TMR Canada en Suisse: une semaine à découvrir tout ce que la Suisse a à offrir, au-delà du ski
by Catherine Maisonneuve
TMR Canada se trouve actuellement en Suisse avec Switzerland Tourism, qui organise cette semaine une tournée de presse sous la thématique « Les trésors cachés du Vaud », avec des arrêts dans la Vallée de Joux, Montheron, Nyon, Yverdon-les-Bains, Morges et Lausanne.
« L’objectif de ce voyage est de découvrir cette magnifique région, qui se visite en toute saison, a confié Laura Fairweather, de Switzerland Tourism, qui accompagne le groupe. Nous allons voir de petits villages et de charmantes traditions suisses, comme l’art de l’horlogerie dans la Vallée Joux et les Fêtes du Vacherin.»
La Suisse: Une destination quatre saisons
Il est vrai que, lorsqu’on pense à la Suisse, on imagine d’abord les Alpes et le ski. C’est précisément pour contrer ce cliché que ce voyage a lieu en septembre : la météo est fraîche mais clémente, avec des températures qui ne descendent jamais sous les 10 °C. Le message est clair : la Suisse ne se limite pas au ski. Elle peut se visiter en toute saison et offre une histoire riche, une culture vibrante et des expériences variées qui séduiront les amateurs de plein air, de gastronomie et de patrimoine.
Depuis Montréal, le trajet est d’une grande simplicité : Air Canada assure un vol quotidien vers Genève. Le départ a lieu à 20 h 30 pour une arrivée à 9 h 45 (heure locale). De là, il ne faut que 45 minutes pour rejoindre la Vallée de Joux, charmante avec ses pâturages, ses fermes, ses petits villages traditionnels et, bien sûr, son patrimoine horloger.
« 95 % de la fabrication de montres se fait ici, précise André Cheminade, directeur général de l’Hôtel des Horlogers, qui nous héberge (un vrai bijou, mais nous y reviendrons). L’histoire horlogère de la région est extraordinaire, et les passionnés affluent du monde entier pour visiter ses 30 ateliers, son école d’horlogerie et son musée, tous situés à proximité. »

L’Hôtel des Horlogers : une prouesse architecturale
L’Hôtel des Horlogers – qui porte à merveille son nom dans cette région – est absolument magnifique. D’ailleurs, la plupart des ateliers de la Vallée (Jaeger-LeCoultre, Audemars Piguet, Breguet, etc.) se trouvent dans des bâtiments ultramodernes à l’architecture saisissante, contrastant avec les fermes laitières et les maisons traditionnelles du village.
Dans la Vallée de Joux, nous avons fait le tour du lac éponyme en vélo électrique, savouré une traditionnelle fondue suisse – la laiterie qui alimente le village peut d’ailleurs être visitée –, croisé de nombreuses vaches et moutons et profité du grand air, entre deux découvertes d’ateliers et de musées horlogers.
Nos impressions jusqu’ici
Ce qu’on aime, à ce stade du voyage : on se trouve dans la partie francophone de la Suisse, ce qui rend les échanges très faciles. Les gens sont accueillants et sympathiques. L’air est frais et pur, l’ambiance zen et décontractée : impossible de se sentir stressé… même au pays des horloges.
Restez à l’affût : nos prochains arrêts seront Lausanne et ses environs.

