L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
by Daniel McCarthy
Photo: National Hurricane Center
L’ouragan Melissa, la dernière et peut-être la plus puissante tempête de la saison des ouragans de l’Atlantique 2025, se trouve dans les Caraïbes lundi matin en tant qu’ouragan de catégorie 5. Le Centre national des ouragans (NHC) lance son alerte la plus forte pour les personnes se trouvant sur sa trajectoire.
La tempête se situait juste au sud de la Jamaïque lundi matin, et le NHC prévoit que le cœur de Melissa frappera la Jamaïque dans la nuit de lundi à mardi matin, avant de se diriger vers Cuba mardi soir, puis vers les Bahamas du sud-est mercredi.
Pour l’instant, la tempête produit des vents de 160 mph (environ 260 km/h) avec des rafales encore plus fortes, ce qui en fait un ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, et l’une des tempêtes les plus puissantes de la saison 2025. Elle devrait encore se renforcer avant d’atteindre la Jamaïque et Cuba, et restera un ouragan majeur lorsqu’elle frappera les Bahamas mercredi, selon le NHC.
Le NHC a actuellement émis :
- une alerte ouragan pour la Jamaïque et certaines régions de Cuba ;
- une surveillance d’ouragan pour les Bahamas du centre et du sud-est ainsi que pour Turks et Caïcos ;
- et un avertissement de tempête tropicale pour Haïti et la province cubaine de Las Tunas.
Il a déjà publié certains de ses avertissements les plus sévères de l’année :
“Ne sortez pas de votre abri sécurisé”, indique le message d’alerte destiné aux habitants de la Jamaïque.
“Des inondations soudaines catastrophiques et potentiellement mortelles ainsi que de nombreux glissements de terrain sont probables aujourd’hui et jusqu’à mardi.”
Les compagnies aériennes annoncent des dérogations pour les vols dans les Caraïbes
- Air Canada offre de modifier la réservation en sélectionnant de nouvelles dates de voyage ou l’option d’un crédit pour un voyage futur. https://vacations.aircanada.com/fr/planifier-votre-voyage/infos-de-voyage/avis-aux-voyageurs
- Air Transat a annulé tous ses vols pour la Jamaïque et propose un crédit-voyage pour un voyage futur selon sa politique sur les ouragans : https://www.transat.com/fr-CA/reserver/politique-ouragan
- United Airlines a également mis en place une dérogation pour les vols vers Montego Bay (MBJ) et Providenciales (PLS) jusqu’au 29 octobre. Les passagers peuvent modifier leur vol pour une nouvelle date jusqu’au 5 novembre, sans pénalité.
Les compagnies de croisière Celebrity, Disney et Royal Caribbean modifient leurs itinéraires
Royal Caribbean redirige l’Icon of the Seas, actuellement en croisière de sept nuits au départ de Miami le 25 octobre, vers la Caraïbe occidentale au lieu de la Caraïbe orientale. Le navire fera escale à Cozumel et Roatan au lieu de St. Maarten et St. Thomas, mais visitera toujours Perfect Day at CocoCay, désormais prévu pour vendredi à 7 h.
Celebrity Cruises déplace le Celebrity Beyond, prévu pour un départ de Miami le 26 octobre, de la Caraïbe orientale vers la Caraïbe occidentale. Le navire n’accostera donc pas à Costa Maya, Belize City, ni à Roatan.
Disney Cruise Line redirige le Disney Treasure, en croisière d’Halloween au départ de Port Canaveral, vers Cozumel au lieu de Tortola et St. Thomas. Le navire visitera également Castaway Cay une seconde fois pendant la croisière.
Disney modifie également l’itinéraire de Disney Wish pour sa croisière de quatre nuits d’Halloween : le navire visitera Castaway Cay le 28 octobre et Nassau le 29 octobre, inversant ainsi l’ordre initial des escales.





