10 milliards seront investis à l’aéroport Montréal-Trudeau
by Catherine Maisonneuve
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et ADM Aéroports de Montréal ont conclu une entente financière d’un milliard de dollars afin de soutenir d’importantes améliorations d’infrastructure à grande échelle à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL).
Avec des volumes de passagers ayant dépassé les niveaux d’avant la pandémie et enregistrant la plus forte croissance parmi les grands aéroports canadiens, ADM a lancé le Plan de vol 2028–2035, un plan d’investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans visant à répondre à la demande croissante.
L’amélioration de l’accès à l’aéroport et la construction de nouvelles infrastructures côté piste renforceront les échanges et les déplacements tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Les améliorations côté ville comprennent la reconfiguration des voies d’accès à l’aéroport, la construction de nouvelles zones de stationnement, de points de dépôt et de ramassage, ainsi qu’un nouveau bâtiment reliant la future station REM de l’aéroport YUL–Montréal-Trudeau au terminal.
Les améliorations du terminal et des installations côté piste incluent des systèmes permettant d’augmenter la capacité de traitement des bagages et la construction d’une nouvelle jetée satellite comportant des portes d’embarquement supplémentaires et des zones de traitement des passagers.
D’autres améliorations comprennent de nouvelles infrastructures pour optimiser les opérations aériennes, y compris de nouvelles voies de circulation et aires de trafic pour assurer une capacité suffisante et une flexibilité opérationnelle.
Avec un volume de passagers qui devrait atteindre 25 millions d’ici 2028 et entre 30 et 35 millions d’ici 2035, il était primordial de continuer à investir dans cette infrastructure stratégique.

