Les annulations de vols explosent en raison du “lockdown” du gouvernement américain
by Marsha Mowers
Plus de 2 700 vols ont été annulés dimanche 9 novembre, alors que le “lockdown” du gouvernement américain se poursuit et perturbe les activités des aéroports à travers le pays. L’impact a été important, avec 10 % des vols annulés dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays, et d’autres perturbations sont attendues à l’approche de la période chargée des déplacements pour l’Action de Grâce américaine le 27 novembre prochain.
Selon FlightAware, un site web qui suit les perturbations du transport aérien, plus de 1 000 vols ont été annulés vendredi 7 novembre et plus de 1 500 samedi 8 novembre. Dimanche, 10 000 retards de vols ont été signalés — le plus grand nombre de perturbations sur une seule journée depuis le début de la fermeture du gouvernement.
Le chaos se produit alors que les contrôleurs aériens, qui ne sont pas rémunérés pendant le lockdown, ont cessé de se présenter au travail. La Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné aux compagnies de réduire les vols à Hartsfield‑Jackson Atlanta International Airport à Atlanta — l’aéroport ayant connu le plus d’annulations avec 570 dimanche — et à Newark Liberty International Airport dans le New Jersey, qui a enregistré 265 annulations. D’autres aéroports touchés incluent: les principaux hubs de Boston, Denver, Honolulu, Las Vegas, Miami, San Francisco et Salt Lake City.
La FAA a indiqué que les pénuries de personnel à Newark et à LaGuardia Airport à New York entraînaient des retards moyens au départ d’environ 75 minutes.
Dans un article de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC News), Sean Duffy, Secrétaire aux Transports des États-Unis, affirme que les annulations de vols ne sont pas une tactique politique, mais sont nécessaires en raison d’un système surmené.
« Il me fallait agir pour préserver la sécurité des gens », a déclaré Duffy. « Je fais ce que je peux dans un désordre que les Démocrates m’ont laissé. »
Le capitaine Jason Ambrosi, président de l’ Air Line Pilots Association (ALPA), a renouvelé sa demande aux dirigeants de Washington de prendre les mesures nécessaires pour rouvrir le gouvernement alors que les travailleurs de l’aviation continuent de supporter les conséquences de l’inaction.
« Depuis des semaines, les contrôleurs aériens et des milliers d’autres travailleurs fédéraux de l’aviation souffrent du blocage à Washington… Avec l’annonce de la FAA de mesures de ralentissement du trafic aérien, les conséquences s’étendront au-delà des travailleurs fédéraux et impacteront les passagers et les expéditions de fret. Il est temps de rouvrir le gouvernement. »
Jusqu’à présent, les pénuries de contrôleurs ont perturbé plus de 4 millions de passagers sur les compagnies américaines, selon Airlines for America.





