Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources
  • Luxury Travel Report

Profiter du momentum: Atout France poursuit sur sa lancée

by Marsha Mowers  April 08, 2025
Profiter du momentum: Atout France poursuit sur sa lancée

Melanie Paul-Hus, Director, Canada, Atout France.

Il semble presque impossible qu’un des pays les plus emblématiques au monde puisse connaître une hausse encore plus importante du tourisme de façon organique — et pourtant, c’est exactement ce qui se passe actuellement en France. TMR Canada a récemment participé à un voyage de presse avec Destination France et a profité de l’occasion pour faire le point quant aux nouveautés de la destination.

Rappelons que le pays est encore sur un nuage après avoir accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024, ce qui a renforcé sa position en tant que destination touristique majeure.

La France a su tirer profit des Jeux grâce à une campagne de marketing touristique intitulée « Portes ouvertes, Jeux ouverts », et les chiffres sont impressionnants : 12 millions de billets ont été vendus, 7,9 millions de fans se sont rassemblés sur les sites de célébration à travers le pays, et 95 % des sites ont été utilisés. L’accueil des Jeux a également contribué à stimuler le tourisme futur, selon une étude d’Atout France, qui a révélé que 75 % des personnes interrogées ont déclaré que la campagne les avait incitées à envisager, recommander et réserver un séjour en France.

«Même s’il y a eu une légère baisse de la fréquentation, notamment en provenance du Canada pendant les Jeux eux-mêmes, l’impact global est durable», a expliqué Mélanie Paul-Hus, directrice Canada chez Atout France, à Travel Market Report Canada, lors de leur conférence annuelle à Lyon la semaine dernière.

Les revenus du tourisme international en France ont atteint 5 milliards d’euros en janvier, soit environ 7,7 milliards de dollars canadiens, une augmentation de 8 % par rapport à 2024. Les arrivées aériennes ont également augmenté de 12,5 % entre janvier et février comparativement à 2024.

« Nous savions dès le départ que les Jeux olympiques allaient dissuader certains voyageurs, tout comme le Jubilé en Italie peuvent avoir le même effet », dit Paul-Hus. « Certains voyagistes nous avaient prévenus à l’avance qu’ils ne programmeraint rien pour l’été et qu’ils attendraient l’automne. Mais en même temps, nous avons constaté une augmentation de la demande vers la fin de l’année, et les réservations ont été très bonnes. »

« L’année 2024 restera gravée comme une année exceptionnelle et nous nous tournons maintenant vers les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2025 », a déclaré Rose-Marie Abel, présidente-directrice générale par intérim d’Atout France, lors d’une conférence de presse pendant Rendez-vous 2025.

« Nous avons accueillis de grands événements culturels comme le 80e anniversaire du débarquement en Normandie et la réouverture de Notre-Dame à Paris. Grâce à cet élan, le nombre de touristes internationaux a fortement augmenté en 2024, confirmant notre statut de première destination touristique mondiale. Les revenus générés par le tourisme international ont atteint un niveau record, illustrant le dynamisme de notre secteur et son rôle clé dans l’économie française. »

Atout France s’est fixé quatre objectifs pour 2025 afin de maintenir cette dynamique : inciter les gens à visiter les lieux mis en valeur pendant les Jeux; capitaliser sur les images créées durant les Jeux; promouvoir le tourisme sportif et attirer les amateurs d’activités sportives et de plein air; et faire rayonner le savoir-faire français qui a permis de faire des Jeux une réussite.

« Les compagnies aériennes ajoutent toutes de la capacité, Air Canada ajoute une nouvelle liaison au départ de Toronto, et Air France, notre commanditaire officiel du Rendez-Vous, offrira 59 vols par semaine cet été », explique Paul-Hus. « Nous avons maintenant de nombreuses liaisons disponibles à l’année, et les magnifiques images ainsi que les expériences incroyables vécues pendant les Jeux Olympiques sont désormais bien connues, ce qui attire encore plus de gens à réserver leur voyage. Nous devons bien sûr continuer à travailler fort pour que la France se démarque, mais les JeuxOolympiques auront un effet d’entraînement pendant de nombreuses années. »

Paul-Hus confie que la demande pour visiter Notre-Dame est très élevée, et Atout France se réjouit de voir que l’église augmente sa capacité d’accueil pour les visites de groupes. Il y a aussi une grande mise en valeur des arts, avec de toutes nouvelles expositions, de nouveaux hôtels et restaurants partout au pays.

« Nous avons adoré faire la promotion du sport et du plein air, l’un de nos piliers stratégiques pour 2025, mais nous savons aussi que les gens viennent pour le patrimoine et la culture — et nous avons énormément à offrir. Il y a de toutes nouvelles expositions partout en France, de nouveaux hôtels, de nouveaux lieux, de nouveaux grands restaurants à découvrir.

J’adore aussi la façon dont les régions réinventent leurs festivals. Je pense qu’elles ont été inspirées par les Jeux olympiques. La plupart des destinations veulent maintenant intégrer davantage d’art dans leurs festivals et événements, qui sont à la fois une expression de leur tradition et de leur culture, tout en étant résolument modernes.

Nous sentons que les Français ont encore envie de se rassembler et de célébrer. Je pense que les Jeux ont réellement ravivé leur esprit l’été dernier.

Tout le monde est le bienvenu pour venir faire la fête avec nous, conclut Mme Paul-Hus. »

  
  
Related Articles
VIA Rail Strike Could Start June 22 After Talks Break Off
‘Canada, naturally.’ Destination Canada Unveils New Branding
Turkish Airlines imposera une amende pour les passagers qui se lèvent trop tôt après l’atterrissage- les membres de Star Alliance suivront-ils ?
Air Canada vole désormais à Cincinnati directement de Montréal
U.S. State Department Issues Level 2 Travel Warning for France
Transat célèbre le succès de son deuxième Camp des Recrues
La Semaine ensoleillée de Sunwing est de retour
Air Transat prolonge ses liaisons vers Bordeaux et Valence à l’hiver 2025-2026
Sunny Alternative? Canadian Arrivals to Los Cabos Surge 12% 
En rappel: Transat lance sa plus grande promo de l’année sur ses forfaits Sud, Europe et Maroc

Les plus lus

  1. Selon l’ACTA : “l’impact des tarifs américains sur l’industri
  2. TMR Canada à Holbox: la petite île qui a volé notre coeur
  3. Ce charmant hôtel-boutique de Holbox fut un véritable coup de coeur
  4. TDC: les propriétaires de Club Voyages Raymonde Potvin se portent acquéreurs de deux agenc
  5. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les sommets de l’ACTA
  6. VAC annonce sa remise de prix annuelle Simplement les meilleurs


  1. Le Costa Rica espère séduire les Canadiens qui délaissent les États-Unis
  2. Retour sur le FAM de 5Continents au Kenya
  3. Circuits terrestres: les petits groupes ont la côte et une croissance à deux chiffres est
  4. Air Canada suspend cinq routes vers les États-Unis
  5. Adieu Wyndham Alta et bienvenue au Fiesta America Nuevo Vallarta Resort & Spa
  6. Secrets fait ses débus à Sainte-Lucie avec un tout nouveau complexe hôtelier
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
TMR à destinaton: C’est parti pour Rendez-vous 2025 à Lyon, en France
TMR à destinaton: C’est parti pour Rendez-vous 2025 à Lyon, en France

lus de 1 500 fournisseurs, acheteurs et conseillers en voyages se sont réunis à Lyon cette semaine pour Rendez-vous, la conférence annuelle qui met en lumière les dernières nouveautés touristiques dans toutes les régions de France.

Air Canada inaugure sa toute dernière liaison internationale entre Vancouver et Manille
Air Canada inaugure sa toute dernière liaison internationale entre Vancouver et Manille

Air Canada a annoncé le 1er avril l’inauguration de sa toute dernière liaison internationale entre Vancouver et Manille. Le lancement du service à destination de Manille positionne également Air Canada en tant que société aérienne nord-américaine desservant le plus de destinations sans escale en Asie du Sud-Est.

Vacances Sunwing offre à ses clients d’innombrables avantages dans les hôtels Iberostar de Cuba
Vacances Sunwing offre à ses clients d’innombrables avantages dans les hôtels Iberostar de Cuba

es conseillers en voyages peuvent aider leurs clients à mettre la main sur des tarifs réduits d’une durée limitée, des surclassements de chambre* dans les hôtels participants des collections Star Relax et familiale Star d’Iberostar et des valeurs ajoutées* exclusives aux clients de Vacances Sunwing, comme un cocktail de bienvenue, l’enregistrement privé et bien plus. Il leur suffit de réserver avant le 30 avril 2025 des voyages ayant lieu d’ici le 31 octobre 2025.

Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis
Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis

Les statistiques fournies par le fournisseur mondial de données sur les voyages OAG révèlent une tendance légèrement à la baisse de la capacité aérienne entre les deux pays, mais la vérité est plutôt une baisse massive des réservations à venir. « Malgré les changements dans les horaires des compagnies aériennes et la réaffectation des capacités […]

Une panne majeure sème le chaos à YUL
Une panne majeure sème le chaos à YUL

Des problèmes informatiques ont causé la cohue à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), mardi matin.  L’aéroport a expliqué, vers 7 h le 25 mars, que des problèmes «de connectivité sur plusieurs systèmes informatiques» causaient un important ralentissement des opérations aéroportuaires, notamment pour les passagers à l’enregistrement et aux points de sécurité. Quelques heures plus tard, le […]

Un éducotour à Marrakech réussi pour Air Transat et l’Office National du Tourisme Marocain
Un éducotour à Marrakech réussi pour Air Transat et l’Office National du Tourisme Marocain

Air Transat, en partenariat avec l’Office National du Tourisme Marocain, souligne le succès d’un voyage de familiarisation à Marrakech du 19 au 23 février dernier, mettant en valeur la ville comme destination phare au sein de son réseau en pleine expansion.  L’événement a réuni des agences et tour-opérateurs stratégiques, soit neuf actrices et acteurs clés […]

À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences