C’est parti pour French bee au Canada : TMR était du vol inaugural Montréal-Paris
by Catherine Maisonneuve
Les Québécois auront une nouvelle option pour se rendre en France à bas prix cet été, alors que la compagnie aérienne « low cost » French bee a inauguré un nouveau vol direct, quatre fois par semaine, entre Montréal et Paris-Orly. TMR était du voyage.
Le vol 761 a quitté Montréal à 23 h pile, vendredi 2 mai, avec, à bord, une poignée de journalistes et quelque 400 passagers. Un vol presque plein, soit une belle réussite pour un vol inaugural et une nouvelle route.

« La réponse est incroyable, nous a confié Marc-Antoine Blondeau, directeur général. Dans l’histoire de Frenchbee, jamais il n’y a eu autant d’enthousiasme et de succès sur une route aussi rapidement. Tous nos vols sont déjà vendus à 85 %. Nous savions que le marché du Québec représentait un intérêt pour la France, malgré toutes les options qui existaient déjà… mais nous, nous arrivons avec un nouveau produit, des avions récents, un prix compétitif pour une route en demande, et visiblement, c’est gagnant.
Une formule qu’on aime déjà
La flotte de French bee, qui ne compte que six avions, est composée uniquement d’appareils neufs de type Airbus 350 de 411 et 480 places, proposant deux classes de service : Premium et Économique. Offrant une formule à la carte, les repas et boissons sont en supplément, mais la valise de cabine est comprise dans le prix du billet — une spécification importante, surtout lorsqu’on parle de « low cost ». Nous espérons vraiment que French Bee réussise à Montréal, alors que toutes les compagnies à bas prix qui ont tenté leur chance ont malheureusemnet échoué (Flair, Wow, Swoop)

« Nous n’avons jamais annulé un vol ou une liaison depuis nos débuts. Nous offrons des prix compétitifs pour des vols long-courriers, ce qui est rare sur le marché. Mais c’est notre créneau chez French Bee. Nous prenons des routes en demande et achalandées, et nous offrons des tarifs en dessous de la moyenne. Tout cela est possible grâce à nos avions récents, qui nécessitent moins de carburant, à notre configuration permettant de transporter en moyenne 400 passagers, ainsi qu’à notre formule à la carte », explique M. Blondeau. Notre formule est unique et fonctionne! »
Un horaire de vols pratique
Nous avons voyagé en classe économique sur le vol Montréal–Orly et nous étions très confortables. Chaque siège est équipé d’une prise USB et d’un système de divertissement individuel. Une couverture est fournie et de la musique française joue dans nos oreilles jusqu’au décollage. Atterrir à Orly à midi a aussi été un gros plus, selon nous : trop souvent, les vols transatlantiques atterrissent très tôt, et avec le décalage horaire, l’attente jusqu’à l’heure du check-in est pénible.
Un nouveau train du centre-ville à Orly
De plus, Orly est un aéroport plus petit que CDG, et avec le récent prolongement — en février 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques — de la ligne de métro 14, qui relie le centre-ville de Paris à Orly en environ 30 minutes, c’est vraiment pratique.

L’horaire des vols permet aussi de se rendre à Paris pour un « long week-end », comme lors de notre voyage de presse. Avec un départ le vendredi soir (arrivée le samedi midi) et un retour le lundi soir (départ à 19 h de Paris, arrivée à 21 h à Montréal), c’est bien adapté. Il y a au total quatre vols par semaine : le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Toutefois, nous avons obtenu une primeur pendant ce voyage de presse : nous avons appris que dès le mois de juillet, la fréquence passera à un vol par jour entre Montréal et Paris pendant l’été. Et, avec des tarifs à partir de 275$ le segment, valise de cabine incluse… doit-on réellement y penser ?
Demeurez à l’affût sur nos prochains contenus en direct de Paris. Bons baisers de Paris!

