TMR Canada à Sainte-Lucie: des conseillers canadiens célébrés lors des Global Piton Awards
by Marsha Mowers
SLTA officials join Canadians on a boat tour after the Global Piton Awards.
Des conseillers canadiens ont été honorés mardi soir à Sainte-Lucie, alors que l’Autorité du tourisme de Sainte-Lucie (SLTA) a récompensé les meilleurs performeurs de l’année lors de la cérémonie annuelle des Global Piton Awards.
Ces prix célèbrent les meilleurs conseillers en voyages experts de Sainte-Lucie venant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et des Caraïbes. L’événement s’est tenu au Sandals Grande St. Lucian.
Parmi les lauréats canadiens figuraient Lisa Tetzlaff de Southbound Travel, Wilhelmina “Wili” Green de Blowes & Stewart Travel Group, Karen Lippett de Latitudes Plus – Smart Travel, ainsi que Kim Hartlen de Kim Hartlen Travel — Trevello.
Les lauréats des Global Piton Awards 2025 :

« Chacun de vous ici ce soir sera récompensé, car votre passion, votre constance et votre excellence ont contribué à façonner le succès touristique de Sainte-Lucie, » a déclaré le directeur général de la SLTA, Louis Lewis, à l’assemblée.
« Chaque visiteur contribue au développement économique de Sainte-Lucie, et nous ne pouvons pas minimiser l’importance de cela. C’est le moteur vital de Sainte-Lucie, et nous souhaitons voir cette tendance se poursuivre. Nous ne pouvons passer sous silence vos efforts qui nous ont permis d’en arriver là. »
L’île, qui compte 180 000 habitants, a connu une croissance significative du tourisme, avec une augmentation de 14 % des arrivées de visiteurs en séjour, atteignant plus de 435 000 personnes, ainsi qu’un nombre de croisiéristes équivalant à 60 % de la population.

« Si nous faisons le calcul et que nous estimons une moyenne d’environ cinq personnes par ménage, cela représente plus de 60 000 vies que vous touchez grâce à votre partenariat et à ce que vous faites avec nous pour promouvoir notre magnifique pays, » a déclaré le secrétaire parlementaire Guibion Ferdinand, qui s’exprimait au nom du ministre du Tourisme et des Investissements, l’honorable Dr Ernest Hillaire.
« Cela nous montre que votre contribution est immense, et notre croissance dans ce domaine repose sur notre beauté naturelle, notre culture, ainsi que notre collaboration mondiale avec vous, nos partenaires clés. C’est une transformation audacieuse que connaît actuellement notre industrie, guidée par une vision inclusive, diversifiée et axée sur la durabilité dans le secteur du tourisme. »
En regardant vers l’avenir, l’île a plusieurs projets en cours de développement, notamment un investissement historique de 1,3 milliard de dollars américains à Mount Pimard, dans la baie de Rodney, visant à transformer la zone en une destination de luxe à concepts multiples. Elle accueillera ce qui est présenté comme le premier hôtel de bien-être holistique des Caraïbes, Life Co, une marque déjà présente en Turquie et en Thaïlande. Le projet comprendra un complexe familial, un refuge réservé aux adultes, des villas privées, des unités résidentielles et des espaces commerciaux.
Plusieurs événements mettent également en valeur les richesses culturelles et culinaires uniques de l’île, comme le Festival de Jazz et des Arts, prévu du 30 avril au 10 mai 2026.
Sainte-Lucie porte aussi son attention sous la mer, avec ce qu’on appelle des parcs de sculptures sous-marines. Ce projet, réparti sur trois sites, vise à développer des récifs artificiels pour encourager l’exploration des fonds marins et favoriser la croissance de l’écosystème naturel.
Trouver l’équilibre entre la croissance et la durabilité de l’île est une démarche délicate, et Ferdinand affirme que tant le gouvernement que le peuple de Sainte-Lucie croient que le tourisme doit être inclusif et durable.
« Je reviens récemment d’un voyage à la conférence sur les océans en France, et en écoutant les débats et la direction que prend le monde en matière de tourisme, j’étais très fier de constater que Sainte-Lucie suit réellement cette voie — et dans certains cas, nous sommes même en avance, » a déclaré Ferdinand.
« Nous avons adopté la Loi sur le développement du tourisme, qui met un accent fort sur le tourisme durable et offre même des incitations aux entreprises et aux investissements touristiques qui intègrent un certain niveau de durabilité dans leur développement. »
« Lorsque je vois certains des projets actuellement en construction et ceux à venir, je pense que nous allons devenir encore plus dominants dans le secteur du bien-être, » a ajouté Lewis.
« Vous pouvez commencer à informer vos clients qu’en 2027, 2028 et 2029, Sainte-Lucie sera cette destination où l’on vient chercher une expérience naturelle de régénération et de revitalisation. »

