WestJet recule sur son intention d’installer des sièges non inclinables
by Catherine Maisonneuve
Photo: Robin Guess / Shutterstock.com
WestJet avait annoncé en septembre dernier son projet de revoir l’aménagement de 43 Boeing 737 en ajoutant une rangée de sièges et en segmentant la cabine en différentes catégories tarifaires, certaines offrant davantage d’espace moyennant des frais additionnels.
La mesure la plus controversée concernait l’introduction de sièges dotés d’un « système d’inclinaison fixe », selon l’appellation de la compagnie, qui ne pouvaient pas être inclinés.
Selon une note interne obtenue par La Presse Canadienne, le vice-président de WestJet, Robert Antoniuk, indiquait que ces modifications ne seraient appliquées, pour l’instant, qu’à 22 appareils, dont 21 sont déjà équipés de cette configuration plus dense.
La compagnie de Calgary prévoit sonder ses clients et ses employés, après que plusieurs ont manifesté leur mécontentement face à cette annonce.
Une « expérience passager homogène » remise en question
L’idée de facturer l’accès à des sièges inclinables a provoqué de vives réactions chez les passagers, mais aussi les employés.
Dans un bulletin adressé à ses membres, le syndicat a comparé la réduction de l’espace pour les jambes aux pratiques de transporteurs à très bas coûts tels que Spirit, Wizz Air et Frontier.
Le syndicat estime également que ces changements pourraient accroître la frustration des passagers et nuire au repos des membres d’équipage, qui auraient plus de difficulté à dormir à bord lors de leurs déplacements entre deux affectations.
En septembre, WestJet affirmait vouloir « investir dans une expérience passager homogène » en introduisant plusieurs catégories de sièges sur plus de 40 appareils issus de son ancienne filiale Swoop Airlines, de Sunwing Airlines récemment intégrée et de la défunte Lynx Air.
Le projet prévoit notamment l’ajout d’une dizaine de sièges « haut de gamme » et de 36 sièges « Confort Plus », offrant un espace accru à un tarif plus élevé.
« La nouvelle configuration de cabine répond aux préférences variées de nos invités. Qu’ils choisissent des sièges haut de gamme avec plus d’espace et de commodités ou des billets plus abordables avec un espace réduit, nous sommes heureux de proposer de nouveaux produits adaptés à leurs besoins », déclarait alors Samantha Taylor, vice-présidente exécutive et cheffe de l’expérience client du groupe WestJet.





