Porter Airlines et American Airlines envisagent une alliance de partage de code transfrontalier
by Bruce Parkinson
Fast-growing Porter is looking to partner with American Airlines.
Il n’y a pas eu beaucoup de bonnes nouvelles récemment concernant les voyages transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis. Mais le fait qu’American Airlines et Porter Airlines cherchent à établir un partenariat de partage de code pour améliorer la connectivité transfrontalière suggère que les transporteurs estiment que cette crise finira par passer.
Les compagnies aériennes ont déposé une demande auprès du département des Transports des États-Unis (DOT) le 25 juillet afin d’obtenir l’approbation pour des services de partage de code réciproques. Cet accord permettrait à American Airlines de s’allier à un partenaire canadien solide, lui permettant ainsi de rivaliser avec d’autres alliances transfrontalières puissantes — Air Canada avec United Airlines et Delta Air Lines avec WestJet.
Une fois approuvé, l’accord profiterait à Porter Airlines en élargissant son accès au marché américain. Dans la demande publiée sur le site web du DOT, les transporteurs ont identifié des routes spécifiques qui pourraient être incluses dans l’accord de partage de code proposé.
Avion d’American Airlines sur la piste de l’aéroport Reagan de Washington
American cherche à intensifier la concurrence avec Delta et United grâce à un accord avec Porter.
En tant que transporteur exploitant, Porter assurerait des vols en partage de code avec American Airlines sur des liaisons reliant Toronto Pearson (YYZ), Ottawa (YOW), Halifax (YHZ) et Montréal (YUL) à tout aéroport canadien desservi par Porter. Le partage de code proposé couvrirait également les routes entre YYZ, YOW, YHZ et YUL et tout aéroport américain desservi par Porter Airlines, à quelques exceptions près.
Porter, en pleine croissance, dessert actuellement 16 destinations aux États-Unis. Quatre d’entre elles étant exclues de l’accord proposé, les 12 restantes devraient être incluses dans les vols en partage de code.
American Airlines en tirerait profit en renforçant sa présence au Canada, notamment dans les marchés de l’est du pays — Toronto, Ottawa, Halifax et Montréal. Les passagers de Porter pourraient ainsi se connecter aux principaux hubs d’AA pour accéder à ses liaisons long-courriers.

