Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources
  • Luxury Travel Report

HX Expeditions s’associe aux communautés inuites pour lancer un programme d’excursions dans l’Arctique canadien

May 19, 2025
HX Expeditions s’associe aux communautés inuites pour lancer un programme d’excursions dans l’Arctique canadien

HX Expeditions Partners with Inuit Communities

HX Expeditions a annoncé le lancement d’un programme d’excursions inédit dans l’Arctique canadien — développé en partenariat avec des Aînés inuits, des résidents locaux et du personnel issu des communautés. Il s’agit de la première fois qu’une compagnie de croisière internationale met en place un programme dirigé par les communautés à une telle échelle dans cette région. Le programme sera lancé à l’été 2025, et les excursions communautaires seront offertes lors des croisières de 25 jours dans le Passage du Nord-Ouest de HX : vers l’ouest, du Groenland à l’Alaska à bord du MS Fridtjof Nansen, le plus récent navire hybride de HX, et vers l’est, de l’Alaska au Groenland à bord du MS Roald Amundsen, le premier navire de croisière hybride à batteries au monde.

Un élément clé de l’équipe de développement de ces nouvelles expériences est Mariah Erkloo, planificatrice de produits chez HX et Inuk originaire de Pond Inlet, où elle a grandi. Elle a contribué à façonner le concept et à renforcer les liens entre HX et ses partenaires locaux. « Ce type de collaboration est exactement ce dont le tourisme arctique a besoin. C’est encourageant de le voir débuter en mettant les voix et les priorités inuites au centre. Du côté des communautés, si ce modèle continue à croître de manière respectueuse, il enrichira l’expérience autant pour les locaux que pour les visiteurs. J’ai hâte de voir comment il évoluera et l’impact positif durable qu’il aura sur nos communautés et les gens qui les traversent », a déclaré Erkloo.

Cette nouvelle série d’excursions communautaires sera lancée à Gjoa Haven, Pond Inlet et Cambridge Bay — des communautés de l’est de l’Arctique canadien accessibles uniquement durant une courte fenêtre estivale. Chaque excursion a été conçue en partenariat avec des hôtes inuits afin d’offrir aux invités une occasion rare de découvrir la vie quotidienne, la culture et les traditions de l’Arctique canadien — à travers le regard de ceux qui y vivent.

« Ces excursions intimes permettent aux voyageurs de créer des liens personnels significatifs avec les résidents et de vivre la chaleur de l’hospitalité inuite comme jamais auparavant », a affirmé Alex McNeil, chef des expéditions chez HX. « En limitant la taille des groupes à 10 ou 12 personnes en moyenne, nous assurons des expériences personnelles, ancrées dans des échanges authentiques — offrant un accès, une connexion et une intégration culturelle que vous ne trouverez pas chez d’autres compagnies de croisières », a-t-il ajouté.

HX a collaboré étroitement avec les Inuits pour créer des expériences qui invitent les invités à partager la vie quotidienne de ceux qui habitent ces rivages. « C’est une redéfinition de ce qui est possible en matière de voyage dans l’Arctique », a ajouté McNeil.


Un nouveau modèle de voyage dans l’Arctique

Cet été, les invités de HX qui navigueront à travers le Passage du Nord-Ouest — une route si éloignée qu’elle n’a été franchie que moins de 450 fois par navire dans l’histoire — auront l’occasion de participer à des expériences communautaires, notamment :

  • Randonnées guidées vers des sites locaux avec des récits inuits
  • Participation à l’allumage traditionnel du Qilliq et explication de sa signification culturelle
  • « Conversations arctiques » : discussions en petits groupes avec des membres de la communauté sur la vie dans le Nord
  • Pêche de l’omble chevalier avec des pêcheurs locaux utilisant des techniques traditionnelles de barrage
  • Visites de camps d’été pour apprendre comment les Inuits vivent encore en harmonie avec la nature
  • Ateliers d’art collaboratif utilisant des techniques et matériaux propres à chaque région
  • Contes racontés par des Aînés respectés partageant leurs expériences personnelles et leur savoir ancestral
  • Participation à des événements communautaires comme le bingo, les jeux de cartes ou des démonstrations de sports arctiques

Ces excursions offrent une opportunité rare et significative de se connecter à la vie dans l’Arctique — conçues non seulement pour informer, mais pour favoriser une véritable connexion entre invités et hôtes.


Autonomisation économique et appropriation communautaire

Dans une démarche sans précédent dans l’industrie des croisières, HX ne percevra aucun profit sur ces excursions lors de leur première phase. 100 % des revenus iront directement aux individus, artistes et entreprises locales du Nunavut — soutenant une croissance économique durable, renforçant la fierté locale et assurant que ces expériences restent la propriété des communautés.

Les prix des excursions varient de 50 $ CA pour une soirée bingo communautaire à 425 $ CA pour une excursion de pêche à l’omble chevalier de quatre heures, limitée à huit invités.

