Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Retour sur la conférence nationale de Transat Distribution Canada : l’innovation occupe une place prépondérante

March 26, 2025
Retour sur la conférence nationale de Transat Distribution Canada :  l’innovation occupe une place prépondérante

Transat Distribution Canada (TDC) a réuni les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole. La Conférence nationale de leadership (CNL), amorcée le 23 mars, bat son plein jusqu’au 27 mars. Au cœur des activités en ce 25 mars, jour 2, la mise en valeur des partenaires privilégiés de TDC, notamment via les nouvelles activités Dans l’œil du Dragon et En direct de l’univers, ainsi qu’avec la poursuite des revues d’affaires – partenaires, des rencontres offertes en alternance avec les Ateliers TDC ainsi que les rencontres individuelles avec l’équipe de direction de TDC.

Cloé Caron

Une conférence qui brise le moule, préparée et réfléchie en amont

« À travers mes discussions avec nos membres depuis deux jours, je suis très heureuse d’entendre que ces derniers ont trouvé bénéfique la nouvelle approche qu’on leur a proposée, soit une démarche étendue dans le temps qui s’est amorcée avant la CNL, et surtout, pour laquelle ils ont pu bénéficier de l’encadrement proposé par notre coach exécutive Cloé Caron ainsi que via notre Plan de match TDC », soutient Karine Gagnon. « On cherche toujours des moyens de maximiser encore plus les retombées profitables de nos évènements pour nos participants.es. On voulait les outiller encore mieux, et à entendre les échos des propriétaires, cette démarche étendue dans le temps porte ses fruits ».

En plus de la rencontre animée par la coach exécutive Cloé Caron à la fin février, durant laquelle les participants.es ont été à même de déterminer quels objectifs ils souhaitaient atteindre par leur participation à la Conférence nationale de leadership, toutes et tous ont reçu leur propre Tableau de bord personnalisé, contentant des informations précieuses sur la performance financière et marketing de leur agence. « L’un des grands avantages d’appartenir à un réseau comme TDC, c’est notamment l’accès à du soutien et des ressources variées. En plus de leur présenter leurs ratios de performance sur différents aspects de leurs opérations, on a bonifié le tout cette année, pour la première fois, avec une analyse de la performance de leur site web, leur CRM et leurs réseaux sociaux, en plus d’inclure des recommandations et des conseils stratégiques pour les aider à optimiser leur présence numérique et maximiser leur impact marketing », explique Karine Gagnon.

Les partenaires privilégiés de TDC, au cœur d’échanges renouvelés

En ce 25 mars, les revues d’affaires partenaires se sont poursuivies, une nouveauté de la Conférence nationale de leadership 2025. « Offrir du temps de rencontre individuelle entre deux partenaires d’affaires, c’est un excellent investissement et on est fier d’offrir cette occasion à nos participant.es cette année » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Ces discussions stratégiques entre nos propriétaires d’agence et nos partenaires privilégiés sont encore plus bénéfiques quand elles sont préparées à l’avance, comme ça a été le cas cette année. Ainsi, chaque rencontre est réellement axée autour d’une analyse de la relation d’affaires détaillée, à la suite de quoi les deux parties repartent avec un plan d’action clair pour maximiser leurs activités ensemble. Je peux affirmer qu’il s’en est brassé des affaires depuis hier ! », s’est exclamé la directrice générale.

Par ailleurs, ces conférences sont également idéales pour permettre aux partenaires privilégiés de TDC de présenter à l’ensemble des participants.es, en plénière, leur offre globale, leurs nouveautés. « Cette année, on a actualisé la manière dont nos partenaires présentent leurs mises à jour, et je dois dire que l’ouverture avec laquelle ils ont embarqué dans notre nouvelle proposition est incroyable » soutient Karine Gagnon. « Hier, on a eu droit à la première édition de notre talk-show de fin de soirée En direct de l’univers, librement inspiré de l’émission de télévision du même nom, durant laquelle on en a su davantage sur l’univers de Vacances Air Canada, TravelBrands et Tours Chanteclerc. Et on se plongera dans ceux de Transat et Manuvie un peu plus tard cette semaine », annonce-t-elle. « Force est d’admettre que la formule a plu, autant aux partenaires qu’à nos membres », se réjouit la directrice générale.

