Trafalgar dévoile son Rapport d’Impact 2024

Guihan, Chief Sustainability Officer of The Travel Corporation
Trafalgar, qui fait partie de The Travel Corporation (TTC) a publié un Rapport d’Impact 2024 qui met en lumière l’aboutissement des efforts de Trafalgar dans le cadre de sa stratégie de durabilité sur cinq ans, la réalisation de sept de ses objectifs, ainsi que son engagement constant à lutter contre le surtourisme, atteindre la neutralité carbone, encourager une consommation et une production responsables, et promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.
« Alors que les voyageurs reviennent en plus grand nombre, la conversation doit évoluer de la croissance vers l’équilibre, un changement que nous défendons au sein de The Travel Corporation (TTC) », déclare Shannon Guihan, Directrice du Développement Durable de The Travel Corporation et Responsable de sa fondation TreadRight. « C’est pourquoi, à travers nos marques, nous prenons des mesures concrètes pour réduire la pression sur les destinations surfréquentées et veiller à ce que nos voyages apportent des bénéfices, et non des contraintes. »
Les efforts continus de la marque pour encourager un tourisme responsable et atténuer la pression sur les destinations surpeuplées ont permis d’atteindre les résultats suivants, selon le Rapport d’Impact 2024 :
- 85 % des itinéraires incluent au moins une expérience culinaire locale. En mettant l’accent sur des repas locaux et biologiques, Trafalgar soutient l’agriculture durable, préserve les systèmes alimentaires locaux et promeut les entreprises locales. De nombreux itinéraires incluent une expérience Be My Guest, où les voyageurs rencontrent des habitants, partagent un repas et découvrent la cuisine traditionnelle. Par exemple, lors du circuit Classic Japan, les participants déjeunent avec un agriculteur local et sa famille dans une plantation de thé traditionnelle de la région de Nara. Dans Best of France, les visiteurs rencontrent Alexandra et Béatrice à leur ferme du XVIIe siècle, le Domaine de la Giraudère, pour découvrir la fabrication du célèbre fromage de chèvre de la région autour d’un dîner tourangeau traditionnel.
- Réduction des émissions atteinte, tout en impliquant activement la chaîne d’approvisionnement touristique, en vue de l’objectif de Trafalgar d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (année de référence : 2019). En tant que plus grande marque du groupe TTC, Trafalgar est à l’avant-garde des efforts de réduction des émissions de carbone. TTC a réduit ses émissions de Scope 1 et 2 de 23 %, et de Scope 3 de 20 % depuis 2019. Grâce à sa feuille de route vers la neutralité carbone, l’entreprise mise sur les biocarburants et mobilise sa chaîne d’approvisionnement pour relever collectivement le défi. En 2024, Trafalgar et ses marques sœurs ont lancé le Partner Sustainability Hub, fournissant des outils pour rendre la chaîne d’approvisionnement plus durable. Le groupe a également investi 353 307 USD dans des projets de décarbonation via son Carbon Fund, une première dans l’industrie, pour un total cumulé de plus de 2,23 millions USD depuis 2023.
- 98 % des itinéraires incluent au moins une expérience MAKE TRAVEL MATTER®. Ces expériences immersives sont choisies pour leur impact social ou environnemental positif. Elles contribuent activement à au moins un des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Par exemple, Best of Portugal inclut une visite du vignoble biologique primé Vale da Capucha, soutenant l’ODD de consommation et production responsables. Dans Best of Scotland, les voyageurs rencontrent un expert en conservation dans les Highlands et découvrent l’importance de la nature dans la culture gaélique, ainsi que les efforts de reforestation avec des espèces indigènes telles que le pin calédonien, au Dundreggan Rewilding Centre.
« Ce qu’il faut, c’est une approche systémique. Et je tiens à être claire : nous soutenons les approches menées par les destinations. Nous pensons que des politiques réfléchies, informées par les communautés, sont essentielles pour préserver les atouts qui attirent les voyageurs », ajoute Guihan.
« Je comprends la valeur que le tourisme peut apporter aux communautés, lorsqu’il est géré en partenariat avec les parties prenantes clés. Le tourisme ne devrait pas s’imposer à une communauté, il devrait se faire avec elle. C’est pourquoi nous accueillons favorablement, et recherchons même, la collaboration avec les gouvernements, les organisations de gestion de destination et les dirigeants locaux, pour construire des cadres intelligents qui assurent une véritable valeur ajoutée, minimisent les impacts négatifs et soutiennent les communautés. Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que le tourisme doit évoluer de manière proactive, transparente et collective. »
Le Rapport d’Impact officiel 2024 de The Travel Corporation (TTC) présente les progrès de Trafalgar et de ses 18 marques primées par rapport aux 11 objectifs mesurables de How We Tread Right (HWTR), la stratégie de durabilité sur cinq ans de TTC. Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

