On y était: BrandUSA invite conseillers à partenaires à Toronto pour le TIFF
by Catherine Maisonneuve
BrandUSA, l’organisme national de promotion touristique des États-Unis, commanditait le Toronto International Film Festival pour une deuxième année consécutive. Cette année étant, sans surprise, une année hors du commun remplie de défis, l’équipe a tenu mordicus a maintenir cette nouvelle tradition avec pour objectif ultime de réaffirmer son soutien et son attachement au marché canadien.
Médias et partenaires étaient donc conviés à une soirée amicale où rien d’officiel n’a été présenté : « l’objectif n’est que de s’amuser tous ensemble », nous a-t-on rappelé à plusieurs reprises lors de cet événement où chacun a été traité comme un véritable VIP. Au programme : un 5 à 7 avec huîtres et vins californiens, gracieuseté de Visit California, suivi d’une expérience ultra glamour sur le tapis rouge du TIFF, avant la première mondiale du film Eternity, en présence de l’équipe de tournage et des acteurs.
« Le Canada demeure notre principal marché international, » nous a confié Jackie Ennis, vice-présidente du développement commercial mondial chez Brand USA. « C’est un honneur et un privilège de poursuivre notre partenariat avec le TIFF pour son 50ᵉ anniversaire, afin de célébrer l’héritage du festival et de réaffirmer notre engagement envers les voyageurs canadiens. »
« Malgré tout ce qui se passe en ce moment, nous avons tout de même accueilli 16 millions de Canadiens depuis le début de 2025, » a-t-elle poursuivi. « C’est bien moins qu’en 2024, où nous en avons accueilli 20,2 millions, mais les prévisions annonçaient une baisse de 20 %. Or, ce que nous observons jusqu’à présent, c’est plutôt une diminution d’environ 17 %, donc un résultat moins mauvais que prévu. Nous espérons que c’est le début d’une certaine accalmie. »

La tendance du set-jetting
Le partenariat avec le TIFF n’est pas anodin pour Brand USA, qui prévoit que la tendance du set-jetting prenne des proportions gigantesques d’ici 2026. Des villes emblématiques aux vastes paysages, le cinéma nourrit depuis longtemps l’envie de voyager, incitant souvent les spectateurs à explorer les lieux de tournage situés juste au-delà de la frontière.
Depuis des décennies, les films et séries télévisées américains éveillent l’envie de voyager à travers les frontières. Qu’il s’agisse de suivre les pas élégants de The Devil Wears Prada et Sex and the City à Manhattan, de retrouver le charme de petite ville de One Tree Hill ou la romance estivale de The Summer I Turned Pretty en Caroline, ou encore d’explorer l’univers littéraire de Little Women au Massachusetts, ces histoires ont inspiré d’innombrables voyages. Des séries comme Yellowstone attirent les voyageurs vers la beauté sauvage de l’Ouest américain, tandis que The Bear a mis en lumière la scène culinaire de Chicago auprès d’un tout nouveau public.
BrandUSA espère donc inviter les Canadiens et les voyageurs internationaux à transformer leurs rêves de set-jetting en itinéraires de voyage, d’Hollywood à New York, des escapades côtières aux retraites en montagne, et des villes emblématiques aux trésors cachés cette année. Reste à voir si les Canadiens suivront. C’est ce que BrandUSA espère sincèrement.

