La tempête Erin frappe Porto Rico et se dirige vers les Bahamas

Photo: National Hurricane Center
La première tempête majeure de la saison des ouragans de l’Atlantique 2025, l’ouragan Erin, a apporté de fortes pluies et des vents violents à Porto Rico dimanche, alors qu’il passait juste au nord de l’île.
À 14 h (heure de l’Est) dimanche, la tempête se trouvait à environ 235 miles (380 km) au nord-nord-ouest de San Juan et à 200 miles (320 km) à l’est de l’île Grand Turk. Elle se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 13 mph (21 km/h). Le Centre national des ouragans (NHC) prévoit qu’Erin passera à l’est des îles Turques-et-Caïques et du sud-est des Bahamas de dimanche soir à lundi.
« De fortes pluies continueront lundi sur Porto Rico, mais devraient s’atténuer plus tard dans la journée sur les îles Vierges », a indiqué le NHC dans son dernier bulletin.
Le NHC prévoit qu’Erin prendra une trajectoire vers le nord, restant ainsi généralement hors des Caraïbes et au large de la côte Est des États-Unis la semaine prochaine. Bien qu’il existe un risque d’inondations et de fortes vagues dans les Caraïbes et le long de la côte Est, la tempête ne devrait pas poser de problème majeur aux voyageurs si elle suit la trajectoire actuellement prévue.
« Erin devrait générer une houle dangereuse et des courants d’arrachement le long des plages des Bahamas, de la majeure partie de la côte Est des États-Unis, des Bermudes et du Canada atlantique au cours des prochains jours », a averti le NHC. « Les habitants des Outer Banks de Caroline du Nord et des Bermudes devraient suivre de près l’évolution d’Erin. »
Impact sur les croisières et les vols
Les voyageurs ont échappé au pire des effets attendus de l’ouragan Erin, mais des perturbations ont eu lieu.
L’aéroport Cyril E. King (STT) à St. Thomas a vu plus de la moitié de ses vols annulés dimanche, selon FlightAware. L’aéroport international Luis Muñoz Marín (SJU) à San Juan a également signalé des retards et annulations supérieurs à la normale.
Avec Erin désormais dans l’Atlantique, son impact devrait surtout se faire sentir sur les navires de croisière dans les prochains jours. Plusieurs bateaux ont déjà modifié leur itinéraire.
- Disney Treasure a annulé ses escales prévues dans les Caraïbes orientales, à Tortola et St. Thomas, lors de sa croisière du 16 août, pour se diriger vers Cozumel, George Town et Falmouth.
- Carnival Sunshine a annulé une escale aux Bermudes prévue les 20 et 21 août, et a choisi à la place Celebration Key et Nassau.
- Vision of the Seas de Royal Caribbean a également annoncé la semaine dernière qu’il éviterait les Bermudes, optant pour Port Canaveral avant de retourner à Baltimore le 14 août.
- Freedom of the Seas de Royal Caribbean a annulé son escale du 17 août à Nassau pour rentrer plus tôt à Miami le 18 août.

