sud-Est.

Vacances Sunwing offre à ses clients d’innombrables avantages dans les hôtels Iberostar de Cuba
Vacances Sunwing offre à ses clients d’innombrables avantages dans les hôtels Iberostar de Cuba

es conseillers en voyages peuvent aider leurs clients à mettre la main sur des tarifs réduits d’une durée limitée, des surclassements de chambre* dans les hôtels participants des collections Star Relax et familiale Star d’Iberostar et des valeurs ajoutées* exclusives aux clients de Vacances Sunwing, comme un cocktail de bienvenue, l’enregistrement privé et bien plus. Il leur suffit de réserver avant le 30 avril 2025 des voyages ayant lieu d’ici le 31 octobre 2025.

Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis
Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis

Les statistiques fournies par le fournisseur mondial de données sur les voyages OAG révèlent une tendance légèrement à la baisse de la capacité aérienne entre les deux pays, mais la vérité est plutôt une baisse massive des réservations à venir. « Malgré les changements dans les horaires des compagnies aériennes et la réaffectation des capacités […]

Une panne majeure sème le chaos à YUL
Une panne majeure sème le chaos à YUL

Des problèmes informatiques ont causé la cohue à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), mardi matin.  L’aéroport a expliqué, vers 7 h le 25 mars, que des problèmes «de connectivité sur plusieurs systèmes informatiques» causaient un important ralentissement des opérations aéroportuaires, notamment pour les passagers à l’enregistrement et aux points de sécurité. Quelques heures plus tard, le […]

Un éducotour à Marrakech réussi pour Air Transat et l’Office National du Tourisme Marocain
Un éducotour à Marrakech réussi pour Air Transat et l’Office National du Tourisme Marocain

Air Transat, en partenariat avec l’Office National du Tourisme Marocain, souligne le succès d’un voyage de familiarisation à Marrakech du 19 au 23 février dernier, mettant en valeur la ville comme destination phare au sein de son réseau en pleine expansion.  L’événement a réuni des agences et tour-opérateurs stratégiques, soit neuf actrices et acteurs clés […]

À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences