La Russie est frappée par l’un des plus puissants séismes de l’histoire ; les effets sont ressentis jusqu’en Californie
by Catherine Maisonneuve
L’un des plus puissants séismes jamais enregistrés a frappé la Russie mercredi 29 juillet, déclenchant des vagues de tsunami au Japon et à Hawaï, et entraînant des alertes ainsi que des évacuations jusqu’en Californie.
Selon l’U.S. Geological Survey, il s’agit du plus puissant séisme au monde depuis celui de 2011 au large du Japon, qui avait déclenché un tsunami dévastateur ainsi qu’une catastrophe nucléaire à Fukushima.
Au Japon, les autorités ont indiqué que des vagues atteignant jusqu’à 1,3 mètre (4,2 pieds) ont frappé les îles de Honshu et Hokkaido. Aucun décès ni dégât majeur n’a été signalé pour le moment.
Les premières vagues ont atteint Hawaï vers 19h30 heure locale (1h30, heure de l’Est) le 29 juillet et ont également touché la Californie, l’État de Washington et le Japon, où près de 2 millions de personnes ont été appelées à évacuer.
Selon FlightAware, moins de 10 % des vols au départ de l’aéroport international Daniel K. Inouye (HNL) à Honolulu ont été affectés,
Par ailleurs, plusieurs navires de croisière se trouvaient à Hawaï au moment du déclenchement des alertes au tsunami et ont du modifier leur itinéraire.
Plus tard dans la journée du 30 juillet, les avis de tsunami ont été levés pour Hawaï, les côtes de l’État de Washington, de l’Oregon et pour une grande partie de la Californie.
Toutefois, même dans les zones où les avis de tsunami ne sont plus en vigueur, le Service météorologique national (NWS) a prévenu que l’océan continuera à fluctuer dans les prochains jours, avec la possibilité de forts courants.

