Retour sur l’éductour d’Allo Destinations à travers l’Équateur pour les conseillers en voyage du Québec

Groupe du Éductour en Équateur
Du 2 au 12 mai 2025, Allo Destinations a réalisé un Éductour à travers l’Équateur afin de faire découvrir aux conseillers en voyage le circuit « À la découverte de l’Équateur », proposé depuis 2016 par le voyagiste. Traversant trois grandes régions du pays — la Sierra, l’Amazonia et la Costa — avec une option d’extension aux Galápagos, ce voyage sur le terrain avait pour but de former les professionnels sur la destination tout en leur faisant vivre les expériences qu’ils proposeront à leurs clients.
L’Éductour, accompagné par Jean-Philippe Brosseau, fondateur d’Allo Destinations, a offert une immersion dans la diversité géographique et humaine de l’Équateur. Avant le début officiel, plusieurs agents ont opté pour un pré-tour à Mindo, dans la forêt des nuages : sorties d’ornithologie, découverte du cacao artisanal et randonnées ont marqué cette introduction aux richesses du pays. L’Éductour, conçu pour permettre aux conseillers en voyage de se familiariser concrètement avec l’itinéraire proposé à leurs clients, a été encadré par plusieurs experts locaux. Il a combiné un volet de formation sur les produits d’Allo Destinations, des rencontres avec des guides, hébergeurs et restaurateurs, ainsi que des immersions culturelles au sein de communautés autochtones.
1ÈRE PARTIE : LA SIERRA :
Située au cœur de la cordillère des Andes, la Sierra a ouvert le bal de l’Éductour avec un itinéraire sillonnant les paysages montagneux, avec des visites de villes historiques et de marchés représentant les scènes de vie andine.
La capitale Quito, perchée à 2850 mètres d’altitude, a séduit les participants par l’animation de son centre colonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite guidée de la ville a également permis de découvrir le téléphérique du volcan Pichincha, de goûter à l’un de meilleurs chocolats du monde (Paccari) et de tester un menu de dégustation gastronomique, dans un restaurant local au style colonial.

À une vingtaine de kilomètres au nord, la visite de la Mitad del Mundo a offert une mise en contexte autour de la ligne de l’Équateur. À travers des démonstrations, les agents ont pu mieux comprendre les phénomènes liés à la position géographique du pays : durée d’ensoleillement (12h/12h toute l’année), orientation des constellations, saisons équatoriennes, etc.
En chemin, le groupe s’est arrêté à la Fondation Arcángel, un lieu d’accueil pour enfants en situation de vulnérabilité, situé à Cayambe. Soutenue par Allo Destinations, cette visite a permis aux participants d’échanger avec les responsables de la fondation, de comprendre leur action et de contribuer à leurs projets éducatifs et sociaux.
Poursuivant l’exploration, le groupe a rejoint le marché d’Otavalo, réputé pour ses tissus notamment en laine d’alpaga, avant de passer par le lac de Cuicocha, niché dans un cratère volcanique et découvert lors d’un tour en bateau. La visite du marché de Guamote, un marché traditionnel hors sentiers battus, a marqué un autre temps fort.
Parmi les expériences, le groupe a testé un trajet en tarabita — une nacelle suspendue — pour traverser la vallée du Rio Pastaza, profité d’une baignade dans les eaux thermales de Papallacta, et, pour la dernière étape dans la Sierra, les participants ont été conduits à Cuenca, joyau colonial du sud du pays. Son centre historique, datant du 16e siècle, est lui aussi classé par l’UNESCO. Balcons de fer forgé, toits de tuiles et églises baroques ont fait partie de la visite guidée, clôturant cette section du voyage.
2ÈME PARTIE : L’AMAZONIA
Après les hauteurs de la Sierra, le circuit s’est poursuivi vers l’est du pays, et, en quelques heures, le groupe a quitté les sommets andins pour atteindre les rives de l’Amazonie équatorienne. Les participants ont navigué en pirogue sur la rivière Rio Napo pour se rendre à leur lodge ouvert sur la jungle pour une première immersion dans l’ambiance tropicale.
La randonnée en forêt, guidée par un guide naturaliste kichwa, a été l’un des moments les plus marquants de l’étape. En plus d’identifier les espèces végétales, oiseaux et insectes, le guide a partagé son savoir sur les plantes médicinales, les remèdes naturels et les traditions autochtones associées à la forêt.
Le programme incluait aussi la visite d’un refuge animalier et une rencontre avec une famille kichwa.

3ÈME PARTIE : LA COSTA
Le circuit s’est conclu sur la côte pacifique, où une pause a été faite pour découvrir la magnifique plage d’Ayangue, avant de rejoindre la ville côtière de Puerto Lopez.
Cette petite ville fut le point de départ pour découvrir la réserve marine de Machalill, dont fait partie la Isla de la Plata, vers laquelle les participants ont embarqué lors d’une excursion en mer.
Isla de la Plata, surnommée « Petite Galapagos » et située à environ 1h30 au large a été découverte notamment lors d’une randonnée guidée d’environ trois heures. Une balade qui a permis d’observer plusieurs espèces dont les fous à pattes bleues, les frégates et les pélicans. La sortie s’est poursuivie par une séance de baignade et de plongée en apnée dans les eaux de l’Isla de la Plata, où les participants ont pu observer raies et tortues marines.
De retour à Puerto Lopez, un souper de clôture a réuni les participants et l’équipe locale dans une ambiance conviviale pour conclure l’itinéraire principal. Un mot de fin a permis de revenir sur les temps forts du voyage, de discuter des manières de valoriser la destination auprès des clients des agents de voyage, et de souligner les atouts de l’Équateur : diversité des paysages, richesse culturelle, authenticité des rencontres et accessibilité d’une destination méconnue et préservée.
Le repas, à base de poissons et fruits de mer fraîchement pêchés par des pêcheurs locaux, a été servi dans une salle à manger ouverte avec vue sur la mer, prolongeant l’expérience jusqu’à la dernière soirée.
LES GALAPAGOS, 4ème partie des grandes régions de l’Équateur :
À la fin du circuit principal, une extension vers les îles Galápagos a été proposée aux participants. Ceux qui l’ont choisie ont ainsi eu l’occasion de découvrir les quatre grandes régions de l’Équateur, en complétant leur parcours par un séjour dans cet archipel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À RETENIR
Conformément aux engagements du voyagiste, les hébergements sélectionnés tout au long du voyage reflétaient la diversité de la destination et proposaient des immersions, notamment dans des hôtels coloniaux situés dans les centres historiques des villes (Cuenca, Quito), un lodge en plein nature ouvert sur la forêt tropicale, une hacienda (domaine fermier) andine de style colonial, ainsi que de nombreux hôtels de charme notamment en bord de mer.
Allo Destinations confirme qu’une 7ᵉ édition est prévue au printemps 2026 et que la liste d’attente est ouverte aux conseillers.

