TMR à destination : à Paris avec French Bee
by Catherine Maisonneuve
Le groupe de journalistes du voyage de presse
La compagnie aérienne à bas prix French Bee organisait un voyage de presse pour célébrer sa toute nouvelle liaison Montréal–Paris (Orly) et ses débuts au Canada. TMR Québec était du voyage.
Née en 2016, French Bee est une compagnie aérienne française à bas prix. La liaison YUL–ORY, inaugurée le 2 mai dernier, est sa 7e route et déjà sa plus populaire. En effet, lors de ce voyage de presse inaugural, nous avons eu l’opportunité de discuter avec Marc-André Blondeau, directeur général de French Bee.

“Le lien entre le Québec et la France est tellement naturel, de par notre langue et l’importante communauté française établie au Québec, que la réponse a immédiatement été extrêmement positive, nous a-t-il confié entre deux activités dans -ou devrions-nous dire sur – Paris. Depuis les débuts de notre compagnie aérienne, il n’y jamais eu autant d’engouement sur une route, nous sommes extrêmements contents.”
Vous pouvez lire le compte rendu de notre expérience à bord du vol Montréal-Paris de French Bee ici.
Une fois arrivés sur Paris, nous avons mangé un déjeuner (lunch) rapide avant de nous rendre à l’hôtel pour nous reposer, décalage horaire oblige. C’est au charmant hôtel La Maison Astor que nous nous sommes installés pendant ce voyage de presse. Membre de la Curio Collection par Hilton, l’hôtel offrait une localisation de choix dans le 8e arrondissement, des chambres spacieuses — pour Paris, reconnue pour ses chambres microscopiques — et confortables, ainsi qu’un généreux buffet-déjeuner inclus tous les matins. Une belle adresse que nous avons appréciée découvrir. L’hôtel propose un resto-bar, un service aux chambres 24 heures sur 24 — que nous avons d’ailleurs testé lors d’une nuit d’insomnie causée par le décalage horaire, très efficace — un service de conciergerie, un Wi-Fi rapide et gratuit, un délicieux petit-déjeuner buffet servi de 7 h à 10 h, et des chambres extrêmement confortables.

L’itinéraire de deux jours proposait la visite des principales attractions de la Ville Lumière : un dîner (souper) sur la Seine en bateau avec les fameux Bateaux-Mouches — activité très prisée des touristes pour ses vues imbattables sur la tour Eiffel et la ville au fil de l’eau — ainsi qu’une visite guidée matinale avec arrêts à la Tour Eiffel, aux Champs-Élysées, à l’Arc de Triomphe, au Jardin des Tuileries, et une “visite” de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a officiellement rouvert ses portes au public au début de 2025 après cinq ans de fermeture. Nous n’avons malheureusement pas pu entrer à l’intérieur, certaines visites étant temporairement interdites à la suite du décès du Pape. Cependant, une activité de réalité virtuelle, Éternelle Notre-Dame, permet une visite virtuelle extrêmement impressionnante. Notre groupe de sceptiques a été convaincu.

Lors de la dernière journée du voyage, le groupe a eu l’opportunité de visiter le musée du parfum Fragonard et de créer sa propre fragrance, en plus d’entrer dans l’Opéra de Paris — un lieu magnifique qui vaut le détour malgré les foules. Une visite aux mythiques Galeries Lafayette et à sa splendide terrasse sur le toit complétait la journée, avant de reprendre la route vers Montréal… déjà.

Le vol de retour s’est fait en classe Premium, qui offre une configuration 2-3-2, avec des sièges plus rembourrés et plus larges que ceux de la classe Économique, un service de repas et de boissons — champagne français inclus — .L’expérience fut très confortable et agréable. Toutefois, le vol aller ayant été effectué en classe Économique, nous pouvons confirmer que l’expérience est une réussite peu importe où l’on est assis. Ce que propose French Bee est en tout point comparable aux classes Économiques des autres compagnies aériennes qui desservent la capitale française, et, pour l’instant, nous sommes vendus. Longue vie à French Bee!