Colette Girard, directrice, membres franchisés et affiliés, souligne également que des membres ont été mis à contribution dans le cadre de la seconde activité offerte aux partenaires privilégiés : Dans l’œil du Dragon. « À la manière de ce qu’on voit à la télé, chaque partenaire devait préparer une présentation, pour impressionner nos dragons », mentionne Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés. « Et qui de mieux que deux de nos propriétaires d’agence pour agir à titre de dragons, soit Karyne Letourneau de Club Voyages Sartigan et Rose Anna Cirino de Club Voyages Universel, accompagné de Gina Mallamo, cheffe soutien aux affaires et développement chez TDC, afin de déterminer lesquels de nos partenaires privilégiés ont livrés les meilleures performances », ajoute la directrice.

Karine Gagnon insiste : « au cœur de toutes ces relations avec nos partenaires privilégiés, il y a un partenaire qui se distingue toujours des autres, Transat. C’est le plus important partenaire d’affaires de TDC, et celui qui est toujours au cœur de nos évènements ». Ceci s’incarne notamment cette année par la présence de la vice-présidente produits & ventes voyagiste de Transat, Renée Boisvert, qui a présenté un Atelier TDC afin d’expliquer la manière dont la stratégie de produits de Transat s’adapte à l’industrie du voyage. « Partager l’expertise des spécialistes de Transat avec nos membres est l’une des valeurs ajoutées du réseau TDC, et ces derniers sont reconnaissants de cette ouverture », soutient la directrice générale.

Une soirée sous le signe de la gratitude

L’innovation s’est également immiscée dans la traditionnelle soirée dédiée aux partenaires, qui a clôt la journée du 25 mars, et qui s’est déroulée sous le signe de la gratitude. « Ça fait partie de notre discours habituel de toujours remercier chaleureusement tous les partenaires privilégiés qui nous soutiennent dans l’organisation d’évènement comme cette Conférence nationale de leadership. Mais cette année, on a vraiment voulu faire passer le concept à un autre niveau, pour vraiment incarner la nature incroyable de la relation que TDC entretient avec ses partenaires, caractérisée par une grande proximité et surtout, une profonde loyauté », affirme Karine Gagnon.

Elle ajoute « pour nous, le développement d’une relation d’affaires solide et durable avec nos partenaires est primordial, et nous sommes vraiment reconnaissant que ce soit réciproque pour nombre d’entre eux ». Ainsi, TDC a souligné quatre facettes de la manière dont la gratitude en affaires s’incarne, notamment comme moteur des ventes ou comme différenciateur de marque, et ce afin de qualifier la qualité de la relation entretenue avec chacun de partenaires présents sur place.

Des échos de nos participants.es

À entendre le son de cloche de la part des participants.es autant les propriétaires et gestionnaires d’agence que les partenaires privilégiés, la formule renouvelée a grandement plu.

L’un des Dragons, la propriétaire de Club Voyages Startigan Karyne Létourneau, a grandement apprécié cette nouvelle proposition. « L’activité Dans l’œil du Dragon était très dynamique, et c’était intéressant d’entendre les partenaires parler de leurs produits de façon différente, et de pouvoir leur poser des questions. J’ai trouvé l’expérience enrichissante ».

De son côté, Karine Séguin, la propriétaire de Club Voyages Albatros, a trouvé la variété de nouvelles activités proposées cette année très emballante. « Passer dans une journée des rencontres individuelles avec les partenaires à une activité comme En direct de l’univers ou Dans l’œil du Dragon, tout ça entrecoupé de présentations courtes et punchées dans les Ateliers TDC, ça fait des journées variées et agréables », a-t-elle mentionné.

Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique chez Vacances Air Canada, a trouvé très originale la formule du talk-show En direct de l’univers. « Le fait de présenter notre offre en ayant une conversation avec quelqu’un et non à un groupe est différent. Ça ajoute une proximité ; j’apprécie que TDC nous propose à nous, et aux propriétaires et gestionnaires, des expériences différentes comme celle-là ».

  
  
Related Articles
On y était: La Martinique célèbre avec 50 médias et partenaires privilégiés à Montréal
Transat lance ses brochures électroniques hiver 2025-2026
Transat et Air Transat lancent leurs soldes de septembre
TravelBrands Welcomes Nathalie Bombardier as New BDM for Québec 
L’AAVQ annonce sa prochaine assemblée générale à Montréal
Transat: Hugo Mayrand remplacera Valérie Gagnon
Transat Distribution Canada Launches TDC Social Media Powered by Rallio
Transat Distribution Canada propulse ses membres sur les réseaux sociaux avec une plateforme clé en main
TMR Québec commanditera le Gala Uni-Vers 2025 de l’AAVQ
Scenic Luxury Cruises & Tours et Emerald Cruises lancent une série exclusive d’événements au Canada baptisée « Ocean Travel Lounges »

Les plus lus

  1. Grève chez Air Canada: tout ce que les voyageurs doivent savoir
  2. Air Canada ajoute les frais d’hébergement à sa politique exceptionnelle de “remboursement des frais de transport” pour les voyageurs affectés par la grève
  3. Dernière heure: la conférence de presse d’Air Canada interrompue par des manifestants du SCFP 
  4. Étude Expedia: pourquoi les propriétés de vacances changent la donne pour les conseillers en voyages?
  5. Air Canada : les annulations de vols ont commencé
  6. Air Canada: une entente a été trouvée, la grève est terminée et les vols reprennent


  1. Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
  2. Le Gala canadien des prix en tourisme 2025 annonce ses commanditaires
  3. La tempête tropicale Erin pourait frapper les Bahamas d’ici la fin de la semaine
  4. Grève d’Air Canada: Ottawa annonce une enquête sur le travail non rémunéré dans le secteur aérien
  5. Nouvelle taxe touristique: la CLIA poursuit l’État d’Hawaï
  6. Air Canada a commencé à annuler des vols ; un arrêt complet est prévu dès samedi
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Travel Market Place annonce Montréal comme prochain arrêt pour sa tournée canadienne
Travel Market Place annonce Montréal comme prochain arrêt pour sa tournée canadienne

Travel Market Place (TMP), la conférence phare de Travel Market Report (TMR), débarque au Québec.

Collette invite les conseillers en voyage canadiens à un événement virtuel
Collette invite les conseillers en voyage canadiens à un événement virtuel

Collette invite les conseillers le jeudi 11 septembre 2025 à 14 h (heure de l’Est) pour un événement virtuel d’une heure présentant leur toute nouvelle sélection de voyages guidés — soigneusement élaborés par leurs équipes sur place et inspirés par les retours des voyageurs.

TRAVELSAVERS Canada invite ses meilleures agences affiliées à bord du Explora I
TRAVELSAVERS Canada invite ses meilleures agences affiliées à bord du Explora I

Les meilleures agences affiliées à TRAVELSAVERS Canada ont découvert la culture de deux destinations populaires lors de la retraite annuelle du consortium, Elite Retreat. Les propriétaires d’agences ont
navigué d’Istanbul à Athènes, du 23 au 29 août, à bord d’Explora Journeys pour célébrer leurs
succès de ventes.

Retour sur le FAM de 5Continents et CroisiEurope en Alsace
Retour sur le FAM de 5Continents et CroisiEurope en Alsace

Du 6 au 13 août 2025, un groupe de 20 agents de voyages du Québec a pris part à un voyage de familiarisation organisé par 5Continents en partenariat avec CroisiEurope, à bord d’une péniche de charme en Alsace.

Fresh Tracks Canada annonce un FAM au Polar Bear Tundra Buggy Safari
Fresh Tracks Canada annonce un FAM au Polar Bear Tundra Buggy Safari

Fresh Tracks Canada a annoncé que la date limite pour que les conseillers en voyages puissent se qualifier pour le voyage de familiarisation exclusif Polar Bear Tundra Buggy Safari a été prolongée jusqu’au 12 septembre 2025

L’AAVQ annonce sa prochaine assemblée générale à Montréal
L’AAVQ annonce sa prochaine assemblée générale à Montréal

L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) vient d’annoncer la tenue de sa prochaines Assemblée générale annuelle. Celle-ci se déroulera le 16 septembre, de 14 h à 16 h, en présence de son conseil d’administration et des membres qui se déplaceront pour l’occasion.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences