Les agents de bord d’Air Canada obtiennent un mandat de grève à partir du 16 août
by Marsha Mowers
Photo: Soos Jozsef / Shutterstock.com
Les voyages pourraient être perturbés cet été alors que 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge seront en position légale de faire la grève à partir du 16 août.
La section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est sans convention collective depuis l’expiration, le 31 mars, d’une entente de dix ans. Les négociations ont continué mais se sont rompues en mai, et le SCFP affirme qu’un point mort a été atteint. Le syndicat revendique de meilleurs salaires, des protocoles de sécurité et de gestion de la fatigue améliorés, ainsi que de meilleures conditions de travail et la sécurité de la retraite.
Le SCFP fait également pression sur le gouvernement pour qu’il ferme les failles qui permettent aux agents de bord de travailler sans être payés.
Dans un communiqué publié sur son site web le 4 juillet, la section Air Canada du SCFP a indiqué qu’elle a prévu trois autres semaines de réunions de conciliation ce mois-ci.
« Gardez à l’esprit que les négociations sont un processus dynamique qui peut évoluer rapidement », indique le communiqué. « Peu importe la direction que prendront les choses, nous savons que vous êtes engagés et soutenez notre objectif de vous présenter une entente de principe à la hauteur des standards de l’industrie. Nous avons été frustrés par la lenteur des progrès. Nous avons continuellement été présents et avons fourni les efforts nécessaires pour nous concentrer sur vos besoins à l’avenir, en gardant à l’esprit que le travail non rémunéré, les salaires et les pensions sont essentiels pour conclure une entente. Malheureusement, nous savons que les comportements passés sont souvent révélateurs des comportements futurs, mais nous continuerons à aller de l’avant.
Les deux parties doivent être disposées et engagées dans le processus pour qu’il fonctionne. »

