Connaissez-vous vos BDMs? 5 questions à Nicolas Theriault de Vacances Air Canada
by Catherine Maisonneuve
Nicolas Theriault est Chargé de comptes princiaux chez Vacances Air Canada. Il occupe ce poste depuis septembre 2022.
Ce BDM compte plus de 11 ans d’expérience chez Vacances Air Canada dans les départements Groupes et, plus récemment, en tant que superviseur du centre d’appels. Nous lui avons récemment posé cinq questions pour en savoir plus sur lui.

Quand as-tu su que tu travaillerais dans le voyage ?
C’est lorsque j’ai commencé à faire beaucoup de road trips avec des amis que j’ai compris à quel point voyager était une passion pour moi. En voyant des annonces télévisées qui invitaient à étudier dans ce domaine, je n’ai pas hésité une seconde. Je me suis lancé… et je n’ai jamais regardé en arrière.
Allée ou hublot ?
OUF. Probablement LA question la plus débattue quand il est question de voyage en avion ! Pour moi, tout dépend de la durée du vol et de la configuration de l’appareil. La plupart du temps, je suis un fan du hublot. Par contre, si c’est un vol du genre Vancouver–Singapour avec une configuration 3-4-3, je deviens un grand fan… de l’allée. 😊
Ton plus beau voyage à vie, et pourquoi ?
La Nouvelle-Zélande. SANS. HÉSITER.
Je savais que j’allais y découvrir un pays absolument magnifique, mais pas à ce point-là. J’ai été complètement abasourdi par la beauté des paysages. Les routes étaient vraiment spectaculaires. Notre trajet était basé sur le top 10 des plus belles routes panoramiques, et franchement, nous avons été servis ! Les randonnées étaient magnifiques aussi. Aucun aspect de ce voyage n’a pas dépassé mes attentes. Vraiment, c’était la première fois en voyage que je me suis dit : « Je pourrais déménager ici ! ».
Tes clients seraient surpris d’apprendre que…
Certains le savent déjà, mais je fais partie d’un groupe de musique heavy metal.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
J’ai toujours été quelqu’un qui aimait être en contact avec le public. J’adore faire des présentations, même si, au début, c’était un peu stressant. J’aime beaucoup faire de la route et rencontrer les conseillers et conseillères, mais une soirée de présentation comme notre lancement annuel de produits, c’est vraiment ce que je préfère.
Une anecdote de voyage qui te fait encore rire aujourd’hui ?
Lorsque j’étais à Vienne, je me suis acheté des croissants et du jus de pommes pour déjeuner, histoire de ne pas toujours manger au restaurant. Le « deal » sur le jus de pommes était excellent : même pas 1 euro pour une bouteille d’un litre ! Je me suis versé un bon grand verre… Apfelessig, en allemand, ça veut dire vinaigre de cidre de pommes. Je l’ai appris à mes dépens… et surtout au détriment de mes papilles gustatives !

