Train MTL-NYC: Un pré-dédouanement à la gare centrale de Montréal en 2027?
by Catherine Maisonneuve
Photo: yuriyt / Shutterstock.com
La ligne de train Montréal-New York, exploitée par Amtrak, qui quitte la Gare Centrale de Montréal tous les jours à 11h le matin pour arriver à New York-Penn Station en soirée, serait plus populaire que jamais. Au cours de l’année 2025, l’achalandage a bondi de 22 % sur ce trajet, devenant la ligne à la plus forte croissance du transporteur dans l’est du pays.
En fait, ce trajet serait tellement populaire que les différentes instances du gouvernements ont relancé les discussions pour la construction d’un poste de prédédouanement à la gare Centrale de Montréal. Celui-ci serait aménagé près du quai 23, sous la salle des pas perdus, comme l’indique une présentation du gouvernement du Québec devant l’Eastern Border Transportation Coalition en 2025.
Annoncé officiellement en 2015 par l’ancien premier ministre Philippe Couillard, le projet continue de franchir les étapes menant à sa réalisation. Le prédédouanement permettrait de réduire le temps du trajet – souvent décrié par plusieurs comme étant beaucoup trop long (11 heures à l’heure actuelle) d’au moins une heure. Les passagers doivent actuellement attendre près d’une heure à la douane que tous les passagers aient passé au contrôle. Le prédédouanement permettrait que le train file directement de l’autre côté de la frontière une fois parti de Montréal.
« Il est important de noter que le prédédouanement est unanimement reconnu comme un moyen de réduire les délais, d’améliorer le service, d’offrir une prévisibilité dans les trajets et de consolider le rail comme moyen de transport dans la région et de le positionner en Amérique du Nord », peut-on lire dans le document gouvernemental.
Cela serait effectivement une bonne nouvelle et un frein de moins à l’utilisation du train pour relier les deux villes. À l’heure actuelle, le coût d’un billet de train est d’environ 100$ , tandis qu’un billet d’avion aller simple, autour de 200$.