Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Les détails de l’entente des agents de bord d’Air Canada émergent alors que la compagnie reprend “lentement” ses opérations

by John Kirk  August 20, 2025
Air Canada resumes flights after shutdown

Air Canada is enhancing service for Economy passengers.

Air Canada a commencé à reprendre ses opérations mardi, alors que des détails émergent sur l’entente de principe conclue entre le SCFP et Air Canada, et que la compagnie aérienne met en place une « Politique exceptionnelle » de remboursement des frais de voyage pour les passagers.

La section d’Air Canada du SCFP réclamait deux changements majeurs au contrat des agents de bord, en vigueur depuis dix ans et en négociation depuis huit mois : une augmentation salariale et l’ajout d’une rémunération au sol pour les tâches effectuées hors vol.

Ils ont obtenu les deux. Et plus encore.

Travel Market Report Canada a appris que le nouveau contrat de 4 ans expire en mars 2029 et comprend de nombreuses améliorations, en particulier pour les agents de bord de Rouge qui n’auront plus de gel salarial. Les agents unilingues pourront désormais progresser plus facilement dans les rangs.

Les agents de Rouge et de la ligne principale bénéficient désormais d’un temps de repos de 8 heures et pourront utiliser leurs congés de maladie lors de leur retraite. Des améliorations ont également été apportées aux pensions, et l’équipage des A321 comptera un agent de bord supplémentaire. Les agents de bord suppléants — c’est-à-dire de remplacement — voient leur délai d’appel réduit de 24 heures à 16 heures.

Un des points les plus importants — la rémunération au sol — connaît une amélioration majeure : les agents de bord recevront désormais 50 % de leur salaire 60 minutes avant le départ sur les appareils monocouloirs, pour atteindre 70 % d’ici 2029.

Le vice-président exécutif d’Air Canada, Mark Nasr, a confirmé l’ajout de la rémunération au sol pour les agents de bord dans une entrevue à CBC News Network, déclarant que cela « devrait absolument en faire partie ».

« Nous sommes très heureux d’avoir enfin conclu cette entente de premier plan dans l’industrie, qui permet à nos agents de bord d’être rémunérés pour l’important travail qu’ils effectuent au sol », a déclaré M. Nasr.

Air Canada a commencé à reprendre ses vols mardi après-midi (19 août), avec un service partiel axé sur les liaisons internationales au départ. Les services intérieurs et nord-américains devraient s’intensifier mercredi. La majorité de sa flotte, composée d’environ 250 avions, avait déjà été repositionnée vers les aéroports domestiques avant la grève.

À la fin de la journée de mardi, Air Canada exploitait environ 53 % de ses vols prévus sur Air Canada, Rouge et ses partenaires Express. Un effectif supplémentaire de 5 000 employés a été déployé pour aider les passagers touchés, afin de rétablir la confiance envers la marque.

« Nous sommes entièrement concentrés sur le fait de remettre nos clients en mouvement », a déclaré Mark Nasr, vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Air Canada. « Le rétablissement complet des opérations mondiales prendra jusqu’à dix jours, car les avions et les équipages ne sont pas à leur position habituelle. De plus, des vérifications de maintenance obligatoires sont nécessaires, car les avions sont restés au sol plus de trois jours. Malheureusement, durant cette période, certains vols seront annulés jusqu’à ce que l’horaire se stabilise. Nous informerons les clients bien à l’avance et leur proposerons des solutions. »

M. Nasr reconnaît que la confiance des consommateurs dans la compagnie aérienne a été ébranlée et affirme qu’ils travaillent fort pour la rétablir pleinement. Une nouvelle « Politique exceptionnelle » a été instaurée, couvrant les frais de transport engagés par les clients pour atteindre leur destination durant cette perturbation.

« Nous avons créé un tableau de bord sur notre site web afin que chacun puisse suivre de manière transparente nos progrès à mesure que nos opérations reviennent à la normale. Nous sommes impatients d’accueillir de nouveau nos clients et nos agents de bord à bord », a expliqué M. Nasr.

Le tableau de bord de reprise d’Air Canada est dès maintenant disponible à l’adresse www.aircanada.com/action. La politique exceptionnelle en cas de perturbation sera accessible à partir du 20 août 2025 sur www.aircanada.com/action.

Air Canada précise qu’actuellement, seuls les clients ayant des réservations confirmées sur des vols indiqués comme opérationnels devraient se rendre à l’aéroport. Elle offrira des options aux passagers dont les vols ont été annulés, notamment un remboursement complet ou un crédit pour un futur voyage. Le transporteur proposera également de réserver des sièges sur d’autres compagnies aériennes, bien que la capacité demeure limitée en raison de la haute saison estivale.

Air Canada ne commentera pas l’entente tant que le processus de ratification ne sera pas terminé. Pendant toute ratification ou arbitrage exécutoire, une grève ou un lock-out ne sont pas possibles, ce qui signifie que les conseillers peuvent réserver avec Air Canada sans craindre de nouvelles perturbations de voyage.

La fin de la grève est survenue après une médiation intense, malgré les ordonnances gouvernementales de retour au travail que le SCFP avait initialement défiées.

Cette grève de quatre jours était la première menée par les agents de bord de la compagnie en quarante ans.

  
  

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie

Air Transat a fièrement inauguré son premier vol entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international José María Córdova (MDE) de Medellín, en Colombie, via Carthagène (CTG), le 1er novembre.

Aeroplan s’associe à DINR
Aeroplan s’associe à DINR

Aéroplan s’est associé à DINR pour permettre à ses clients d’accéder à des réservations exclusives le jour même dans les meilleurs restaurants du pays.

L’appel de candidatures pour la bourse Judy-Cameron 2026 Air Canada est en cours
L’appel de candidatures pour la bourse Judy-Cameron 2026 Air Canada est en cours

AE pousuivent leur collaboration en vue d’encourager la prochaine génération de femmes à entreprendre des carrières non traditionnellement féminines dans l’aviation grâce à la bourse Commandante-Judy-Cameron. Les deux entreprises ont annoncé que l’appel de candidatures pour la bourse de 2026 est officiellement lancé.

Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir
Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir

Air Transat a annoncé une nouvelle liaison sans escale entre Montréal (YUL) et Agadir (AGA). Cette ouverture vient renforcer la présence d’Air Transat au Maroc et répond à la forte demande des voyageuses et voyageurs loisirs et de la communauté marocaine du Québec.

Flair annonce son retour à YUL avec la reprise de la liaison Montréal-Vancouver
Flair annonce son retour à YUL avec la reprise de la liaison Montréal-Vancouver

Flair a annoncé l’élargissement de son réseau canadien ce printemps avec de nouvelles liaisons et le retour de certaines routes, reliant Toronto (YYZ) à St. John’s (YYT) et Moncton (YQM), ainsi que Vancouver (YVR) à Montréal (YUL). Le retour de la liaision YVR-YUL marque aussi le retour de Flair à Montréal, après un hiatus de plusieurs mois où le transporteur ne volait plus de l’aéroport Trudeau.

Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières
Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières

Vacances Air Canada a annoncé le 27 octobre que les membres Aéroplan peuvent désormais échanger leurs points Aéroplan en ligne sur vacancesaircanada.com pour l’ensemble de son éventail de croisières. Il comprend plus de 100 itinéraires au départ de ports clés tels que Fort Lauderdale, Hawaï, Mexique, Barcelone, Venise, Athènes, Rome, Lisbonne, Londres et Nice, ainsi que de nouvelles destinations comme Naples, et des croisières fluviales à Porto et Prague.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences