TMR Canada à Holbox: la petite île qui a volé notre coeur
by Catherine Maisonneuve
Holbox Beach
Connaissez-vous Holbox ? (qui se prononce Hol-bosh) C’est une petite île de 2 000 habitants, située à environ trois heures de Cancún, où il n’y a toujours pas de route asphaltée ni de voitures, et où le tourisme reste encore relativement discret. Nous y sommes allés, et ce fut un véritable coup de cœur.
Après un récent voyage de presse dans la grande région de Cancún, l’appel de la nouveauté s’est fait sentir. Bien que Cancún soit en constante évolution, et même si nous y retournons régulièrement, nous avons tout de même l’impression que l’expérience reste similaire. On choisit Cancún pour son accès facile, ses vols directs quotidiens, ses plages et sa logistique bien rodée pour accueillir les touristes.
À mille lieues de tout cela – mais pourtant à seulement quelques heures de route – se trouve la petite île d’Holbox, qui se démarque pour toutes ces raisons.
Ce n’est pas facile d’accès, ce n’est pas (aussi) touristique, et pourtant, on peut s’y rendre directement depuis l’aéroport international de Cancún (CUN).

Comment se rendre
IIl existe quelques options pour se rendre sur l’île d’Holbox, mais elles restent limitées. Depuis l’aéroport de Cancún, on peut :
- prendre un autobus ADO, le service de transport local, qui fait la navette entre l’aéroport et Chiquilá, d’où part le traversier ;
- louer une voiture jusqu’à Chiquilá, puis la stationner pendant la durée du séjour sur l’île ;
- réserver un transfert privé vers Chiquilá.
Chiquilá est une petite ville où il ne se passe pas grand-chose, si ce n’est le départ régulier du traversier Holbox Express, qui effectue la liaison entre le continent (Chiquilá) et Holbox (l’île).
Bon à savoir : même si vous louez une voiture, vous devrez la laisser à Chiquilá, car Holbox est une île sans voitures (car-free).
De notre côté, nous avons opté pour l’autobus (environ 22 $ USD par personne). C’était confortable, climatisé et ponctuel. Selon nous, c’est la meilleure option.

Pourquoi aller à Holbox?
D’abord, pour le dépaysement. Dès qu’on monte à bord du traversier – une traversée d’environ 25 minutes – on sait qu’une nouvelle aventure commence. À l’arrivée sur l’île, des VTT (véhicules tout-terrain) faisant office de taxis attendent les passagers. Le tarif est fixe : 100 pesos (environ 10 $ USD) pour se rendre n’importe où sur l’île. Il faut toutefois prévoir de l’argent comptant.
Les seuls moyens de transport à Holbox sont les suivants :
- les VTT, utilisés comme taxis ou pour les livraisons officielles ;
- les voiturettes de golf, que les touristes peuvent louer (peu recommandé, car les routes sont faites de sable et de terre) ;
- les vélos.
Cela dit, un moyen de transport n’est pas essentiel : presque tout se fait à pied. Seules une ou deux excursions nécessitent un déplacement organisé. L’île a une superficie de 43 km², mais seulement 7 km² sont habités ; le reste est encore sauvage et accessible uniquement via des excursions guidées. Celles-ci sont d’ailleurs recommandées, car Holbox abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux : crocodiles, requins-baleines, raies, flamants roses, et bien d’autres encore.
Au-delà de ses plages magnifiques – célèbres pour leurs immenses bancs de sable s’étendant sur plusieurs kilomètres – Holbox se distingue par son écosystème exceptionnel et sa réserve naturelle. L’eau y est calme, idéale pour les enfants ou ceux qui préfèrent éviter les vagues. Les amateurs d’ornithologie ou de faune sauvage seront comblés : la nature y est omniprésente et d’une grande richesse.

Si vous rêvez d’un dépaysement total, de prendre votre temps et de vivre comme dans le bon vieux temps, sans pour autant sacrifier votre confort, Holbox est faite pour vous.
Les hébergements sont majoritairement de petits gîtes ou hôtels-boutiques en bord de mer. Ici, pas de méga complexes tout-inclus : l’ambiance est bohème et décontractée. Tout le monde se déplace à pied ou à vélo, passe ses journées à la plage, puis converge vers le centre de l’île en fin de journée pour admirer le coucher du soleil, avant de souper dans un restaurant, les pieds dans le sable.
Si cela vous interpelle, alors Holbox est définitivement votre prochaine destination.