« Ce projet s’inspire de l’esprit de Roald Amundsen et Fridtjof Nansen — explorateurs norvégiens qui ont vu le jour à l’époque dorée de l’exploration polaire, tout comme HX, et dont les deux seuls navires HX à traverser chaque année le Passage du Nord-Ouest portent les noms », a poursuivi McNeil. « Ils ont été parmi les premiers explorateurs européens à reconnaître l’ingéniosité, les connaissances et le talent des Inuits — ce qui a grandement contribué à leur succès. Ce type d’innovation est essentiel pour HX; il s’agit de travailler avec les communautés, et non autour d’elles. »

Cette initiative renforce l’engagement de HX envers la collaboration à long terme, les partenariats culturels et un avenir plus inclusif pour le tourisme arctique. « Ce n’est que le début », a ajouté McNeil. « Nous croyons que l’avenir de l’exploration repose sur la collaboration — avec ceux qui habitent ces régions depuis des générations. »

  
  

Les plus lus

  1. Selon l’ACTA : “l’impact des tarifs américains sur l’industri
  2. TMR Canada à Holbox: la petite île qui a volé notre coeur
  3. Ce charmant hôtel-boutique de Holbox fut un véritable coup de coeur
  4. TDC: les propriétaires de Club Voyages Raymonde Potvin se portent acquéreurs de deux agenc
  5. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les sommets de l’ACTA
  6. VAC annonce sa remise de prix annuelle Simplement les meilleurs


  1. Le Costa Rica espère séduire les Canadiens qui délaissent les États-Unis
  2. Retour sur le FAM de 5Continents au Kenya
  3. Circuits terrestres: les petits groupes ont la côte et une croissance à deux chiffres est
  4. Air Canada suspend cinq routes vers les États-Unis
  5. Adieu Wyndham Alta et bienvenue au Fiesta America Nuevo Vallarta Resort & Spa
  6. Secrets fait ses débus à Sainte-Lucie avec un tout nouveau complexe hôtelier
Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
MSC Croisières dévoile son offre haut de gamme à bord du MSC World America
MSC Croisières dévoile son offre haut de gamme  à bord du MSC World America

À bord de son nouveau fleuron, MSC World America, MSC Croisières porte l’expérience shopping en mer à un tout autre niveau. Dès son inauguration en avril, le navire proposera une offre de commerces riche et variée, conçue pour répondre à tous les goûts et à toutes les envies.

MSC Croisières a de nombreuses raisons de célébrer
MSC Croisières a de nombreuses raisons de célébrer

MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique ont célébré trois étapes majeures pour les navires de la classe World, avec la livraison de MSC World America, la cérémonie de la pièce de MSC World Asia et la découpe de la première tôle de MSC World Atlantic, récemment nommé.

Voyages TravelBrands remporte le prix du « Key Account Ambassador »pour 2024 décerné par Celebrity Cruises
Voyages TravelBrands remporte le prix du « Key Account Ambassador »pour 2024 décerné par Celebrity Cruises

Voyages TravelBrands est ravie d’annoncer qu’elle a été nommée lauréate du prix « Key Account Ambassador » pour 2024 décerné par Celebrity Cruises. Ce prix souligne l’excellence de Voyages TravelBrands au sein de l’industrie canadienne du voyage et ses contributions importantes auxinitiatives caritatives et à l’engagement communautaire. Voyages TravelBrands est depuis longtemps un champion de […]

MSC Croisières dévoile son horaire d’été 2025
MSC Croisières dévoile son horaire d’été 2025

Les itinéraires de l’été 2025 de MSC Croisières sont désormais ouverts à la réservation ! Des eaux cristallines des Caraïbes aux trésors envoûtants de la Méditerranée, en passant par les paysages spectaculaires de l’Europe du Nord, MSC Croisières offre un choix inégalé de destinations et de ports d’embarquement à travers le monde. Chaque itinéraire promet […]

Drew Barrymore est nommée marraine du MSC World America
Drew Barrymore est nommée marraine du MSC World America

MSC Croisières a annoncé que Drew Barrymore sera la marraine de son nouveau navire, le MSC World America. Drew Barrymore coupera le ruban et déclenchera le traditionnel lâché de bouteille de champagne sur la proue du navire aux côtés d’Orlando Bloom, qui partage avec elle l’affiche de la campagne « Lets Holiday » de la […]

MSC Croisières annonce des essais en mer réussis pour le MSC World America
MSC Croisières annonce des essais en mer réussis pour le MSC World America

Le tout dernier fleuron de MSC Croisières, MSC World America, a réussi ses tests intensifs en eaux profondes lors d’une dernière session d’essais en mer dans l’océan Atlantique. MSC World America sera le 23ᵉ navire de la flotte MSC Croisières et marque une évolution de la classe World, avec des espaces et des concepts repensés spécialement pour […]

À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences