Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Retour sur la conférence nationale de Transat Distribution Canada : l’innovation occupe une place prépondérante

March 26, 2025
Retour sur la conférence nationale de Transat Distribution Canada :  l’innovation occupe une place prépondérante

Transat Distribution Canada (TDC) a réuni les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole. La Conférence nationale de leadership (CNL), amorcée le 23 mars, bat son plein jusqu’au 27 mars. Au cœur des activités en ce 25 mars, jour 2, la mise en valeur des partenaires privilégiés de TDC, notamment via les nouvelles activités Dans l’œil du Dragon et En direct de l’univers, ainsi qu’avec la poursuite des revues d’affaires – partenaires, des rencontres offertes en alternance avec les Ateliers TDC ainsi que les rencontres individuelles avec l’équipe de direction de TDC.

Cloé Caron

Une conférence qui brise le moule, préparée et réfléchie en amont

« À travers mes discussions avec nos membres depuis deux jours, je suis très heureuse d’entendre que ces derniers ont trouvé bénéfique la nouvelle approche qu’on leur a proposée, soit une démarche étendue dans le temps qui s’est amorcée avant la CNL, et surtout, pour laquelle ils ont pu bénéficier de l’encadrement proposé par notre coach exécutive Cloé Caron ainsi que via notre Plan de match TDC », soutient Karine Gagnon. « On cherche toujours des moyens de maximiser encore plus les retombées profitables de nos évènements pour nos participants.es. On voulait les outiller encore mieux, et à entendre les échos des propriétaires, cette démarche étendue dans le temps porte ses fruits ».

En plus de la rencontre animée par la coach exécutive Cloé Caron à la fin février, durant laquelle les participants.es ont été à même de déterminer quels objectifs ils souhaitaient atteindre par leur participation à la Conférence nationale de leadership, toutes et tous ont reçu leur propre Tableau de bord personnalisé, contentant des informations précieuses sur la performance financière et marketing de leur agence. « L’un des grands avantages d’appartenir à un réseau comme TDC, c’est notamment l’accès à du soutien et des ressources variées. En plus de leur présenter leurs ratios de performance sur différents aspects de leurs opérations, on a bonifié le tout cette année, pour la première fois, avec une analyse de la performance de leur site web, leur CRM et leurs réseaux sociaux, en plus d’inclure des recommandations et des conseils stratégiques pour les aider à optimiser leur présence numérique et maximiser leur impact marketing », explique Karine Gagnon.

Les partenaires privilégiés de TDC, au cœur d’échanges renouvelés

En ce 25 mars, les revues d’affaires partenaires se sont poursuivies, une nouveauté de la Conférence nationale de leadership 2025. « Offrir du temps de rencontre individuelle entre deux partenaires d’affaires, c’est un excellent investissement et on est fier d’offrir cette occasion à nos participant.es cette année » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Ces discussions stratégiques entre nos propriétaires d’agence et nos partenaires privilégiés sont encore plus bénéfiques quand elles sont préparées à l’avance, comme ça a été le cas cette année. Ainsi, chaque rencontre est réellement axée autour d’une analyse de la relation d’affaires détaillée, à la suite de quoi les deux parties repartent avec un plan d’action clair pour maximiser leurs activités ensemble. Je peux affirmer qu’il s’en est brassé des affaires depuis hier ! », s’est exclamé la directrice générale.

Par ailleurs, ces conférences sont également idéales pour permettre aux partenaires privilégiés de TDC de présenter à l’ensemble des participants.es, en plénière, leur offre globale, leurs nouveautés. « Cette année, on a actualisé la manière dont nos partenaires présentent leurs mises à jour, et je dois dire que l’ouverture avec laquelle ils ont embarqué dans notre nouvelle proposition est incroyable » soutient Karine Gagnon. « Hier, on a eu droit à la première édition de notre talk-show de fin de soirée En direct de l’univers, librement inspiré de l’émission de télévision du même nom, durant laquelle on en a su davantage sur l’univers de Vacances Air Canada, TravelBrands et Tours Chanteclerc. Et on se plongera dans ceux de Transat et Manuvie un peu plus tard cette semaine », annonce-t-elle. « Force est d’admettre que la formule a plu, autant aux partenaires qu’à nos membres », se réjouit la directrice générale.

