Menace de grève des pilotes d’Air Transat: 450 pilotes manifestent à YUL et YYZ
by Catherine Maisonneuve
Plus de 400 pilotes d’avion ont manifesté devant l’aéroport Montréal-Trudeau, lundi 17 novembre, pour obtenir de meilleures conditions de travail auprès de leur employeur, Air Transat. Si rien ne se règle, ils pourraient être en grève dès le 10 décembre prochain et ainsi perturber les projets de vacances des Fêtes de nombreux voyageurs. Une manifestation silencieuse similaire avait lieu simultanément à l’aéroport international Pearson de Toronto.
Leur syndicat a ouvert un vote de grève au nom des pilotes d’avion pour le transporteur aérien. Une période de conciliation a été facilitée par le gouvernement fédéral, qui se termine le mardi 18 novembre.
S’il n’y a pas d’entente entre les parties d’ici le 10 décembre, les pilotes pourraient déclencher une grève ou un lock-out.
Les pilotes d’Air Transat sont à la table de négociation depuis plusieurs semaines et selon leur syndicat, les pourparlers n’avancent pas jusqu’à maintenant.
“Les pilotes d’Air Transat ont lancé aujourd’hui un vote d’autorisation de grève, coïncidant avec d’importants piquets d’information à Montréal et à Toronto, où plus de 450 pilotes ont été rejoints par leurs collègues syndiqués de partout en Amérique du Nord. Cette action unifiée envoie un message clair à la direction : les pilotes exigent un contrat moderne, conforme aux normes de l’industrie, et, après près d’un an de pourparlers et de progrès insuffisants, ils sont entièrement prêts à exercer leur droit de grève si aucun accord n’est conclu d’ici l’échéance légale du 10 décembre.” peut on lire sur la page Facebook du syndicat.
La convention collective des pilotes est échue depuis le mois de mai.





