Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources
  • Luxury Travel Report

Retour sur la conférence nationale de Transat Distribution Canada : l’innovation occupe une place prépondérante

March 26, 2025
Retour sur la conférence nationale de Transat Distribution Canada :  l’innovation occupe une place prépondérante

Transat Distribution Canada (TDC) a réuni les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole. La Conférence nationale de leadership (CNL), amorcée le 23 mars, bat son plein jusqu’au 27 mars. Au cœur des activités en ce 25 mars, jour 2, la mise en valeur des partenaires privilégiés de TDC, notamment via les nouvelles activités Dans l’œil du Dragon et En direct de l’univers, ainsi qu’avec la poursuite des revues d’affaires – partenaires, des rencontres offertes en alternance avec les Ateliers TDC ainsi que les rencontres individuelles avec l’équipe de direction de TDC.

Cloé Caron

Une conférence qui brise le moule, préparée et réfléchie en amont

« À travers mes discussions avec nos membres depuis deux jours, je suis très heureuse d’entendre que ces derniers ont trouvé bénéfique la nouvelle approche qu’on leur a proposée, soit une démarche étendue dans le temps qui s’est amorcée avant la CNL, et surtout, pour laquelle ils ont pu bénéficier de l’encadrement proposé par notre coach exécutive Cloé Caron ainsi que via notre Plan de match TDC », soutient Karine Gagnon. « On cherche toujours des moyens de maximiser encore plus les retombées profitables de nos évènements pour nos participants.es. On voulait les outiller encore mieux, et à entendre les échos des propriétaires, cette démarche étendue dans le temps porte ses fruits ».

En plus de la rencontre animée par la coach exécutive Cloé Caron à la fin février, durant laquelle les participants.es ont été à même de déterminer quels objectifs ils souhaitaient atteindre par leur participation à la Conférence nationale de leadership, toutes et tous ont reçu leur propre Tableau de bord personnalisé, contentant des informations précieuses sur la performance financière et marketing de leur agence. « L’un des grands avantages d’appartenir à un réseau comme TDC, c’est notamment l’accès à du soutien et des ressources variées. En plus de leur présenter leurs ratios de performance sur différents aspects de leurs opérations, on a bonifié le tout cette année, pour la première fois, avec une analyse de la performance de leur site web, leur CRM et leurs réseaux sociaux, en plus d’inclure des recommandations et des conseils stratégiques pour les aider à optimiser leur présence numérique et maximiser leur impact marketing », explique Karine Gagnon.

Les partenaires privilégiés de TDC, au cœur d’échanges renouvelés

En ce 25 mars, les revues d’affaires partenaires se sont poursuivies, une nouveauté de la Conférence nationale de leadership 2025. « Offrir du temps de rencontre individuelle entre deux partenaires d’affaires, c’est un excellent investissement et on est fier d’offrir cette occasion à nos participant.es cette année » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Ces discussions stratégiques entre nos propriétaires d’agence et nos partenaires privilégiés sont encore plus bénéfiques quand elles sont préparées à l’avance, comme ça a été le cas cette année. Ainsi, chaque rencontre est réellement axée autour d’une analyse de la relation d’affaires détaillée, à la suite de quoi les deux parties repartent avec un plan d’action clair pour maximiser leurs activités ensemble. Je peux affirmer qu’il s’en est brassé des affaires depuis hier ! », s’est exclamé la directrice générale.

Par ailleurs, ces conférences sont également idéales pour permettre aux partenaires privilégiés de TDC de présenter à l’ensemble des participants.es, en plénière, leur offre globale, leurs nouveautés. « Cette année, on a actualisé la manière dont nos partenaires présentent leurs mises à jour, et je dois dire que l’ouverture avec laquelle ils ont embarqué dans notre nouvelle proposition est incroyable » soutient Karine Gagnon. « Hier, on a eu droit à la première édition de notre talk-show de fin de soirée En direct de l’univers, librement inspiré de l’émission de télévision du même nom, durant laquelle on en a su davantage sur l’univers de Vacances Air Canada, TravelBrands et Tours Chanteclerc. Et on se plongera dans ceux de Transat et Manuvie un peu plus tard cette semaine », annonce-t-elle. « Force est d’admettre que la formule a plu, autant aux partenaires qu’à nos membres », se réjouit la directrice générale.

Colette Girard, directrice, membres franchisés et affiliés, souligne également que des membres ont été mis à contribution dans le cadre de la seconde activité offerte aux partenaires privilégiés : Dans l’œil du Dragon. « À la manière de ce qu’on voit à la télé, chaque partenaire devait préparer une présentation, pour impressionner nos dragons », mentionne Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés. « Et qui de mieux que deux de nos propriétaires d’agence pour agir à titre de dragons, soit Karyne Letourneau de Club Voyages Sartigan et Rose Anna Cirino de Club Voyages Universel, accompagné de Gina Mallamo, cheffe soutien aux affaires et développement chez TDC, afin de déterminer lesquels de nos partenaires privilégiés ont livrés les meilleures performances », ajoute la directrice.

Karine Gagnon insiste : « au cœur de toutes ces relations avec nos partenaires privilégiés, il y a un partenaire qui se distingue toujours des autres, Transat. C’est le plus important partenaire d’affaires de TDC, et celui qui est toujours au cœur de nos évènements ». Ceci s’incarne notamment cette année par la présence de la vice-présidente produits & ventes voyagiste de Transat, Renée Boisvert, qui a présenté un Atelier TDC afin d’expliquer la manière dont la stratégie de produits de Transat s’adapte à l’industrie du voyage. « Partager l’expertise des spécialistes de Transat avec nos membres est l’une des valeurs ajoutées du réseau TDC, et ces derniers sont reconnaissants de cette ouverture », soutient la directrice générale.

Une soirée sous le signe de la gratitude

L’innovation s’est également immiscée dans la traditionnelle soirée dédiée aux partenaires, qui a clôt la journée du 25 mars, et qui s’est déroulée sous le signe de la gratitude. « Ça fait partie de notre discours habituel de toujours remercier chaleureusement tous les partenaires privilégiés qui nous soutiennent dans l’organisation d’évènement comme cette Conférence nationale de leadership. Mais cette année, on a vraiment voulu faire passer le concept à un autre niveau, pour vraiment incarner la nature incroyable de la relation que TDC entretient avec ses partenaires, caractérisée par une grande proximité et surtout, une profonde loyauté », affirme Karine Gagnon.

Elle ajoute « pour nous, le développement d’une relation d’affaires solide et durable avec nos partenaires est primordial, et nous sommes vraiment reconnaissant que ce soit réciproque pour nombre d’entre eux ». Ainsi, TDC a souligné quatre facettes de la manière dont la gratitude en affaires s’incarne, notamment comme moteur des ventes ou comme différenciateur de marque, et ce afin de qualifier la qualité de la relation entretenue avec chacun de partenaires présents sur place.

Des échos de nos participants.es

À entendre le son de cloche de la part des participants.es autant les propriétaires et gestionnaires d’agence que les partenaires privilégiés, la formule renouvelée a grandement plu.

L’un des Dragons, la propriétaire de Club Voyages Startigan Karyne Létourneau, a grandement apprécié cette nouvelle proposition. « L’activité Dans l’œil du Dragon était très dynamique, et c’était intéressant d’entendre les partenaires parler de leurs produits de façon différente, et de pouvoir leur poser des questions. J’ai trouvé l’expérience enrichissante ».

De son côté, Karine Séguin, la propriétaire de Club Voyages Albatros, a trouvé la variété de nouvelles activités proposées cette année très emballante. « Passer dans une journée des rencontres individuelles avec les partenaires à une activité comme En direct de l’univers ou Dans l’œil du Dragon, tout ça entrecoupé de présentations courtes et punchées dans les Ateliers TDC, ça fait des journées variées et agréables », a-t-elle mentionné.

Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique chez Vacances Air Canada, a trouvé très originale la formule du talk-show En direct de l’univers. « Le fait de présenter notre offre en ayant une conversation avec quelqu’un et non à un groupe est différent. Ça ajoute une proximité ; j’apprécie que TDC nous propose à nous, et aux propriétaires et gestionnaires, des expériences différentes comme celle-là ».

  
  
Related Articles
Air Canada vole désormais à Cincinnati directement de Montréal
Transat Distribution Canada invite ses propriétaires les plus performants au Pérou
TDC: les propriétaires de Club Voyages Raymonde Potvin se portent acquéreurs de deux agences Club Voyages
Transat célèbre le succès de son deuxième Camp des Recrues
La Semaine ensoleillée de Sunwing est de retour
Air Transat prolonge ses liaisons vers Bordeaux et Valence à l’hiver 2025-2026
En rappel: Transat lance sa plus grande promo de l’année sur ses forfaits Sud, Europe et Maroc
Solde de sièges en cours chez Air Transat
Transat annonce une nouvelle liaison vers Guyana
Air Transat dévoile deux nouvelles liaisons internationales pour l’hiver 2025-2026

Les plus lus

  1. Selon l’ACTA : “l’impact des tarifs américains sur l’industri
  2. TMR Canada à Holbox: la petite île qui a volé notre coeur
  3. Ce charmant hôtel-boutique de Holbox fut un véritable coup de coeur
  4. TDC: les propriétaires de Club Voyages Raymonde Potvin se portent acquéreurs de deux agenc
  5. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les sommets de l’ACTA
  6. VAC annonce sa remise de prix annuelle Simplement les meilleurs


  1. Le Costa Rica espère séduire les Canadiens qui délaissent les États-Unis
  2. Retour sur le FAM de 5Continents au Kenya
  3. Circuits terrestres: les petits groupes ont la côte et une croissance à deux chiffres est
  4. Air Canada suspend cinq routes vers les États-Unis
  5. Adieu Wyndham Alta et bienvenue au Fiesta America Nuevo Vallarta Resort & Spa
  6. Secrets fait ses débus à Sainte-Lucie avec un tout nouveau complexe hôtelier
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Expedia TAAP lance une nouvelle fonctionnalité permettant aux conseillers en voyages d’augmenter leurs revenus
Expedia TAAP lance une nouvelle fonctionnalité  permettant aux conseillers en voyages d’augmenter leurs revenus

Le Programme Agences de Voyages Affiliées (TAAP) d’Expedia annonce le lancement de la toute dernière fonctionnalité de sa plateforme, « Frais de service d’agence », qui donne aux conseillers en voyages la possibilité d’ajouter des frais discrétionnaires à une réservation d’hébergement Expedia TAAP

La conférence nationale de leadership TDC s’est conclut avec succès
La conférence nationale de leadership TDC s’est conclut avec succès

Transat Distribution Canada (TDC) a réuni les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole.

Voyages en Direct reçoit la distinction « Meilleur partenaire de l’année » de la part de Celebrity Cruises
Voyages en Direct reçoit la distinction  « Meilleur partenaire de l’année » de la part de Celebrity Cruises

Pour une 4e année consécutive, Voyages en Direct a reçu la distinction de « Meilleur partenaire de l’année » de la part de Celebrity Cruises venant souligner les performances globales du réseau en 2024. En présence de l’équipe VED et de sa mascotte canine du jour, Cooper, Mathieu Robert, Directeur commercial chez Celebrity Cruises, a […]

La version francophone de Travel Market Report Canada, TMR Québec, est officiellement lancée!
La version francophone de Travel Market Report Canada, TMR Québec, est officiellement lancée!

Le lancement très attendu de la version canadienne du site de nouvelles spécialisé Travel Market Report a eu lieu à Vancouver à la mi-février. Ce nouveau site, conçu et pensé entièrement pour le marché canadien, offre une couverture complète de l’industrie du voyage grâce à une équipe de rédacteurs dédiée. Il a toujours été dans […]

À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences