Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
by Marsha Mowers
Ministre du Tourisme de la Jamaïque Hon. Edmund Bartlett.
Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.
Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, l’honorable Edmund Bartlett, a annoncé la création de deux comités majeurs : le comité de relance post-ouragan Melissa et le comité de coordination des dons, afin de diriger et d’organiser la reprise du secteur touristique ainsi que de soutenir la reconstruction.
Selon le ministre Bartlett, ces deux comités seront essentielles pour évaluer les dommages, coordonner l’aide au sein de l’industrie et élaborer un plan de match durable pour la résilience du secteur post-ouragan.
Le comité de relance regroupera des dirigeants influents de l’industrie, dont Adam Stewart, président exécutif de Sandals Resorts International (SRI); Ian Dear, président du conseil d’administration de la Tourism Product Development Company (TPDCo); Donovan White, directeur du tourisme; Jessica Shannon, chef de l’expérience client chez SRI; ainsi que Christopher Jarrett, président de la Jamaica Hotel and Tourist Association (JHTA).
Du côté du comité de coordination des dons, on retrouvera: Donovan White (JTB), Angella Bennett, directrice régionale du Jamaica Tourist Board (JTB) pour le Canada, et Phillip Rose, directeur adjoint du tourisme pour les États-Unis et les Amériques. Le comité inclura aussi Christopher Jarrett, Nicola Madden-Greig (ancienne présidente de la JHTA) et Elizabeth Fox, directrice régionale du JTB pour le Royaume-Uni.
« La relance de notre secteur touristique doit être réfléchie, coordonnée et empreinte de compassion. Grâce à ces comités, nous veillons à ce que le bien-être de nos travailleurs, la réhabilitation de nos infrastructures et la relance du secteur avancent de pair. », a déclaré le ministre Bartlett.
« Leurs activités seront intégrées à l’organisation nationale de gestion des catastrophes », a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que ces comités travailleront en étroite collaboration avec le Global Tourism Resilience and Crisis Management Centre (GTRCMC) afin d’intégrer les leçons tirées d’expériences passées, notamment la relance du pays post-pandémie et d’assurer une approche globale de la reconstruction du tourisme.
« La force du tourismene réside pas seulement dans ses attraits, mais dans ses gens et ses partenariats. La rapidité et la synergie de notre réponse témoignent de la résilience du secteur et de notre engagement indéfectible envers une relance empreinte d’empathie, de compassion et d’innovation », a conclu M. Bartlett.





