Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Selon FlightHub, les Canadiens préfèrent partir “plus loin”

November 23, 2025
Selon FlightHub, les Canadiens préfèrent partir “plus loin”

FlightHub™ a dévoilé de nouvelles données sur les voyages effectués entre le 30 décembre et le 2 janvier, comparativement à la même période l’an dernier. Ces données révèlent alors que les habitudes de voyage des Canadiens évoluent d’une année à l’autre, autant au pays qu’à l’international, notamment en raison de la baisse des prix et l’évolution des destinations privilégiées. 

Voici quelques faits saillants :   

Selon les réservations en date du 12 novembre 2025 pour les voyages prévus durant la période du Nouvel An (du 30 décembre 2025 au 2 janvier 2026), comparativement à la même période l’an dernier (2024-2025)

  • Les voyages domestiques sont en plein essor : les réservations pour des séjours au Canada sont en hausse de 21 points de pourcentage, ce qui confirme que de plus en plus de Canadiens choisissent de rester au pays. La Colombie-Britannique arrive maintenant en tête des destinations les plus prisées (30 %), tandis que l’Alberta recule légèrement. L’itinéraire le plus populaire pour le Nouvel An cette année est Edmonton (YEA) → Toronto (YTO). La génération Z représente toujours la plus grande part des voyageurs (47 %), en hausse par rapport à l’an dernier. 
  • La baisse des prix domestiques stimule la demande : le prix moyen d’un billet domestique a chuté de 12 % à l’échelle nationale, passant de 292 $ en 2024 à 256 $ en 2025. Les prix ont baissé dans toutes les grandes villes, sauf à Winnipeg (YWG), qui a connu une légère hausse de 0,4 %. 
  • Les voyages internationaux restent stables : les réservations à l’international pour le Nouvel An se maintiennent par rapport à l’an dernier, alors que les voyageurs continuent de privilégier les destinations aux États-Unis, en Asie et au Mexique. Les États-Unis conservent leur première place, malgré un léger recul (de 24 % à 21 %), tandis que les Philippines et le Mexique gagnent du terrain, reflétant un intérêt croissant pour l’Asie et l’Amérique latine. Cette année, la génération X représente 29 % des réservations, devançant légèrement les milléniaux (28 %), alors qu’ils étaient à égalité en 2024 (26 % chacun).  
  • Les Canadiens privilégient de plus en plus les destinations lointaines : l’itinéraire le plus populaire passe de Montréal-Fort Lauderdale à Toronto-Delhi, illustrant un intérêt croissant pour les voyages en Asie du Sud, notamment pour des visites familiales ou culturelles durant la période du Nouvel An. 
  • Les tarifs aériens à l’international sont également en baisse : les prix des billets ont diminué vers plusieurs grandes destinations, notamment de -10 % pour le Mexique, -8 % pour les Philippines et –5 % pour le Vietnam. 

 Entre la baisse des prix et l’évolution des destinations, ces données illustrent comment l’accessibilité ainsi que les tendances démographiques et régionales transforment les voyages des Canadiens pour ce Nouvel An. 

  
  
Related Articles
Bermuda Rebuilds Its Edge: What’s Driving the Island’s Luxury Comeback in 2025
New York Tops US Index of Millionaire Travel Destinations
Les voyages domestiques gagnent en popularité, selon FlightHub
Private Capital Is Powering Africa’s Next Chapter in Luxury Travel
Le nombre de voyageurs canadiens à Los Cabos atteint des niveaux record
Canada’s 2025 Travel Trends: Astro-adventures & Gami-vacations
3Qs for Cruise Month: Jeffrey A. Nickerson, Mann Travel
Do Holland America’s Latest Moves Undermine Travel Agents?
Zarmati Comes Home to Carnival

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences