Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations
by John Kirk
Air Canada resumes flights after shutdown
Air Canada a commencé à reprendre ses opérations mardi, alors que des détails émergent sur l’entente de principe conclue entre le SCFP et Air Canada, et que la compagnie aérienne met en place une « Politique exceptionnelle » de remboursement des frais de voyage pour les passagers.
La section d’Air Canada du SCFP réclamait deux changements majeurs au contrat des agents de bord, en vigueur depuis dix ans et en négociation depuis huit mois : une augmentation salariale et l’ajout d’une rémunération au sol pour les tâches effectuées hors vol.
Ils ont obtenu les deux. Et plus encore.
Travel Market Report Canada a appris que le nouveau contrat de 4 ans expire en mars 2029 et comprend de nombreuses améliorations, en particulier pour les agents de bord de Rouge qui n’auront plus de gel salarial. Les agents unilingues pourront désormais progresser plus facilement dans les rangs.
Les agents de Rouge et de la ligne principale bénéficient désormais d’un temps de repos de 8 heures et pourront utiliser leurs congés de maladie lors de leur retraite. Des améliorations ont également été apportées aux pensions, et l’équipage des A321 comptera un agent de bord supplémentaire. Les agents de bord suppléants — c’est-à-dire de remplacement — voient leur délai d’appel réduit de 24 heures à 16 heures.
Un des points les plus importants — la rémunération au sol — connaît une amélioration majeure : les agents de bord recevront désormais 50 % de leur salaire 60 minutes avant le départ sur les appareils monocouloirs, pour atteindre 70 % d’ici 2029.
Le vice-président exécutif d’Air Canada, Mark Nasr, a confirmé l’ajout de la rémunération au sol pour les agents de bord dans une entrevue à CBC News Network, déclarant que cela « devrait absolument en faire partie ».
« Nous sommes très heureux d’avoir enfin conclu cette entente de premier plan dans l’industrie, qui permet à nos agents de bord d’être rémunérés pour l’important travail qu’ils effectuent au sol », a déclaré M. Nasr.
Air Canada a commencé à reprendre ses vols mardi après-midi (19 août), avec un service partiel axé sur les liaisons internationales au départ. Les services intérieurs et nord-américains devraient s’intensifier mercredi. La majorité de sa flotte, composée d’environ 250 avions, avait déjà été repositionnée vers les aéroports domestiques avant la grève.
À la fin de la journée de mardi, Air Canada exploitait environ 53 % de ses vols prévus sur Air Canada, Rouge et ses partenaires Express. Un effectif supplémentaire de 5 000 employés a été déployé pour aider les passagers touchés, afin de rétablir la confiance envers la marque.
« Nous sommes entièrement concentrés sur le fait de remettre nos clients en mouvement », a déclaré Mark Nasr, vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Air Canada. « Le rétablissement complet des opérations mondiales prendra jusqu’à dix jours, car les avions et les équipages ne sont pas à leur position habituelle. De plus, des vérifications de maintenance obligatoires sont nécessaires, car les avions sont restés au sol plus de trois jours. Malheureusement, durant cette période, certains vols seront annulés jusqu’à ce que l’horaire se stabilise. Nous informerons les clients bien à l’avance et leur proposerons des solutions. »
M. Nasr reconnaît que la confiance des consommateurs dans la compagnie aérienne a été ébranlée et affirme qu’ils travaillent fort pour la rétablir pleinement. Une nouvelle « Politique exceptionnelle » a été instaurée, couvrant les frais de transport engagés par les clients pour atteindre leur destination durant cette perturbation.
« Nous avons créé un tableau de bord sur notre site web afin que chacun puisse suivre de manière transparente nos progrès à mesure que nos opérations reviennent à la normale. Nous sommes impatients d’accueillir de nouveau nos clients et nos agents de bord à bord », a expliqué M. Nasr.
Le tableau de bord de reprise d’Air Canada est dès maintenant disponible à l’adresse www.aircanada.com/action. La politique exceptionnelle en cas de perturbation sera accessible à partir du 20 août 2025 sur www.aircanada.com/action.
Air Canada précise qu’actuellement, seuls les clients ayant des réservations confirmées sur des vols indiqués comme opérationnels devraient se rendre à l’aéroport. Elle offrira des options aux passagers dont les vols ont été annulés, notamment un remboursement complet ou un crédit pour un futur voyage. Le transporteur proposera également de réserver des sièges sur d’autres compagnies aériennes, bien que la capacité demeure limitée en raison de la haute saison estivale.
Air Canada ne commentera pas l’entente tant que le processus de ratification ne sera pas terminé. Pendant toute ratification ou arbitrage exécutoire, une grève ou un lock-out ne sont pas possibles, ce qui signifie que les conseillers peuvent réserver avec Air Canada sans craindre de nouvelles perturbations de voyage.
La fin de la grève est survenue après une médiation intense, malgré les ordonnances gouvernementales de retour au travail que le SCFP avait initialement défiées.
Cette grève de quatre jours était la première menée par les agents de bord de la compagnie en quarante ans.

