Virginia Beach espère le retour des Canadiens
by Marsha Mowers
April Jackson (L) and Tim Gallant of Siren Communications, with Erin Goldmeier, Virginia Beach CVB.
Les sports d’aventure à sensations fortes ne sont peut-être pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque Virginia Beach, et c’est précisément pour cette raison que l’office du tourisme était de passage au pays la semaine dernière. Pour passer le mot (et nous dire qu’ils s’ennuient de nous)
JACKALOPE est un festival de sports extrêmes qui se tient à Montréal depuis de nombreuses années (cette année, ce sera en septembre). En 2023, les organisateurs ont contacté l’office du tourisme de Virginia Beach afin d’étendre l’événement aux États-Unis. Un contrat de trois ans a récemment été signé, ajoutant Mississauga, en Ontario, à la liste, et d’autres destinations attendues incluent Ventura, en Californie, et l’Australie.
Virginia Beach accueille également les plus anciens championnats de surf au monde encore en activité : cette année marque la 63e édition annuelle du championnat de surf de la côte Est. En septembre prochain, ils ont annoncé que le plus grand championnat de surf féminin au monde, “Supergirl”, s’y tiendra, rassemblant 1 000 athlètes féminines du monde entier dans un événement axé sur l’autonomisation des femmes.
Il y a aussi le nouveau Atlantic Park, dont certaines parties doivent ouvrir plus tard cette année. Le site comprendra un lagon de surf, des boutiques, des restaurants, des spectacles en direct et des hébergements de charme, le tout regroupé sur le front de mer, à deux pas de la plage. Ce projet a été conçu en partie avec la participation de l’icône musicale Pharrell Williams, natif de Virginia Beach, qui est revenu dans sa ville natale pour soutenir des initiatives à but non lucratif et investir dans la communauté.
« J’ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois, et j’aime vraiment le charme côtier de Virginia Beach, c’est un endroit très spécial », nous a confié Tim Gallant, vice-président de Siren Communications, qui représente la destination au Canada, lors d’un déjeuner qui s’est tenu à Toronto. « Au-delà du boardwalk, il y a des endroits plus calmes à découvrir ; il y a vraiment quelque chose pour tout le monde. »
Bien qu’il n’existe pas de vols directs depuis le Canada, Virginia Beach se trouve à environ une journée de route de l’Ontario et du Québec. En faisant escale à Washington, D.C., le trajet en avion depuis Montréal prend environ 3 heures et demie, ce qui en fait une escapade assez rapide. Des vols directs partent également de Buffalo, NY, ce qui a longtemps été une option populaire pour les voyageurs de la région du Niagara.
Les Canadiens reviendront-ils ?
« Merci d’être venus, je suis très heureuse d’être ici », a déclaré Erin Goldmeier, directrice des relations médias de Virginia Beach CVB, à notre groupe au Holt’s Café de Toronto. « Je sais que la situation actuelle est indescriptible, alors merci d’avoir pris le temps. Nous vous en sommes très reconnaissants.»
Goldmeier fait bien sûr référence à la crise géopolitique actuelle entre le Canada et les États-Unis, qui a entraîné une “forte baisse” des visites depuis le printemps dernier. Virginia Beach s’ennuie des Canadiens et tient à rappeller son programme “Loonie Savers” – un passeport mobile exclusif regroupant des attractions, des commerçants, des restaurants et plus encore, proposant des offres spéciales et des rabais à utiliser pendant notre séjour – un programme en place bien avant la situation politique actuelle.
« C’est un clin d’œil sympathique aux voyageurs canadiens, ce n’est pas une réponse à la conjoncture, c’est un programme qui existe depuis de nombreuses années », explique Goldmeier. « Le marché canadien a toujours été essentiel pour Virginia Beach. »
« Ce marché est important pour nous, c’est pourquoi je suis ici. C’est pourquoi nous continuons à bâtir ces partenariats. »

