Les agents de bord d’Air Canada votent à 99,1% contre l’entente de principe
by Catherine Maisonneuve
Air Canada flight attendants have massively rejected a tentative deal.
Les agents de bord d’Air Canada devaient voter sur la nouvelle proposition de leur employeur. Le vote s’est terminé le 6 septembre. Après une semaine de vote, le SCFP a indiqué dans un communiqué que 99,1 % des membres avaient rejeté l’entente de principe conclue le 19 août, à la suite d’une grève de trois jours.
« La question salariale est maintenant en médiation et, si nécessaire, sera tranchée par arbitrage », a indiqué le SCFP dans son communiqué.
Dans son propre communiqué, Air Canada a confirmé que la prochaine étape est maintenant la médiation. « Nous apprécions profondément la patience et la confiance dont nos clients ont fait preuve pendant ce processus », a déclaré la compagnie aérienne.
Le SCFP a accusé le gouvernement fédéral d’avoir interféré dans le processus au détriment des agents de bord.
« L’intervention du gouvernement fédéral dans les négociations a eu un effet corrosif impossible à ignorer », a déclaré le syndicat.
« Plutôt que de rester neutre, il a faussé l’équilibre du processus en donnant à Air Canada le levier nécessaire pour limiter les augmentations salariales offertes aux agents de bord. »
L’entente de principe prévoyait une augmentation de salaire de 12 % cette année pour la plupart des agents de bord les plus juniors et une hausse de 8 % pour les membres plus expérimentés, suivies de petites augmentations les années suivantes.
D’autres éléments de l’entente prévoyaient que les agents de bord soient partiellement rémunérés pour le travail effectué avant le décollage et après l’atterrissage des avions.
La grève de trois jours a bouleversé les plans de voyage de centaines de milliers de Canadiens en pleine saison estivale de pointe.

