Début du vote de grève pour les agents de bord d’Air Canada
by Marsha Mowers
Photo: Air Canada
Les agents de bord d’Air Canada ont commencé à voter pour décider s’ils feront ou non la grève, un processus qui se poursuivra jusqu’au 5 août.
Un porte-parole de la section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a déclaré à Global News :
« Le vote sera ouvert du 28 juillet au 5 août et donnera aux 10 000 membres du SCFP chez Air Canada et Air Canada Rouge l’occasion de donner à leur syndicat un mandat fort pour négocier une nouvelle convention collective. »
Le syndicat cherche à résoudre des enjeux clés, notamment, mais sans s’y limiter : la rémunération, le travail non rémunéré, les indemnités journalières, le régime de retraite, les règles de travail et le repos en position allongée. Un processus de conciliation avec l’aide de médiateurs nommés par le gouvernement fédéral s’est terminé la semaine dernière sans qu’une entente de principe ne soit conclue, laissant le syndicat et ses 10 000 agents de bord en position légale de grève.
Dans une déclaration faite vendredi, Air Canada a reconnu que le vote était « une étape normale dans le processus de négociation et ne signifie pas qu’il y aura nécessairement une perturbation. En fait, une grève ne peut avoir lieu qu’après une période de réflexion de 21 jours, suivant l’expiration de la période de conciliation de 60 jours. »

