Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Nouvelle taxe touristique: la CLIA poursuit l’État d’Hawaï

by Dori Saltzman  September 01, 2025
a cruise ship in the port of honolulu

Photo: Shutterstock.com

L’infolettre spécialisée Cruise Week rapporte que la Cruise Lines International Association (CLIA) a intenté un procès contre l’État d’Hawaï, invoquant « une violation flagrante de la Constitution des États-Unis ». Cette action en justice fait suite à la mise en place, par l’État, d’une nouvelle « taxe verte» qui augmente la taxe de séjour (Transit Accommodation Tax, ou TAT) sur les hôtels, les locations de courte durée et les navires de croisière. (Seul le Pride of America, qui navigue exclusivement dans les îles hawaïennes, est exempté de cette taxe.)

Les fonds ainsi collectés serviront à financer des initiatives de lutte contre le changement climatique.

Selon Cruise Week, il s’agit de la première “taxe” du genre aux États-Unis, et elel devrait générer 100 millions de dollars par an. (Les chiffres de la CLIA indiquent que l’industrie des croisières amène environ 300 000 visiteurs par an dans l’État.)

La plainte a été déposée devant le tribunal de district des États-Unis pour Hawaï et cite plusieurs entités comme défenderesses : l’État d’Hawaï, le département des impôts d’Hawaï, le comté de Kauai, la ville et le conseil municipal d’Honolulu, le comté de Maui et le comté d’Hawaï.

Comme le rapporte Cruise Week, la CLIA a écrit dans sa plainte : « La CLIA a déclaré dans sa plainte qu’elle considère que la TAT « viole à la fois la Constitution américaine et le droit fédéral, tout en imposant un fardeau financier supplémentaire aux passagers déjà soumis à des frais et taxes importants. »

L’association a également détaillé l’importance économique du tourisme de croisière à Hawaï : « La loi inconstitutionnelle autorise également les comtés d’Hawaï à percevoir des surtaxes supplémentaires de 3 %, ce qui porte l’imposition totale à 14 % des tarifs au prorata — soit des centaines de millions de dollars de nouveaux frais au cours de la prochaine décennie, pesant sur les compagnies de croisière non enregistrées à Hawaï et, par extension, sur les passagers qu’elles amènent à Hawaï. »

“Les petites entreprises tirent des avantages considérables du tourisme de croisière et des activités à terre organisées par les compagnies, qui ont généré 639 millions de dollars d’impact économique total, dont 116 millions de dollars de recettes fiscales, et ont soutenu 3 000 emplois locaux et 215 millions de dollars de salaires en 2023, selon une analyse de Tourism Economics/Oxford Economics.”

La CLIA soutient que l’extension de la TAT aux passagers de croisière (qui en avaient toujours été exemptés) « risque de dissuader les visiteurs dont les dépenses alimentent ce moteur économique, mettant en péril des emplois et fragilisant la stabilité financière des entreprises dépendantes du tourisme. »

La CLIA a exhorté les « décideurs » à reconsidérer la nouvelle définition de la TAT et a souligné qu’elle reste déterminée à travailler avec l’État « afin d’élaborer un cadre équitable et conforme au droit, qui favorise une croissance économique durable. »

  
  
Related Articles
CLIA Sues State of Hawaii Over Cruise Tax
U.S. Lawmakers Re-Introduce Cruise Ship Safety Legislation
La Russie est frappée par l’un des plus puissants séismes de l’histoire ; les effets sont ressentis jusqu’en Californie
Nothing But Clear Skies for the Cruise Industry
CLIA Says Healthy Cruise Industry is Being Driven by First-Timers
Hawaii’s New Cruise Tax Could Cost Families Hundreds, Faces Legal Battle
CLIA Introduces “Cruise Actually” Campaign at 20th Annual Cruise360 Conference
Catching Up with CLIA’s Bud Darr
CLIA Names Bud Darr as Next President & CEO

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada
Voyages Constellation annonce le premier site web transactionnel de croisières au Canada

Voyages Constellation a annoncé la mise en ligne du premier site web croisières transactionnel, avec des résultats 100% personnalisables, au Canada.

Explora Journeys annonce une vente éclair
Explora Journeys annonce une vente éclair

Explora Journeys annonce une offre exclusive à durée limitée, invitant les voyageurs à planifier leur prochaine aventure ultra-élégante à un rapport qualité-prix exceptionnel.

Norwegian Cruise Line lance des croisières vers les Bahamas et les Caraïbes au départ de JAXPORT
Norwegian Cruise Line lance des croisières vers les Bahamas et les Caraïbes au départ de JAXPORT

Norwegian a conclu un accord pluriannuel avec JAXPORT pour offrir un service de croisières saisonnières au départ de Jacksonville, en Floride, de novembre à avril jusqu’en 2028, avec des itinéraires vers les Bahamas et les Caraïbes.

Le MSC Magnifica se refait une beauté
Le MSC Magnifica se refait une beauté

Le projet d’envergure prévoit l’installation d’un MSC Yacht Club avec 63 nouvelles suites, deux nouveaux restaurants de spécialités (Butcher’s Cut et Kaito Sushi Bar), ainsi qu’un MSC Aurea Spa repensé et une salle de sport Technogym® enrichie.  Ces nouveaux espaces offriront entre autres un barbier Gentleman’s Barber, des studios d’entraînement et un espace Aurea en plein air.

Uniworld Boutique River Cruises le plus grand nombre de nouveautés à ce jour
Uniworld Boutique River Cruises le plus grand nombre de nouveautés à ce jour

Uniworld Boutique River Cruises dévoile sa collection la plus ambitieuse à ce jour, avec quatre nouveaux navires et six itinéraires prévus pour 2027. Parmi les nouveaux bateaux figurent trois Super Ships entièrement neufs — le S.S. Audrey, le S.S. Marlene et le S.S. São Rafael sur le Douro au Portugal — ainsi que des croisières exclusives à bord de l’Aqua Blu, marquant les débuts de la marque à Singapour et en Indonésie.

Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières
Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières

Vacances Air Canada a annoncé le 27 octobre que les membres Aéroplan peuvent désormais échanger leurs points Aéroplan en ligne sur vacancesaircanada.com pour l’ensemble de son éventail de croisières. Il comprend plus de 100 itinéraires au départ de ports clés tels que Fort Lauderdale, Hawaï, Mexique, Barcelone, Venise, Athènes, Rome, Lisbonne, Londres et Nice, ainsi que de nouvelles destinations comme Naples, et des croisières fluviales à Porto et Prague.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences