Air France–KLM sera partenaire majoritaire dans SAS

Air France-KLM-SAS
Air France–KLM a annoncé le 5 juillet qu’elle allait entamer une procédure pour prendre une participation majoritaire dans SAS, marquant un nouveau chapitre stratégique et important pour la compagnie aérienne scandinave, ainsi qu’un développement majeur dans le paysage aérien européen.
Cette initiative reflète l’engagement à long terme des compagnies aériennes en faveur de la construction d’un SAS plus fort, mieux connecté et plus compétitif — solidement ancré en Scandinavie, avec une portée et des capacités élargies à travers l’Europe et au-delà.
« Le fait qu’Air France–KLM devienne actionnaire majoritaire représenterait un moment décisif pour SAS et un signe fort de confiance dans la direction que nous prenons », déclare Anko van der Werff, président-directeur général de SAS. « Cela apportera non seulement de la stabilité, mais permettra également une intégration industrielle plus poussée et le soutien total de l’un des plus grands groupes aériens mondiaux, une fois les autorisations réglementaires obtenues. Ensemble, nous serons mieux placés pour offrir davantage de valeur à nos clients, à nos collaborateurs et à l’ensemble de la région. »
SAS continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte et l’expansion de son réseau, tout en étant reconnue comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde. Cette consolidation soutient la capacité de SAS à croître de manière plus durable, à améliorer l’expérience client et à renforcer son rôle dans l’aviation internationale.
« Cette relation repose sur le respect mutuel, un engagement envers l’excellence opérationnelle et de fortes ambitions en matière de durabilité. Alors que l’intérêt mondial pour la Scandinavie ne cesse de croître, nous pensons que cette consolidation renforce la capacité de SAS à connecter la Scandinavie au reste du monde — et le monde à la Scandinavie — en positionnant Copenhague comme notre hub mondial pour la région, tout en maintenant des opérations fortes et stratégiques à Oslo et Stockholm », a ajouté Van der Werff. « Nous restons fidèles à notre identité, notre héritage et notre attention profonde portée aux clients. SAS continuera d’être fièrement scandinave dans son cœur, son apparence et son ressenti. »
Cette décision reflète également une tendance plus large du secteur vers la consolidation — une étape essentielle pour garantir la compétitivité à long terme des compagnies aériennes européennes dans un marché de plus en plus mondialisé.

