Intrepid Travel signe un partenariat de 500K avec l’Association canadienne du tourisme autochtone
Photo: Intrepid Travel and ITAC
Intrepid Travel a signé un partenariat historique avec l’Association canadienne du tourisme autochton, s’engageant à investir 500 000 dollars canadiens sur cinq ans afin de soutenir la croissance et la promotion du tourisme autochtone à travers le Canada.
Dans le cadre de ce partenariat, Intrepid augmentera le nombre d’expériences dirigées par des Autochtones au sein de ses itinéraires canadiens, co-développera des produits pilotés par les communautés et co-créera de nouvelles aventures emblématiques centrées sur les cultures autochtones. D’ici la fin de 2026, 75 % des circuits canadiens d’Intrepid intégreront au moins une expérience autochtone, avec pour objectif à long terme une inclusion à 100 % sur l’ensemble des itinéraires. En s’appuyant sur le réseau d’expériences touristiques autochtones accréditées par ITAC, chaque offre sera authentique, porteuse de sens et conçue pour bénéficier directement aux communautés hôtes.
« La vision est simple : chaque voyageur qui visite le Canada avec Intrepid doit repartir avec un lien plus profond et une meilleure compréhension des cultures autochtones », a déclaré Christian Wolters, Président d’Intrepid Travel Canada.
Cette annonce intervient dans un contexte d’intérêt croissant pour le tourisme autochtone et a été faite aujourd’hui sur scène lors d’IMPACT, la principale conférence nord-américaine dédiée à la durabilité et à l’innovation dans le tourisme, qui se tient à Victoria (Colombie-Britannique), sur les territoires traditionnels des peuples parlant le lek̓ʷəŋən, des nations Songhees et Xʷsepsəm, ainsi que des peuples W̱SÁNEĆ.
« La demande n’a jamais été aussi forte, mais les entreprises autochtones continuent de faire face à des défis liés au financement et aux infrastructures limitées », a déclaré Keith Henry, Président-directeur général de l’ITAC. « Des partenariats comme celui-ci créent des opportunités concrètes et garantissent que les communautés bénéficient directement des retombées économiques et culturelles, tout en soutenant notre vision de faire du Canada un leader mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. »
Selon le Programme de segmentation des voyageurs 2024 de Destination Canada, plus de 60 % des voyageurs fortement engagés recherchent désormais des expériences dirigées par des Autochtones.
Le partenariat entre Intrepid et l’ITAC s’articule autour de deux axes principaux : le développement et la promotion. Au cours des cinq prochaines années, Intrepid investira 50 000 dollars canadiens par an dans le Indigenous Tourism of Canada Destination Fund, afin de soutenir le développement d’entreprises touristiques autochtones et d’expériences communautaires à travers le pays. L’entreprise consacrera également un minimum de 50 000 dollars canadiens par an à la promotion du tourisme autochtone au Canada, à travers des voyages de presse, de la publicité, des collaborations avec des influenceurs et d’autres initiatives, en concertation avec l’ITAC, afin d’assurer leur visibilité, leur soutien et leur succès à long terme.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre des plans d’expansion plus larges d’Intrepid Travel au Canada. En 2026, l’entreprise ouvrira également un nouveau centre opérationnel à Squamish (C.-B.), afin de renforcer l’embauche locale et d’élargir l’offre d’expériences de voyage à l’échelle nationale. Au cœur de cette croissance se trouve ce nouveau partenariat, conçu pour créer des opportunités économiques durables pour les communautés autochtones.
Pour en savoir plus sur l’action de l’Indigenous Tourism Association of Canada, rendez-vous sur www.indigenoustourism.ca, et découvrez les circuits canadiens d’Intrepid Travel sur www.intrepidtravel.com/canada.





