Ce charmant hôtel-boutique de Holbox fut un véritable coup de coeur
by Catherine Maisonneuve
El Corazon Boutique Hotel
Lors d’un récent voyage sur la charmante île d’Holbox, au Mexique, nous avons eu le plaisir de séjourner dans l’un de ses plus récents hôtels-boutiques : le El Corazón Boutique Hotel, un établissement qui prône le développement durable. On s’y sent immédiatement bien, et on aime s’y blottir après une journée passée à la plage.

Située à un coin de rue de la plage et à quelques minutes à pied du centre de l’île, cette ancienne villa reconvertie en hôtel de charme propose 11 chambres au design boho-chic, une terrasse sur le toit où est servi un délicieux petit déjeuner chaque matin, ainsi qu’une cour intérieure ombragée, idéale pour se détendre.
« Lorsque nous avons ouvert, nous nous sommes demandé ce que recherchaient les clients dans un hôtel, confie Fabio Suffiotti, l’un des propriétaires (il parle français !) — ils sont trois amis à avoir décidé d’acheter cet immeuble, de le convertir, puis d’ouvrir un hôtel. Nous-mêmes, en tant que voyageurs, nous comparons nos séjours afin de nous assurer qu’il ne manque jamais rien : un sourire, une marque de politesse… C’est important pour nous que nos clients se sentent valorisés. Ils ont besoin de vacances mémorables pour créer de beaux souvenirs. »

11 chambres au décor boho-chic
L’hôtel, réservé aux adultes, ne compte que 11 chambres. Lors de notre séjour, nous nous sommes réellement sentis « comme à la maison ». L’ambiance est intime et chaleureuse, et nous croisions bien sûr les propriétaires tous les jours, qui veillaient à être présents — mais jamais envahissants — afin de personnaliser notre expérience. Notre chambre était extrêmement charmante ; elle fut notre sanctuaire, notre petit cocon pendant tout le séjour.
Parmi les catégories de chambres, la Deluxe propose un lit king, des éléments de décoration et d’artisanat mexicain (macramé, bois, toiles d’artistes locaux, cœurs en clin d’œil au nom de l’hôtel Corazón), le tout dans des tons terreux très apaisants.
La Supérieure peut accueillir trois personnes (16 ans et plus), avec un lit king et un lit simple, tandis que les chambres Exécutive offrent une terrasse extérieure privée.

Toutes les chambres disposent de l’air climatisé, du Wi-Fi, d’une machine à café, d’un coin lecture, d’une carafe d’eau (à remplir chaque jour grâce à une fontaine d’eau filtrée), ainsi que de produits écologiques — et locaux — dans la salle de bain.
« Nous sommes très sensibles à l’environnement, explique Fabio Suffiotti. C’est pourquoi nous utilisons uniquement des produits biodégradables et veillons au recyclage en évitant l’utilisation de plastiques nocifs. Nous organisons chaque mois une opération de nettoyage de la plage avec les résidents de l’île, à laquelle nos clients sont invités à participer. Le respect de la nature est primordial pour nous. »
Des petits plus qui font toute la différence
Outre l’accueil chaleureux, le service personnalisé, les chambres confortables et cozy, et l’emplacement idéal, nous avons été sérieusement impressionnés par le petit déjeuner.
Préparé chaque matin par l’une des copropriétaires et servi « comme à la maison » sur la terrasse, il est tout simplement délicieux. Les options sont variées, les portions généreuses. Un vrai coup de cœur !
Autre avantage : le séjour comprend un accès journalier au club de plage Mawimbi, situé à proximité. Une agréable découverte ! Nous avons adoré tout ce que nous avons commandé à manger, le service était excellent, et les lits de plage et chaises sont accessibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le Wi-Fi y est également disponible — bref, le confort total et le meilleur des deux mondes.
Si vous recherchez un séjour authentique dans un hôtel qui fait bien les choses et qui offre, en plus, un excellent rapport qualité-prix pour un service de ce niveau, vous ne vous tromperez pas en choissant le El Corazón. Parole d’expert !


