TMR Canada à Fiji: c’est parti pour le Fiji Tourism Exchange (FTE)
by Marsha Mowers
The Honourable Minister of Tourism and Civil Aviation Viliame Gavoka addressed the crowd at the opening of FTE Sunday night.
Le Fiji Tourism Exchange (FTE) a débuté dimanche soir au Sheraton Fiji Golf Resort. Il s’agit d’un événement majeur pour le pays, avec 4 300 rencontres prévues au cours des deux prochains jours. Ce rendez-vous sert de plateforme pour les acheteurs et les leaders de l’industrie souhaitant établir des partenariats et renforcer leur collaboration.
« Le tourisme est important pour nous, tout simplement. Et chaque personne ici — que vous soyez acheteur, exposant ou membre des médias — fait partie intégrante de notre industrie, et nous vous accueillons très chaleureusement », a déclaré l’honorable ministre du Tourisme et de l’Aviation civile, Viliame Gavoka, lors de la cérémonie d’ouverture.
« Le tourisme n’est pas seulement un pilier économique pour Fiji, c’est une priorité nationale : il façonne l’économie, favorise le développement et renforce les communautés. Au cours des prochains jours, nous allons réaffirmer nos engagements et démontrer ce qui fait de Fiji un produit touristique et une destination vraiment uniques.
Le Fiji Tourism Exchange met en lumière les efforts collectifs nécessaires pour bâtir une industrie touristique qui soit à la fois rentable, éthique et durable. »
L’année 2024 a été historique pour Fidji, qui a accueilli un nombre record d’un million de visiteurs, dont 81 000 passagers de croisière. Un chiffre remarquable, surtout si l’on considère que la population du pays s’élève à seulement 924 000 habitants.
Fiji Airways joue un rôle clé dans le transport des visiteurs nord-américains, notamment avec le lancement en décembre dernier d’un vol direct depuis Dallas (DFW). La compagnie aérienne a été l’un des deux premiers récipiendaires du prix Veilomani, qui souligne dix années consécutives de soutien fidèle au FTE (l’autre récipiendaire étant Tourist Transport Fiji). Actuellement, la compagnie offre également un vol direct vers le Canada à partir de Vancouver (YVR).

Bien que les visites en provenance du Canada demeurent faibles, Tourism Fiji affirme que le marché canadien est l’un de ceux qu’elle souhaite développer en 2025 et 2026.
« Le Canada est l’un de nos marchés prioritaires, c’est un marché en développement pour nous », affirme Kathy Koyamaibole, directrice régionale pour l’Amérique du Nord.
« Ce dont vous vous souviendrez toujours en repartant, c’est de la gentillesse des gens — et c’est cette même raison qui vous fera revenir. »
Et les visiteurs reviennent effectivement : le pays affiche un impressionnant taux de retour de 45 %, un fait que le PDG de Tourism Fiji, Brent Hill, attribue également à l’atmosphère indescriptible des îles.
« Combien de destinations peuvent se vanter d’une telle fidélité? Dans un monde où l’incertitude est constante, les gens recherchent du réconfort, du lien humain, une forme de bonheur — et cela n’a jamais été aussi important », a-t-il déclaré à la foule lors de l’événement d’ouverture dimanche soir.
« Les voyageurs ne cherchent pas seulement une destination. Ils cherchent une émotion, et c’est là que Fiji prend tout son sens. C’est une véritable fierté pour nous à Tourism Fiji. »
« Fiji est audacieuse. Fiji est prête. Fiji voit plus loin », ajoute Gavoka.

