Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Polar Vortex: près de 10 000 vols annulés ce weekend

by Daniel McCarthy et Catherine Maisonneuve  January 25, 2026
Cancelled flight board at an airport

Photo: Shutterstock.com

La tempête hivernale qui a balayé de Nord-Est du Canada et des États-Unis vendredi soir a perturbé les déplacements jusqu’à dimanche.

Selon FlightAware, le nombre d’annulations de vols vers ou en provenance des États-Unis, approchait les 15 000 pour dimanche, dépassant les prévisions établies plus tôt cette semaine et risquant d’entraîner un effet domino jusque dans le milieu de la semaine prochaine.

Presque tous les grands aéroports de l’Est ont été touchés : Montréal, Toronto, New York, Philadelphie et Boston.

Le grand froid qui s’est abattu sur l’Est du Canada et les importantes quantités de neige reçues dans l’Est des États-Unis a complètement paralysé les activités aériennes.

Perspectives pour lundi et perturbations du transport terrestre

Bien que les conditions météorologiques devraient s’améliorer lundi, l’industrie du voyage se prépare à un début de semaine difficile. FlightAware signale déjà plus de 1 800 annulations prévues pour lundi, alors que les compagnies aériennes tentent de repositionner les avions et les équipages déplacés par le pic de la tempête durant le week-end.

Le transport terrestre est également paralysé dans le Nord-Est. NJ Transit a suspendu tous ses services d’autobus et de trains légers tôt dimanche matin, tandis qu’une suspension complète du réseau ferroviaire était prévue à 14 h. À New York, la MTA a suspendu tous les services d’autobus, bien que le métro continue de fonctionner selon un horaire modifié.

Assouplissements des politiques des compagnies aériennes

Toutes les grandes compagnies aériennes opérant en Amérique du Nord ont émis plus tôt cette semaine des avis de voyage flexibles, sans frais de modification, et la plupart les ont élargis à mesure que la tempête s’intensifiait vendredi soir. Voici les dernières mises à jour :

Air Canada a élargi son exemption progressive afin d’inclure d’autres villes et d’étendre les dates de voyage. L’avis couvre désormais 13 villes américaines pour le dimanche 25 janvier, notamment Boston (BOS), Cleveland (CLE), Philadelphie (PHL), Pittsburgh (PIT) ainsi que les régions métropolitaines de New York et Washington, D.C. Pour le lundi 26 janvier, l’exemption demeure en vigueur pour Boston, Cleveland, et les aéroports de New York et Washington (DCA/IAD/EWR/JFK/LGA). Les passagers peuvent modifier leur réservation jusqu’au 3 février 2026, sans frais de modification ni différence tarifaire.

American Airlines a prolongé la période de voyage couverte par son principal avis de tempête. Celui-ci s’applique à 34 aéroports du sud des États-Unis, du Nord-Est et du Mid-Atlantic (dont DFW, CLT et PHL) pour des voyages jusqu’au lundi 26 janvier.

American a également annoncé l’ajout de plus de 3 200 sièges supplémentaires à destination et en provenance de Dallas-Fort Worth (DFW) afin d’aider les passagers touchés à rejoindre leur destination une fois les conditions améliorées. Les nouveaux voyages doivent être réservés d’ici le 27 janvier et complétés dans l’année suivant la date originale du billet.

Delta Air Lines avertit de perturbations importantes de son horaire à Atlanta (ATL) jusqu’à dimanche en raison de l’accumulation de glace. Ses deux principales exemptions — l’une pour les Plaines du Sud/Sud-Est et l’autre pour l’Est de l’Amérique du Nord (y compris le Nord-Est et le Canada) — demeurent en vigueur jusqu’au lundi 26 janvier. Les modifications sont permises jusqu’au 29 janvier.

JetBlue a prolongé son exemption de frais pour le Nord-Est alors que de fortes chutes de neige recouvrent la Nouvelle-Angleterre. L’exemption couvre maintenant 13 aéroports, dont Boston (BOS), Providence (PVD) et la région métropolitaine de New York, pour des voyages jusqu’au lundi 26 janvier. Une deuxième exemption demeure en vigueur pour le Sud-Est et le Mid-Atlantic jusqu’au dimanche 25 janvier. Les voyageurs du Nord-Est disposent d’une fenêtre de modification prolongée jusqu’au 31 janvier, tandis que ceux du Sud doivent compléter leur voyage d’ici le 28 janvier afin d’éviter toute différence tarifaire.

Southwest Airlines a mis à jour son avis de voyage pour inclure 46 aéroports. L’exemption demeure valide pour des voyages jusqu’au lundi 26 janvier, incluant des plateformes majeures comme Dallas (DAL), Baltimore (BWI), Nashville (BNA) et Chicago (MDW). Comme toujours, Southwest permet aux passagers de reprogrammer leur vol dans la même classe de service dans les 14 jours suivant la date originale, sans différence tarifaire.

United Airlines poursuit ses opérations sous deux exemptions principales alors qu’un « froid intense » s’installe à la suite de la tempête. L’exemption pour le sud des États-Unis couvre 26 aéroports, dont Houston (IAH) et Dallas (DFW), jusqu’au dimanche 25 janvier. L’exemption pour l’Est des États-Unis (35 aéroports, dont EWR, IAD et BOS) demeure en vigueur jusqu’au lundi 26 janvier. Une exemption distincte est également en place pour Chicago (ORD) en raison du froid extrême. United permet aux voyageurs de modifier leurs vols jusqu’au 29 janvier, sans frais de modification ni différence tarifaire.

  
  

Les plus lus

  1. On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal
  2. Air Canada lance ses nouveaux guides de voyage avec 3 passionnés du hockey
  3. Vénézuela: la fermeture de l’espace aérien sème le chaos tout le weekend du “retour des Fêtes”
  4. Venezuela: levée des restrictions de l’espace aérien
  5. Travel Market Place annonce Montréal comme prochain arrêt pour sa tournée canadienne
  6. Tours Chanteclerc bonifie son programme de cartes-cadeaux pour les conseillers en voyages


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Royal Caribbean affiche désormais ses prix en incluant les taxes
Royal Caribbean affiche désormais ses prix en incluant les taxes

Depuis le 14 janvier 2026, Royal Caribbean affichera ses prix en INCLUANT les taxes. Que ce soit sur nos sites web, Espresso ou dans leurs différentes publicités.

Voyages Travelbrands annonce la nomination de Janita Hubbard
Voyages Travelbrands annonce la nomination de Janita Hubbard

Voyages TravelBrands a annoncé la nomination de Janita Hubbard au poste de représentante au développement des affaires pour la Colombie-Britannique. Janita apporte plus de 13 ans d’expérience dans l’industrie du voyage.

L’ACTA nomme Fiona Brown au poste de Directrice principale, adhésion
L’ACTA nomme Fiona Brown au poste de Directrice principale, adhésion

L’Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyages (ACTA) a annoncé la promotion de Fiona Bowen au poste de directrice principale, Adhésion. Cette nomination souligne ses contributions exceptionnelles et ses plus de 30 ans d’expérience au sein de l’industrie du voyage.

Voyages TravelBrands présente Celestyal comme nouveau partenaire de croisière
Voyages TravelBrands présente Celestyal comme nouveau partenaire de croisière

Croisières Encore de Voyages TravelBrands a annoncé un nouveau partenariat avec Celestyal, élargissant ainsi son portefeuille de croisières européennes et offrant aux conseillers en voyages canadiens l’accès à des itinéraires culturels immersifs axés sur la destination, en Méditerranée
et au-del

On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal
On y était: Cuba fait le point lors d’une conférence de presse d’urgence à Montréal

L’objectif : rassurer les voyageurs et les professionnels du voyage, tout en exposant les mesures mises en place pour assurer la continuité des opérations touristiques.

Le gouvernement du Canada met à jour le niveau d’avis de voyage pour la Jamaïque
Le gouvernement du Canada met à jour le niveau d’avis de voyage pour la Jamaïque

Le gouvernement du Canada a officiellement abaissé le niveau d’avis de voyage pour la Jamaïque à “jaune” sur l’ensemble de l’île, marquant ainsi un retour aux conditions d’avant l’ouragan Melissa. Cette mise à jour a été effectuée le 13 janvier à 11 h 22 (heure de l’Est).

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2026 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences