Les Canadiens n’auront plus besoin de visa pour voyager en Chine
Les voyageurs canadiens pourront voyager en Chine sans visa à partir du 17 février et ce, jusqu’à la fin de l’année 2026, a annoncé dimanche un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères — marquant une nouvelle étape dans le dégel des relations entre le Canada et le gouvernement chinois.
Dans un communiqué publié sur le site du ministère chinois, le porte-parole a indiqué que les détenteurs d’un passeport canadien seraient « exemptés de visa pour entrer en Chine et y séjourner jusqu’à un maximum de 30 jours pour des motifs d’affaires, de tourisme, de visite à la famille ou à des amis, d’échanges ou de transit ».
« La politique sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026 », a précisé le porte-parole. Cette mesure s’applique également aux titulaires d’un passeport britannique.
La ministre des Affaires étrangères Anita Anand a confirmé la mesure sur les réseaux sociaux, affirmant que ce changement rendrait « les voyages plus faciles, soutiendrait les échanges commerciaux et renforcerait les liens entre les populations de nos deux pays ».
L’idée d’un voyage sans visa pour les Canadiens en Chine avait été évoquée pour la première fois en janvier, après la visite du premier ministre Mark Carney à Pékin, où il avait rencontré le président Xi Jinping.
Après des années de relations tendues, le premier ministre Mark Carney a rencontré le président chinois Xi Jinping à Pékin. Carney a salué un accord provisoire visant à accroître la coopération avec la Chine dans les domaines de l’énergie propre et de l’énergie conventionnelle, mais le différend tarifaire entre le Canada et la Chine demeure non résolu.
Un communiqué du bureau de Carney à l’époque indiquait que le premier ministre « s’était félicité de l’engagement [du président] à instaurer un accès sans visa pour les Canadiens voyageant en Chine ».
Cette visite a finalement mené à un accord entre le Canada et le gouvernement chinois permettant l’entrée de dizaines de milliers de véhicules électriques chinois au Canada, en échange d’un allègement des droits de douane sur certains produits agricoles canadiens, comme les graines de canola.
Jusqu’à lord, pour la plupart des touristes canadiens, l’entrée en Chine nécessitait un long processus de demande ainsi que des frais d’environ 140 $. La Chine a supprimé l’obligation de visa pour d’autres pays occidentaux ces dernières années afin de relancer le tourisme après la pandémie de COVID-19.
Pékin avait maintenu l’obligation de visa pour les Canadiens et limité le nombre de groupes touristiques chinois autorisés à se rendre au Canada pendant un différend diplomatique qui a duré plusieurs années.
d’après La Presse Canadienne





