La retraite Owners Focus de TRAVELSAVERS renforce les liens entre les agents du Canada et des États-Unis
by Bruce Parkinson
Attendees at the 2025 TRAVELSAVERS Owners Focus Retreat.
Plus de 120 propriétaires et gestionnaires TRAVELSAVERS du Canada et des États-Unis, ainsi que des fournisseurs et du personnel, ont participé à la retraite Owners Focus du 23 au 26 avril au Château Élan à Braselton, en Géorgie.
Dans un contexte de vents contraires pour l’industrie et de tensions politiques entre le Canada et les États-Unis, les participants ont renforcé leurs liens et échangé des pratiques exemplaires et de nouvelles idées commerciales.
« La retraite Owners Focus a offert aux participants le cadre idéal pour s’éloigner des distractions et réfléchir à leur entreprise », a déclaré Kathryn Mazza-Burney, directrice des ventes chez TRAVELSAVERS.
« Nous avons repensé l’événement comme une occasion rare de trouver de la motivation, de se connecter et d’innover. Les participants ont adoré partager leurs pratiques exemplaires, leurs perspectives et leurs stratégies comme base pour leur croissance future. »
La retraite Owners Focus vise à favoriser des connexions significatives entre propriétaires et partenaires dans une ambiance détendue. Les participants ont pris part à des programmes interactifs avec des conférenciers inspirants, des activités de réseautage animées et des moments de détente.
Travel Market Report Canada s’est entretenu avec Jane Clementino, première vice-présidente et directrice générale de TRAVELSAVERS Canada, alors qu’elle assistait à l’événement avec 25 propriétaires et gestionnaires canadiens. Elle s’est dite satisfaite de la participation canadienne, malgré certaines inquiétudes exprimées par des membres concernant les déplacements aux États-Unis dans le climat actuel.
Elle a rapporté que les membres canadiens ont été chaleureusement accueillis et que toute tension a rapidement disparu, les participants travaillant ensemble pour tirer le meilleur parti d’une période tumultueuse marquée par l’incertitude financière et les manœuvres géopolitiques, qui affectent la confiance dans les voyages et le choix des destinations.
« Tout est possible en ce moment, » a déclaré Jane Clementino à Travel Market Report Canada. « Nous devons poser de nouvelles questions, arrêter de faire ce qui ne fonctionne pas, nous concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients et nous assurer d’être présents pour eux, même pour de petits voyages. »
Malgré l’incertitude, les conseillers TRAVELSAVERS présents à l’événement enregistrent une hausse des ventes, en plus des solides résultats de 2024, avec les croisières en tête. Les croisières océaniques haut de gamme ont augmenté de 21 %, suivies des croisières fluviales à 15 % et des croisières océaniques contemporaines à 13 %. Les croisières de luxe affichent une hausse de 5 %. Les voyages guidés ont progressé de 11 %, les vacances au soleil de 5 % et les voyages FIT (voyages sur mesure) de 4 %.
« Je suis très optimiste pour ce secteur et je crois que 2025 se terminera en force, » a déclaré Nicole Mazza, directrice du marketing chez TRAVELSAVERS. « Les voyageurs réservent pour la période des Fêtes et pour l’an prochain. L’année 2026 affiche déjà une croissance à deux chiffres. »
Clementino a indiqué que ce n’est que depuis quelques semaines que les membres de TRAVELSAVERS Canada constatent une baisse de la demande. En fait, au premier trimestre de l’année, les ventes ont augmenté de 9 % en termes de revenus — une hausse reflétant surtout des prix plus élevés, mais représentant tout de même une performance solide.
Faisant écho aux propos de Mazza, Clementino a souligné que les clients de TRAVELSAVERS Canada sont « extrêmement engagés pour les voyages en 2026 », avec une forte augmentation des réservations de croisières et de forfaits ITC (forfaits vol + hôtel). Les réservations pour la seconde moitié de cette année sont moins solides, ce qui, selon Clementino, pourrait représenter une opportunité si le climat économique s’améliore et que la confiance des consommateurs revient.
« C’est un moment charnière. Les Canadiens recherchent des professionnels compétents pour les aider à prendre des décisions de voyage, et nous sommes là pour soutenir nos conseillers à chaque étape. »
Mazza a encouragé les participants à collaborer pour poursuivre leur trajectoire de succès. « Après 55 ans, nous ne sommes pas étrangers aux défis de l’industrie », a-t-elle déclaré. « Nous excellons à les transformer en opportunités. Qu’il s’agisse de repositionner le marketing pour mieux résonner auprès des voyageurs, de négocier des ententes fournisseurs adaptées aux réalités actuelles ou d’introduire des technologies pour aider les conseillers à travailler plus efficacement, c’est le moment de redéfinir le récit et de gagner de nouveaux clients. »
Faits saillants de la retraite Owners Focus de TRAVELSAVERS :
TRAVELSAVERS a élargi sa collection de partenaires, offrant ainsi plus de choix et d’avantages aux clients, ainsi que davantage de ventes, de commissions et de partage des profits pour les conseillers. Le réseau a également bonifié son programme VIP pour les croisières et les circuits, avec davantage de dates de départ et d’avantages exclusifs.
Les profils de conseillers améliorés sur TRAVELSAVERS.com permettent désormais aux consommateurs de contacter directement le conseiller de leur choix. Le programme Travel Club offre aux voyageurs des rabais exclusifs et des privilèges, tout en dirigeant de nouveaux prospects vers les agences du réseau.
TRAVELSAVERS investit dans des améliorations technologiques pour accroître l’efficacité et stimuler les ventes. Sa plateforme tripXpress, conçue pour la recherche et la réservation de voyages, intègre désormais une technologie unique de liens profonds (deep-linking). Grâce à celle-ci, les conseillers peuvent insérer des liens dans leur matériel marketing menant les voyageurs directement au processus de réservation.
L’outil TRAVELSAVERS AI Connect aide les conseillers à travailler plus efficacement et à stimuler les réservations, leur permettant ainsi de récupérer du temps dans leur journée pour se concentrer sur la vente.