Colette Girard, directrice, membres franchisés et affiliés, souligne également que des membres ont été mis à contribution dans le cadre de la seconde activité offerte aux partenaires privilégiés : Dans l’œil du Dragon. « À la manière de ce qu’on voit à la télé, chaque partenaire devait préparer une présentation, pour impressionner nos dragons », mentionne Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés. « Et qui de mieux que deux de nos propriétaires d’agence pour agir à titre de dragons, soit Karyne Letourneau de Club Voyages Sartigan et Rose Anna Cirino de Club Voyages Universel, accompagné de Gina Mallamo, cheffe soutien aux affaires et développement chez TDC, afin de déterminer lesquels de nos partenaires privilégiés ont livrés les meilleures performances », ajoute la directrice.

Karine Gagnon insiste : « au cœur de toutes ces relations avec nos partenaires privilégiés, il y a un partenaire qui se distingue toujours des autres, Transat. C’est le plus important partenaire d’affaires de TDC, et celui qui est toujours au cœur de nos évènements ». Ceci s’incarne notamment cette année par la présence de la vice-présidente produits & ventes voyagiste de Transat, Renée Boisvert, qui a présenté un Atelier TDC afin d’expliquer la manière dont la stratégie de produits de Transat s’adapte à l’industrie du voyage. « Partager l’expertise des spécialistes de Transat avec nos membres est l’une des valeurs ajoutées du réseau TDC, et ces derniers sont reconnaissants de cette ouverture », soutient la directrice générale.

Une soirée sous le signe de la gratitude

L’innovation s’est également immiscée dans la traditionnelle soirée dédiée aux partenaires, qui a clôt la journée du 25 mars, et qui s’est déroulée sous le signe de la gratitude. « Ça fait partie de notre discours habituel de toujours remercier chaleureusement tous les partenaires privilégiés qui nous soutiennent dans l’organisation d’évènement comme cette Conférence nationale de leadership. Mais cette année, on a vraiment voulu faire passer le concept à un autre niveau, pour vraiment incarner la nature incroyable de la relation que TDC entretient avec ses partenaires, caractérisée par une grande proximité et surtout, une profonde loyauté », affirme Karine Gagnon.

Elle ajoute « pour nous, le développement d’une relation d’affaires solide et durable avec nos partenaires est primordial, et nous sommes vraiment reconnaissant que ce soit réciproque pour nombre d’entre eux ». Ainsi, TDC a souligné quatre facettes de la manière dont la gratitude en affaires s’incarne, notamment comme moteur des ventes ou comme différenciateur de marque, et ce afin de qualifier la qualité de la relation entretenue avec chacun de partenaires présents sur place.

Des échos de nos participants.es

À entendre le son de cloche de la part des participants.es autant les propriétaires et gestionnaires d’agence que les partenaires privilégiés, la formule renouvelée a grandement plu.

L’un des Dragons, la propriétaire de Club Voyages Startigan Karyne Létourneau, a grandement apprécié cette nouvelle proposition. « L’activité Dans l’œil du Dragon était très dynamique, et c’était intéressant d’entendre les partenaires parler de leurs produits de façon différente, et de pouvoir leur poser des questions. J’ai trouvé l’expérience enrichissante ».

De son côté, Karine Séguin, la propriétaire de Club Voyages Albatros, a trouvé la variété de nouvelles activités proposées cette année très emballante. « Passer dans une journée des rencontres individuelles avec les partenaires à une activité comme En direct de l’univers ou Dans l’œil du Dragon, tout ça entrecoupé de présentations courtes et punchées dans les Ateliers TDC, ça fait des journées variées et agréables », a-t-elle mentionné.

Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique chez Vacances Air Canada, a trouvé très originale la formule du talk-show En direct de l’univers. « Le fait de présenter notre offre en ayant une conversation avec quelqu’un et non à un groupe est différent. Ça ajoute une proximité ; j’apprécie que TDC nous propose à nous, et aux propriétaires et gestionnaires, des expériences différentes comme celle-là ».

  
  
Related Articles
Transat annonce jusqu’à 500$ d’économie sur certains circuits
Air Transat : changements à venir pour Option Plus
Transat offre jusqu’à 40% de rabais sur certains forfaits
On y était : visite du Star Pride au Port de Montréal
Air Transat annonce la nomination de Léonardo Fiori au poste de chargé de comptes
Joe Adamo annonce sa retraite, Transat annonce une nouvelle structure
On y était: Retour sur le Sommet de l’industrie du voyage de l’ACTA 2025 à Montréal
On y était: Gala reconnaissance de Club Med 2025
Quark Expeditions lance un outil de paiement libre-service
Fermeture du gouvernement américain: ce que les conseillers doivent savoir

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: TRAVELSAVERS Canada organise sa plus grande soirée “Dine & Discover” à vie
On y était: TRAVELSAVERS Canada organise sa plus grande soirée “Dine & Discover” à vie

Avec 140 conseillers membres, 30 fournisseurs et cinq membres de l’équipe TRAVELSAVERS Canada présents dans la salle, la vice-présidente principale et directrice générale Jane Clementino se sentait plutôt confiante. Tellement confiante qu’elle a partagé un objectif ambitieux.

Retour sur l’événement Amplify 2025 de Groupe Vacances Sunwing
Retour sur l’événement Amplify 2025 de Groupe Vacances Sunwing

La semaine dernière, 160 dirigeants des différentes marques de vacances et de vente au détail du Groupe de Vacances Sunwing se sont rassemblés à l’occasion du troisième événement annuel Amplify, commandité par le partenaire de confiance NexusTours.com.

Le Groupe Vacances Sunwing rassemble 160 leaders EPIC pour son troisième événement annuel Amplify
Le Groupe Vacances Sunwing rassemble 160 leaders EPIC pour son troisième événement annuel Amplify

Le Groupe Vacances Sunwing a réuni la semaine dernière 160 leaders EPIC provenant de ses marques de vacances et de vente au détail à l’occasion de son troisième événement annuel Amplify, parrainé par son partenaire de confiance NexusTours. Au cours de l’événement, la direction a partagé des mises à jour stratégiques clés en prévision d’une autre solide saison hivernale.

Plus de luxe, plus de sens : Virtuoso publie son rapport Luxe 2026
Plus de luxe, plus de sens : Virtuoso publie son rapport Luxe 2026

Le réseau de voyages de luxe et d’expériences Virtuoso a publié son rapport Luxe 2026, s’appuyant sur l’expertise de ses agences membres pour identifier les tendances actuelles et futures chez les voyageurs fortunés.

L’ACTA lance son Répertoire des conseillers en voyages certifiés accessibles
L’ACTA lance son Répertoire des conseillers en voyages certifiés accessibles

L’ACTA a annoncé le lancement de son Répertoire des conseillers en voyages accessibles, une ressource inédite qui permet aux Canadiens de trouver des conseillers spécialisés dans les voyages adaptés aux handicaps visibles et non visibles.

Voyages TravelBrands annonce de nouveaux produits, des innovations et des partenariats mondiaux
Voyages TravelBrands annonce de nouveaux produits, des innovations et des partenariats mondiaux

Lors des trois soirées d’appréciation d’agents de voayge de TravelBrands, les agents ont pu découvrir en primeur plusieurs avancées majeures de Voyages TravelBrands,
incluant :

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences