On y était: La Martinique célèbre avec 50 médias et partenaires privilégiés à Montréal
by Catherine Maisonneuve
C’est dans le cadre de la 18e édition du Festival Martinique Gourmande qu’une cinquantaine d’invités triés sur le volet se sont réunis pour un souper prestige « à quatre mains » au chic restaurant Le Renoir, à Montréal.
Pour l’occasion, un menu d’exception signé par le chef Yadji Zami (Galanga Fish Bar, Martinique) et le chef Olivier Perret (Le Renoir) a été servi, mettant à l’honneur les saveurs, les épices et la créativité de l’Île aux Fleurs.
Une célébration des liens entre le Québec et la Martinique
L’ambiance était festive et conviviale, fidèle à l’esprit de la Martinique. L’objectif de cette soirée : célébrer les amis de la destination qui contribuent à son rayonnement au Québec et bien au-delà. Parmi les invités figuraient des représentants de la ville de Montréal, de l’aéroport Montréal-Trudeau, d’Atout France, du consul de France à Montréal, d’Air Canada et de la destination Martinique elle-même.
Air Canada a profité de l’occasion pour rappeler qu’elle propose désormais 12 000 sièges par mois entre le Québec et la Martinique, avec un vol hebdomadaire au départ de Montréal et, dès décembre, un vol hebdomadaire au départ de l’aéroport Jean-Lesage de Québec.
De son côté, Air Transat offrira également un vol direct Québec–Fort-de-France dès décembre, doublant ainsi la capacité de vols depuis la province.

Un festival riche et gourmand
Cette soirée prestigieuse s’inscrivait dans une volonté de souligner les liens forts entre la Martinique et le Québec, mais aussi de remercier les partenaires qui font vivre cette relation privilégiée.
Rappelons que le Festival Martinique Gourmande en est à sa 18e édition. Pendant 13 jours, une cinquantaine de restaurants et de bars, de Montréal à Québec en passant par plusieurs villes en région, proposeront des menus, cocktails et expériences culinaires inspirés de l’île. Une édition généreuse, conviviale et savoureuse, à l’image de la Martinique
« Ce festival incarne l’esprit de la Martinique : une terre de partage, de générosité et de saveurs. À travers Martinique Gourmande, nous souhaitons offrir aux Québécois une immersion dans notre culture culinaire et notre art de vivre », souligne Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
Elle ajoute :
« Avec ce festival, notre ambition va au-delà de la simple mise en valeur de notre gastronomie : chaque bouchée, chaque arôme et chaque ingrédient raconte une histoire — celle de la Martinique. C’est une invitation à découvrir une destination riche, accueillante et plurielle. »

