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Destination Canada lance une étude sur l’impact économique les événements commerciaux

December 21, 2025
Destination Canada lance une étude sur l’impact économique les événements commerciaux

Le 18 décembre 2025, Destination Canada et Meetings Mean Business Canada (MMBC) ont dévoilé le lancement de l’étude sur l’impact économique des événements commerciaux au Canada (CBEEIS). Cette initiative majeure dans le domaine des événements d’affaires vise à évaluer leur contribution à l’économie canadienne.

La CBEEIS évaluera l’impact économique global des événements d’affaires au Canada, tels que les réunions, les conférences, les salons professionnels et les voyages incitatifs. Elle prendra en compte les dépenses directes liées à l’organisation d’événements, les effets indirects sur la chaîne d’approvisionnement et les dépenses additionnelles engendrées par les recettes découlant des activités liées aux événements. 

« Le lancement de l’Etude sur l’impact économique des événements d’affaires au Canada marque un tournant pour notre industrie. Pour la première fois, Destination Canada et ses partenaires établissent une base de référence unifiée et complète afin de mesurer avec précision et de promouvoir l’immense valeur que les événements d’affaires apportent à notre économie nationale », affirme Virginie De Visscher, directeur exécutif, événements d’affaires, Destination Canada. « Notre engagement en faveur d’une mesure continue fondée sur des données garantit que le secteur canadien des événements d’affaires sera reconnu, valorisé et préparé pour une croissance durable à long terme. »

Elle permettra également d’identifier les activités touristiques engendrées par les participants aux événements d’affaires provenant de l’extérieur de la ville, et pour mettre en évidence leur contribution à l’exploitation du plein potentiel économique de ces événements. 

« II ne s’agit pas seulement de données, mais aussi de donner à notre industrie les outils dont elle a besoin pour prospérer », a affirmé Minto Schneider, présidente de Meetings Mean Business Canada. « Grâce à cette nouvelle étude, les dirigeants de notre industrie et les décideurs politiques disposeront des informations nécessaires pour promouvoir les investissements, soutenir la création d’emplois et ouvrir de nouvelles perspectives dans toutes les régions du pays. » 

L’étude sur l’influence économique des événements commerciaux au Canada 

Selon l’Events Industry Council et Oxford Economics, l’industrie mondiale des événements d’affaires est évaluée à environ 1,6 billion de dollars américains, ce qui correspond à sa contribution annuelle au PIB mondial. Grâce à la CBEEIS, l’industrie canadienne des événements d’affaires aura accès à des données fiables et exploitables pour éclairer ses décisions en matière de planification et d’investissement à l’échelle nationale. Ainsi, le Canada pourra continuer à se distinguer comme un leader mondial en matière d’événements d’affaires durables.

Destination Canada a choisi Le Conference Board du Canada pour mener l’étude CBEEIS a l’issue d’un processus d’appel d’offres exhaustif et concurrentiel. En tant que partenaire de recherche choisie, elle apporte une expertise approfondie en modélisation économique, en analyse de données et en recherche sur l’industrie du tourisme. Elle réalise une étude historique qui, pour la première fois en plus de dix ans, fournira une base de référence nationale moderne et précise sur la contribution économique des événements d’affaires à travers le Canada.

En plus de MMBC et de Destination Canada, l’étude sur l’impact économique des événements d’affaires au Canada bénéficie du soutien généreux de destinations et de centres de congrès partenaires de tout le Canada: 

Niveau Or

Tourisme Ottawa

Niveau Argent

Tourisme Montréal

Le Palais des congrès de Montréal

Destination Toronto

Palais des congrès du Toronto métropolitain

Centre de conférences TELUS de Calgary

Le Centre BMO au Stampede de Calgary

Destination Vancouver

Centre des congrès de Vancouver

Niveau bronze 

Le Centre Rogers d’Ottawa 

Centre des congrès de Québec 

Air Canada 

Tourisme Calgary 

Québec Destination affaires

Niveau de partenariat

Destination St. John’s

Meet PEI

Discover Halifax

Découvrez Saint John 

Destination Moncton-Dieppe 

Tourisme Fredericton 

Explorez le Nouveau-Brunswick 

Exhibition Place 

Tourisme Saskatchewan 

Explore Edmonton

Visit Mississauga

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de cet important projet », a exprimé John C. Dunn, président du comité de recherche de MMBC. « Leur engagement souligne à quel point ii est essentiel de bien comprendre la valeur réelle que les événements d’affaires apportent aux communautés partout au Canada. À mesure que nous avançons, j’encourage davantage de destinations et d’organisations à participer à cette étude et à investir dans cette recherche cruciale, car plus nos données sont fiables, plus nous sommes en mesure de défendre nos intérêts, de croître et de jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale. »

Étapes suivantes

Maintenant que le fournisseur a été choisi, l’équipe du projet va immédiatement passer à la phase de conception de la recherche et d’engagement des parties prenantes. Les étapes clés de ce processus sont les suivantes : 

●    Q1 2026 : lancement de l’enquête et du développement des outils. 

●    Q2 2026 : collecte nationale de données auprès des parties prenantes des événements d’affaires.

●    Q3 2026 : analyse et modélisation des contributions économiques

●    Q4 2026 / Q1 2027 : publication du rapport final et du résumé exécutif sur le site du Consortium de données touristiques canadiennes.

Le rapport final fournira aux parties prenantes, notamment aux organismes de marketing de destination, aux sites d’accueil et à tous les niveaux de gouvernement, une base de données fiable pour éclairer les décisions politiques, l’affectation des ressources et la planification future. 

  
  
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