MSC Croisières annonce la commande de deux nouveaux navires World Class
Photo: MSC Cruises
MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique renforcent leur partenariat industriel de longue date avec la commande de deux nouveaux navires de la classe World Class, le 7e et le 8e de la série, qui seront respectivement livrés en 2031 et 2032.
L’annonce a été faite lors d’une double cérémonie, la mise à flot du MSC World Asia et la cérémonie de la pièce du MSC World Atlantic, organisée auprès de Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce mardi 12 novembre.
Pour un montant d’investissement direct de 3,5 milliards d’euros, ces deux nouvelles commandes portent à près de 7 milliards d’euros la valeur totale des navires commandés par MSC Croisières à Chantiers de l’Atlantique rien qu’en 2025. Ces ordres se rajoutent aux 2 navires de la série World Class déjà en construction, ce qui élève à 10,5 milliards le montant des investissements directs globaux engagés actuellement par MSC Croisières en France. Ce plan industriel d’envergure témoigne de la confiance de l’armateur en l’avenir du tourisme de croisière et en son engagement continu pour l’excellence de la construction navale en Europe et en France.
La construction des World Class 7 et 8 débutera en 2029 et s’inscrira dans l’héritage des navires livrés par Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de leur partenariat de longue date avec MSC Croisières.
La World Class de MSC Croisières redéfinit l’art de la croisière, en offrant une expérience client exceptionnelle au design visionnaire et aux loisirs multiples. Chaque navire est une destination à part entière, où l’innovation rencontre l’élégance et où chaque détail est conçu pour magnifier tout instant à bord.
Avec des univers sur-mesure, nos navires sont conçus pour répondre à toutes les exigences et les attentes de nos passagers qui peuvent découvrir, partager et se détendre. Chaque nouvelle unité de la World Class apporte quelque chose d’audacieux et d’original. Cet esprit d’évolution constante s’affirme dans le MSC World Asia, le MSC World Atlantic et les navires à venir pour proposer des expériences en mer parmi les plus mémorables.
La World Class de MSC Croisières se compose du MSC World Europa (2022), du MSC World America (2025), du MSC World Asia (2026) et du MSC World Atlantic (2027), auxquels s’ajouteront les navires World Class 5, 6, 7 et 8 d’ici 2032, dont les noms n’ont pas encore été dévoilés.
Les deux nouvelles commandes seront soumises à l’obtention du financement, conformément aux pratiques en vigueur dans le secteur.
Mise à flot du MSC World Asia – La mise à flot marque une étape importante dans le processus de construction navale, car c’est la première fois qu’un nouveau navire touche l’eau et entre dans la phase suivante d’armement. Le MSC World Asia sera livré en novembre 2026, prêt à naviguer en Méditerranée, et proposera, à partir de décembre, des croisières de sept nuits vers les destinations les plus prisées de la Méditerranée occidentale : Barcelone (Espagne), Marseille (France), Gênes, Civitavecchia pour Rome, Messine (Italie) et La Valette (Malte).
Cérémonie de la pièce du MSC World Atlantic – La cérémonie traditionnelle de la pièce pour le MSC World Atlantic s’est également tenu le 12 novembre, cérémonie au cours de laquelle les marraines du navire, issues à la fois de la compagnie de croisière et du chantier naval, ont placé des pièces commémoratives pour porter chance au navire pendant sa construction et sa vie en mer. Le MSC World Atlantic entrera en service en 2027 et sera déployé dans la mer des Caraïbes depuis le Port Canaveral, aux États-Unis, pour l’hiver 2027-2028.
La marraine de MSC Croisières est Lynn Torrent. Lynn est la Présidente de MSC Croisières Amérique du Nord, supervisant l’ensemble des fonctions commerciales et opérationnelles de la région. Dirigeante chevronnée de l’industrie des croisières, elle joue un rôle clé dans le développement stratégique de MSC Croisières sur le marché nord-américain.
Pour Chantiers de l’Atlantique, la marraine est Agnès Sahores, responsable du plan de progrès Smart Yard. Elle travaille pour le chantier naval depuis 25 ans. Elle est chargée de la mise en œuvre du plan de progrès de l’entreprise, qui met l’accent sur la performance industrielle, l’innovation environnementale et la réussite collective.
Tous les navires World Class sont équipés de moteurs à double carburant au gaz naturel liquéfié (GNL) et, à mesure que les biocarburants et les carburants synthétiques seront disponibles à grande échelle, ces carburants seront utilisés dans le cadre de l’engagement de la Compagnie à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations maritimes d’ici 2050.
Le GNL est essentiel au développement de solutions à faible émission de carbone pour le transport maritime car les technologies émergentes, telles que les piles à combustible, peuvent fonctionner au GNL actuel jusqu’à ce que le GNL bio et synthétique à zéro émission soit disponible à grande échelle.
MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique participent activement à plusieurs projets visant à développer et à rendre ces technologies viables, en partenariat avec les régulateurs, les universités et l’industrie.





