Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

TMR Canada y était: La Martinique amène le soleil alors que l’hiver s’installe au pays

by Bruce Parkinson  November 13, 2025
TMR Canada y était: La Martinique amène le soleil  alors que l’hiver s’installe au pays

(L to R): Maïlys Bellassee La Martinique, Muriel Wiltord, Director Americas MTA,
Karine Roy-Camille, Deputy Director Americas of the Martinique Promotion Bureau, Maryne Maisonnave, Communication & PR Coordinator, MTA
Naïna Patrice, La Martinique.

L’« Île aux Fleurs » était en pleine floraison à Montréal la semaine dernière et à Toronto cette semaine, alors que le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a apporté une bouffée de soleil tropical et une touche franco-caribéenne à l’occasion de l’édition 2025 de Martinique Sensation.

Organisé à l’Hôtel Omni le 6 novembre et à l’espace événementiel Malaparte de Toronto le 11 novembre, l’événement de cette année a rassemblé des dizaines de professionnels du tourisme, de membres des médias et d’agents de voyages pour célébrer tout ce qui fait le charme de la Martinique, à l’aube de la haute saison hivernale.

« Nous sommes ravis d’être de retour ! Et même si nous avons eu besoin d’un jour ou deux pour nous acclimater au climat, nous avons immédiatement été réchauffés par le lien fort que nous partageons avec nos amis et partenaires canadiens, » a déclaré Muriel Wiltord, Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme.

« Nous continuons à bâtir sur l’élan que nous avons créé sur ce marché plus tôt cette année, en partageant l’expérience martiniquaise authentique et accessible qui résonne si fortement auprès des voyageurs canadiens. »

Lors de leurs présentations, les représentants du CMT ont mis en avant la riche histoire et le patrimoine gastronomique de la Martinique, notamment la distillation du célèbre rhum agricole, véritable emblème du pays.

Les représentants du CMT ont également souligné que la sécurité, la langue et les valeurs partagées, ainsi qu’une infrastructure moderne, font partie des piliers de l’attrait de la Martinique pour les Canadiens. Ces derniers apprécient aussi les paysages volcaniques luxuriants, les établissements intimes et raffinés, ainsi que le statut de Réserve de biosphère de l’UNESCO de l’île.

La Martinique reste facilement accessible aux Canadiens et le CMT a partagé des nouvelles positives concernant le secteur des croisières et les liaisons aériennes directes vers la destination.

Croissance du secteur des croisières

Entre 2024 et 2025, la destination a accueilli plus de 465 000 passagers de croisière, stimulant la construction d’un village de croisière désormais achevé, comprenant huit kiosques et des espaces couverts destinés aux artisans et commerçants locaux. L’île se prépare également au voyage inaugural du MSC Opera au départ de Fort-de-France, prévu pour l’hiver 2026.

Accessibilité aérienne renforcée

Le CMT a également annoncé que Air Canada maintiendra ses vols directs au départ de Montréal (toute l’année) ainsi que des vols directs au départ de Toronto pendant l’hiver, en complément du nouveau vol direct de Québec à Fort-de-France, dont le premier départ est prévu le 7 décembre.

Une délégation martiniquaise dynamique

Une délégation enthousiaste venue de Martinique était présente, comprenant des représentants de :
Archipel Évasion, Avis, Club Med, Écolodge Domaine de Puyfferat, Hôtel Bambou, Hôtel Panoramic, Karibéa Hôtel, La Savane des Esclaves, Natiyabel, Tropical Tour, Village Créole, Kaouanne et Tangarane.

Les participants canadiens ont été invités à prendre part à des ateliers individuels et collectifs avec ces hôteliers, établissements de bien-être et restaurateurs, avant de profiter d’une réception-cocktail conviviale.

« Tout comme le Canada, la Martinique est un pays aux langues multiples, aux influences diverses et aux expériences variées, » a déclaré Karine Roy-Camille, Directrice adjointe Amériques du Comité Martiniquais de Promotion du Tourisme.

« Nous continuons à renforcer notre engagement historique sur ce marché, non seulement parce que nous avons déjà tant en commun, mais aussi parce que nous voyons un formidable potentiel de croissance mutuelle pour les années à venir. »

Pour en savoir plus sur la Martinique, cliquez ici

  
  
Related Articles
Martinique Brings the Sun as Winter Descends on Canada
On y était: La Martinique célèbre avec 50 médias et partenaires privilégiés à Montréal
Le Festival Martinique Gourmande revient pour une 18e édition au Québec
Air Transat annonce un nouvel vol direct entre Québec et Fort-de-France
Air Transat Introduces Weekly Quebec City – Martinique Route for Winter 2025
Transat Adds Year-Round Service from Montreal to Martinique

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
On y était: Los Cabos de passage à Montréal
On y était: Los Cabos de passage à Montréal

Hier midi, le 30 octobre, l’Office de tourisme de Los Cabos recevait les médias lors d’un chic lunch à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal. L’événement visait à rappeler qu’un vol direct depuis Montréal sera offert dès le début décembre, mais aussi à inviter les Canadiens — et surtout les Québécois — à choisir cette destination soleil pour leurs vacances d’hiver.

Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance
Post-ouragan Melissa : des leaders appelés à la relance

Les principaux acteurs du tourisme en Jamaïque joueront un rôle central dans les efforts de relance à la suite du passage de l’ouragan Melissa et font front commun.

Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 
Des agents québécois assistent à la conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA à Castilla y León, en Espagne 

Les membres de l’ACTA prennent part cette semaine à la Conférence internationale des destinations 2025 de l’ACTA, organisée par l’Office du tourisme d’Espagne et l’ACTA dans la magnifique région de Castilla y León. L’ACTA est particulièrement heureuse d’y accueillir plusieurs de ses membres du Québec, qui se joignent à près d’une centaine de membres de partout au Canada pour participer à cet événement des plus inspirants. 

« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre
« Ce n’est pas la fin, c’est un moment de gratitude » : l’office de tourisme de la Jordanie annonce sa fermeture le 30 novembre

Il y a quelque chose de véritablement spécial en Jordanie. Depuis trente ans, le Jordan Tourism Board North America (JTBNA) a joué un rôle clé en faisant connaître cette destination remarquable auprès des voyageurs nord-américains. Malheureusement, le JTBNA a annoncé qu’il fermera officiellement ses portes le 30 novembre 2025.

On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal
On y était: le Pérou présente ses nouveautés à Montréal

Hier soir, le 29 octobre, une délégation de PromPeru, l’office de promotion touristique du Pérou, avait convié les représentants des médias à la Maison du développement durable de Montréal pour présenter ses nouveautés.

Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue
Ouragan Melissa: le Ministre du Tourisme de la Jamaïque assure les visiteurs que leur sécurité est la priorité absolue

Environ 25 000 visiteurs au total se trouvent actuellement sur l’île. Ils sont hébergés dans des complexes touristiques ou dans les abris officiels du pays, notamment le Montego Bay Convention Centre et le James Hunter Conference Centre à Negril.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences