Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Profiter du momentum: Atout France poursuit sur sa lancée

by Marsha Mowers  April 08, 2025
Profiter du momentum: Atout France poursuit sur sa lancée

Melanie Paul-Hus, Director, Canada, Atout France.

Il semble presque impossible qu’un des pays les plus emblématiques au monde puisse connaître une hausse encore plus importante du tourisme de façon organique — et pourtant, c’est exactement ce qui se passe actuellement en France. TMR Canada a récemment participé à un voyage de presse avec Destination France et a profité de l’occasion pour faire le point quant aux nouveautés de la destination.

Rappelons que le pays est encore sur un nuage après avoir accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024, ce qui a renforcé sa position en tant que destination touristique majeure.

La France a su tirer profit des Jeux grâce à une campagne de marketing touristique intitulée « Portes ouvertes, Jeux ouverts », et les chiffres sont impressionnants : 12 millions de billets ont été vendus, 7,9 millions de fans se sont rassemblés sur les sites de célébration à travers le pays, et 95 % des sites ont été utilisés. L’accueil des Jeux a également contribué à stimuler le tourisme futur, selon une étude d’Atout France, qui a révélé que 75 % des personnes interrogées ont déclaré que la campagne les avait incitées à envisager, recommander et réserver un séjour en France.

«Même s’il y a eu une légère baisse de la fréquentation, notamment en provenance du Canada pendant les Jeux eux-mêmes, l’impact global est durable», a expliqué Mélanie Paul-Hus, directrice Canada chez Atout France, à Travel Market Report Canada, lors de leur conférence annuelle à Lyon la semaine dernière.

Les revenus du tourisme international en France ont atteint 5 milliards d’euros en janvier, soit environ 7,7 milliards de dollars canadiens, une augmentation de 8 % par rapport à 2024. Les arrivées aériennes ont également augmenté de 12,5 % entre janvier et février comparativement à 2024.

« Nous savions dès le départ que les Jeux olympiques allaient dissuader certains voyageurs, tout comme le Jubilé en Italie peuvent avoir le même effet », dit Paul-Hus. « Certains voyagistes nous avaient prévenus à l’avance qu’ils ne programmeraint rien pour l’été et qu’ils attendraient l’automne. Mais en même temps, nous avons constaté une augmentation de la demande vers la fin de l’année, et les réservations ont été très bonnes. »

« L’année 2024 restera gravée comme une année exceptionnelle et nous nous tournons maintenant vers les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2025 », a déclaré Rose-Marie Abel, présidente-directrice générale par intérim d’Atout France, lors d’une conférence de presse pendant Rendez-vous 2025.

« Nous avons accueillis de grands événements culturels comme le 80e anniversaire du débarquement en Normandie et la réouverture de Notre-Dame à Paris. Grâce à cet élan, le nombre de touristes internationaux a fortement augmenté en 2024, confirmant notre statut de première destination touristique mondiale. Les revenus générés par le tourisme international ont atteint un niveau record, illustrant le dynamisme de notre secteur et son rôle clé dans l’économie française. »

Atout France s’est fixé quatre objectifs pour 2025 afin de maintenir cette dynamique : inciter les gens à visiter les lieux mis en valeur pendant les Jeux; capitaliser sur les images créées durant les Jeux; promouvoir le tourisme sportif et attirer les amateurs d’activités sportives et de plein air; et faire rayonner le savoir-faire français qui a permis de faire des Jeux une réussite.

« Les compagnies aériennes ajoutent toutes de la capacité, Air Canada ajoute une nouvelle liaison au départ de Toronto, et Air France, notre commanditaire officiel du Rendez-Vous, offrira 59 vols par semaine cet été », explique Paul-Hus. « Nous avons maintenant de nombreuses liaisons disponibles à l’année, et les magnifiques images ainsi que les expériences incroyables vécues pendant les Jeux Olympiques sont désormais bien connues, ce qui attire encore plus de gens à réserver leur voyage. Nous devons bien sûr continuer à travailler fort pour que la France se démarque, mais les JeuxOolympiques auront un effet d’entraînement pendant de nombreuses années. »

Paul-Hus confie que la demande pour visiter Notre-Dame est très élevée, et Atout France se réjouit de voir que l’église augmente sa capacité d’accueil pour les visites de groupes. Il y a aussi une grande mise en valeur des arts, avec de toutes nouvelles expositions, de nouveaux hôtels et restaurants partout au pays.

« Nous avons adoré faire la promotion du sport et du plein air, l’un de nos piliers stratégiques pour 2025, mais nous savons aussi que les gens viennent pour le patrimoine et la culture — et nous avons énormément à offrir. Il y a de toutes nouvelles expositions partout en France, de nouveaux hôtels, de nouveaux lieux, de nouveaux grands restaurants à découvrir.

J’adore aussi la façon dont les régions réinventent leurs festivals. Je pense qu’elles ont été inspirées par les Jeux olympiques. La plupart des destinations veulent maintenant intégrer davantage d’art dans leurs festivals et événements, qui sont à la fois une expression de leur tradition et de leur culture, tout en étant résolument modernes.

Nous sentons que les Français ont encore envie de se rassembler et de célébrer. Je pense que les Jeux ont réellement ravivé leur esprit l’été dernier.

Tout le monde est le bienvenu pour venir faire la fête avec nous, conclut Mme Paul-Hus. »

  
  
Related Articles
Gala de l’AAVQ 2025: une première année de collaboration réussie avec TMR Québec
US Ski Resorts Hold Their Ground in New Global Ranking, Despite Sticker Shock
Exclusif: TMR Québec à Punta Cana – Entrevue avec Carolyne Doyon de Club Med
TMR Québec à Punta Cana : méga FAM pour la réouverture officielle du Club Med
Dernière chance! Le vote pour la première édition des Canadian Travel Awards se termine le 5 novembre
St. Kitts is on the Rise With Canadian Travellers – AC Responds with More Seats
On y était: la Barbade dévoile ses nouveautés à Montréal
Planning Luxury Travel to Quebec City: A Guide for Advisors
Canadian Travellers to be Photographed at U.S Borders Beginning December 26
Jamaica Sets Bold New Targets as Canadian Visitation Surges

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences